Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 9:50 pm Sujet du message: Deftones - Adrenaline |
|
|
En 1995, les californiens débarquent avec un album sans prétentions devenu à présent culte dans le registre du néo-métal, le brave Adrenaline. Titre tout simple, mais on se retrouve durant son écoute à avoir des montées d’adrenaline. Car ce qui fait son charme, c’est qu’il contient violence et émotions.
Chaque piste est constituée la même chose, c'est-à-dire des passages calmes, et aussi de grands moments sombres. A signaler aussi que le groupe ne contenait pas encore de platines, et donc ceci permettait à la guitare de plus s’exprimer. Stephen Carpenter est génial, sachant manier un son très gras dans les refrains, et des mélodies très planantes dans pas mal de couplets. Chi Cheng le complète parfaitement, la basse est facilement audible et beaucoup présente, et permet de rendre les compositions plus lourdes. La batterie de Abe Cunningham assure bien son rôle, et ne sert pas qu’à compléter les cordes. Chaque chanson choisit plus une voie calme ou bourrin, on se retrouve alors avec des chansons posées ( Bored, One Weak ), et d’autres bien violentes ( NoseBleed, 7 Words, Engine n°9 ), même si le groupe ne cherche pas qu'à faire trop de séparations entre les chansons.
Maintenant passons à la clé du génie du groupe, tenue par le frontman Chino Moreno. Ce jeune homme possède une des voix les plus particulières du metal, avec une possibilité de faire à la foix des hurlements surpuissants, des moments de chuchottement mettant réellement mal à l’aise, et une exceptionnelle voix claire. Avec sa palette vocale, il permet de soulever chaque chanson. Il a principalement composé les paroles, et elles expriment sa jeunesse et la vie en général ( tiens donc on dirait du Korn, une mode de la côte Ouest sûrement ! ).
Aussi on peut remarquer dans NoseBleed un break rappelant celui de Caffeine de Faith No More, ça m’a frappé dès la première écoute. Que Chino s’en soit inspiré ou pas, le résultat est tout aussi génial !
Quelques musiques sont quand même à la fin plus marquantes, comme les deux hymnes de cet album 7 Words et Engine n°9, même si j’ai un gros coup de cœur pour NoseBleed, Minus Blindfold et Roots ( ahhh ce riff magique ). Je trouve donc malheureusement que ce disque de très grande qualité n'est pas assez homogène. Des pistes comme Fireal ou Fist sont bien planantes mais ne sont pas les meilleurs choix pour terminer l’album, et j’apprécie moins Birthmark qui met trop de temps à se démarrer…
Bref dommage de finir sur cette mauvaise note mais même si on préfèrera des pistes à d’autres, on a là une première tentative plus qu’acceptable pour un nouveau groupe ! On se retrouve avec un diamant brut qui commence très bien la discographie, et qui à mon avis en est le plus violent, et son digne successeur Around The Fur saura tailler la pierre. Pièce incontournable de Deftones, aucun fan du groupe ne peut bouder ces 11 chansons. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|