Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 9:13 pm Sujet du message: Arch Enemy - Tyrants of the Rising Sun |
|
|
Eh bien, je m’étais toujours dit que je ne chroniquerais jamais de live, mais il faut bien connaître quelques exceptions… Aujourd’hui je vous présente un live de 2009 d’Arch Enemy au Japon, sorti en double CD, et joliment nommé Tyrants of the Rising Sun. Enregistré durant la tournée de Rise of the Tyrant ( d’où similitude entre le nom des deux albums ), on peut accepter cette galette au vu de la discographie assez conséquente ! Deuxième live du groupe, premier avec Angela Gossow au chant, je vais expliquer les subtilités de la prestation des suédois chez les nippons.
Déjà la tracklist est assez choquante car elle contient tout de même 20 pistes ( bon ok, trois soli dedans, mais c’est quand même pas mal ! ). Ensuite on remarque que toute la discographie est balayée, je ne vais pas énumérer de quel album vient chaque piste, mais on peut constater que le dernier album n’est représenté que par 5 musiques – dont le solo de Mickael Amott, au grand plaisir des fans, car il est bien fade. Enfin connaissant les classiques avec Liiva, on se demande comment la blondasse va interpréter les premiers albums.
Disque lancé, une minute à attendre que la musique se lance, et là, on remarque que le son est d’excellente qualité ! Le mixage a été parfait, aucun instrument est étouffé ( enfin si la basse, mais on s’en fout dans ce groupe ). Les instruments sonnent bien, les frères Amott s’en donnent à cœur joie. Angela Gossow pousse des gueulements sortis de nulle part, et n’étant pas fan d’elle dans les albums studio, en live sa voix n’est plus modifiée, et on remarque qu’elle est une excellente frontman. Les anti-Gossow y prendront leur pied également au final. Chaque chanson est très bien interprétée, les musicos assurent du début à la fin. 7eme piste, Christopher Amott se lance un petit solo, avec en fond la basse et la batterie, et il n’a rien à envier aux plus grands guitaristes,il possède un feeling hors du commun. On repart sur une très bonne Silverwing, et deux musiques après on finit le premier CD sur le fameux solo de batterie de Daniel Erlandson, qui n’a pas beaucoup changé depuis le dvd live de 2006… mais y’a pas à dire, même son solo est agréable à écouter, on n’aura pas envie de changer de disque avant la fin de sa démonstration ! On remarque malheureusement qu’à la fin les guitares finissent le travail de façon assez laide, mais passons à la suite. Ah oui aussi, les japonais assurent vraiment ! Le mixage les a mis en fond sonore, mais leurs « hey ! hey » omniprésents apportent une bonne ambiance à ce disque ! Les musiciens devaient apprécier, et ça se ressent au final sur l’ensemble du disque. On comprend pourquoi beaucoup de lives de groupes scandinaves se situent au Japon… ( en plus de l’illustre Made In Japan ). Bon Mickael Amott se tape lui aussi son petit solo beaucoup moins intéressant que celui de son frère, en même temps c'est une des pistes de ROTT, en clair le bassiste ( inutile je le répète ) n’aura jamais le droit à son heure de gloire ! Mais je pense que ces breaks permettent à Angela de se remettre en forme, car elle ne s’épuise pas du tout, elle garde une énergie jusqu’à l’outro.
Bon je ne sais pas quoi rajouter sur ce live, qui est d’une très grande qualité, je me permets même de dire qu’Arch Enemy est un groupe à écouter en live, et donc cet album rattrappe les conneries dans lesquelles les blondinets se sont plongés ! En résumé, la voix de Gossow surprenante et agréable, les musiciens en osmose grâce à des gratteux d'un incroyable niveau et un batteur exceptionnel, un son de très bonne qualité, des fans qui font office de chœur non négligeables, on tient là un live qui n’est pas à bouder, je vous conseille de l’écouter car il balaye toute la disco’, et cet effort est louable. Au final, on ne demande qu’à vivre un live du groupe ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|