|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 6:09 pm Sujet du message: Stone Sour - Audio Secrecy |
|
|
Le cul entre deux chaises.
Stone Sour a toujours plus ou moins eu le cul entre deux chaises. Une volonté d'officier dans une sorte de néo-metal radiophonique, oscillant entre morceaux toniques et des ballades parfumées a la barbapapa pour Barbie et ses copines en pleine crise de rébellion adolescente. Audio Secrecy, troisième album du groupe de Corey Taylor et James Root, les deux compères de Slipknot, ne semble pas amorcer un quelconque changement de formule. A l'inverse, a l'image du dernier album du gang de l'Iowa ( désolé pour Paul Gray s'il se retourne dans sa tombe ), Audio Secrecy est un tournant vers quelque chose de plus soft encore.
La galette a en tout cas le mérite de s'ouvrir sur un enchainement Audio Secrecy/Mission Statement accrocheur et efficace. Une intro relativement courte au piano, la pression monte doucement avant de laisser exploser l'explosif Mission Statement. Riff Catchy, refrain accrocheur mais solo tout a fait inutile et fade. Pourtant la piste se révèlera au final la meilleure de tout l'album. ( ou la moins mauvaise pour les plus méchants )
Les morceaux suivants se suivent et, malheureusement, se ressemblent. Si le travail des deux guitaristes est parfois réellement intéressant, Stone Sour a cette façon de composer des refrains accrocheurs et radio-friendly qui devrait ravir les fans habituels du groupe ou énerver les mélomanes les plus pointus, au choix.
Il faut de plus avouer que Corey Taylor n'a rien d'un grand songwriter, les textes atteignant parfois des records de mièvreries adolescente qui auraient sans doute permis au groupe de décrocher un prix si seulement quelqu'un avait daigné inventer le classement des meilleurs chansons de bisounours metal ( morceau choisi : " 'Cause I See You, But I Can't Feel You, Anymore... " ).
Alors certes on va pas non plus cracher dans la soupe ( car c'est bel et bien de soupe que l'on parle ici ) : si la qualité de la scène néo-metal reste a débattre, on admettra qu'elle a apporté son lot de très bon chanteur. Et Corey Taylor, dont le timbre est toujours reconnaissable entre milles, en restera sûrement le meilleur. Alors oui, Taylor chante bien, mais là aussi on remarque une sorte de ramollissement. Ok, Stone Sour n'a jamais fait dans le death brutal, mais là les screams se comptent sur les doigts d'une main.
Alors certes, ça sonne bien, mais il va sans dire que tout ça sonne également méchamment réchauffé ( oui, une soupe réchauffée en fait ). Les titres les plus rock/metal ne passent généralement pas trop mal ( l'intro de Nylon 6/6 ne laissera sûrement pas tout le monde indifférent. ). Mais comprenons-nous bien, là où Stone Sour se plante, c'est dans cette constante envie de faire du metal, mais pas trop dur pour pouvoir passer facilement a la radio. J'en veux pour preuve les ballades creuses et mièvres au possible qui viennent ponctuer l'album, Hesitate en tête, et où Corey se révèle parfois rapidement insupportable. ( on en sortira éventuellement Miracles et ses guitares acoustiques plutôt sympathiques et Say You'll Haunt me, un peu plus originale et qui laisse apprécier le jeu de Shawn Economaki le temps d'un morceau... )
Alors autant qu'on se le dise tout de suite, si vous n'êtes pas ( ou plus ) néo-metalleux en herbe, alors vous ne louperez a priori pas grand chose sur ce troisième opus du groupe. L'album ravira sûrement les fans habituels du groupe, la formule n'ayant pas beaucoup bougé si ce n'est vers quelque chose de moins dur. Les autres passeront sans aucun doute leur chemin une troisième fois.
Enjoy ! (ou pas)
Stone Sour - Say You'll Haunt Me (Clip officiel) |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma pars je suis d'accord, mais y'a un enchainement de pistes sur le début que je trouve pas mal, et c'est pas que les deux premières, je dirais bien les 6 premières.
Après le reste est fade, je l'avoue.
Là où Slipknot fessait du couillu (que ce soit riffs, paroles, chants, rythmes) Stone Sour fait dans le Neo FM. |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 2:08 am Sujet du message: |
|
|
Bwah, je trouve pas que Stone Sour soit du Neo, c'est plus du bon rock péchu, et même si ça sonne un peu FM, j'ai entendu des musiques plus mielleuses que celles-là... Je le trouve bien, dans la continuité de Come What(ever) May, mais bon après si on n'apprécie pas cette simplicité, tant pis.
Et puis en live, c'est quelque chose ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Jolie chronique :]
J'ai pas écouté l'album dans sa totalité mais je suis globalement de ton avis... C'est vraiment ce côté FM qui gave à la longue. Et c'est un peu trop métallique pour être vraiment pris pour du rock je trouve.
"Le cul entre deux chaises", c'est vraiment ça !
Je poste ça bientôt ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Si t'a trouvé plus mièvre que le refrain d'Hesitate, Sensei, je demande quand même a voir... J'ai vraiment eu le sentiment d'écouter un groupe de pop bon a passé sur NRJ...
Et pour prouver ma bonne foie, j'ai quand même écouter l'album un certain nombre de fois. Alors j'ai rien contre la simplicité, mais y a une nuance entre simplicité et simplet si tu voit ce que je veux dire.
Bon après même dans les chroniques y a toujours une question de goût, si tu aimais déjà le groupe effectivement celui là ne pouvait que difficilement te décevoir.
PS : Si personne ne participe au concours Stone Sour c'est pas ma faute hein...
Dernière édition par Uldor le Lun Sep 13, 2010 5:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'approuve totalement le coup des passages simplets ( même musiques ). C'est dommage car le début est très encourageant, par exemple Mission Statement est pour moi leur musique la plus aboutie à ce jour dans la disco. Bon les deux autres pistes jouées au Hellfest étaient punchy aussi et ultra efficaces, mais j'admets que je fus quand même lassé par rapport au précédent. L'ancien était bon et homogène, là y'a des hauts ( très bons ) et des bas ( très chiants ). C'est dommage mais bon ! Le groupe a malheureusement pas su gérer le concept rock/metal et "pop" contrairement à Come What(ever) May... tant pis ! Je répète que c'est quand même très bon en live !  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
aerocile Newby

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Jtrouve que cet album est, dans le style, parfait. Alors c'est sûr ceux qui y cherchent plus ou moins une continuité de Slipknot seront déçu, mais ceux qui cherchent du Stone Sour seront ravis. Même si j'avoue que la "mielitude" de certaines chansons est abusée, mais c'est plutôt drôle. Enfin moi ça me fait rire.
Mais quand à cette histoire de cul entre deux chaises, jpense qu'au contraire Stone Sour savent très bien qu'ils n'ont pas qu'une seule chaise pour s'assoir, et qu'il choisissent selon leurs envies. C'est justement ça qui est terrible avec Stone Sour, et particulièrement Corey Taylor: il fait la musique qu'il veux au moment ou il veut. S'il veut nous faire "Eyeless" puis "Through the Glass" il le fait. S'il veut faire devant une foule de métalleux, une vieille chorégraphie typée Boys Band , il la fait.
Enfin bon, jtrouve que c'est ça leur (sa) classe... |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 10:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que Corey est un bonhomme surprenant, mais bon il faut l'avouer certaines pistes de cet album sont fades.
Sinon bienvenu sur le forum =) _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
aerocile Newby

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 11:31 am Sujet du message: |
|
|
haha, "hesitate" est la plus drôle dans le genre, fade sans doute, mais tellement sucré que ça colle au doigt aussi ! Mais même ça, ça reste bien fait, et propre. Et la batterie est complètement décalée par rapport au style de la musique. Ça me fait un peu penser à ça |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Haha géniale la vidéo ! Et puis ouais je suis d'accord pour l'album, Corey a choisi de planter son cul entre deux chaises ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
T'as l'air choqué Uldor  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
aerocile Newby

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Molo avec le cul de Corey hein !  |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Choqué a mort ouais !
J'viens de lire qu'en gros, si Corey et ses gars font de la merde, c'est parce qu'ils sont des génies et des musiciens libres...
ça remet quelque peu en cause mes valeurs musicales en fait. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Ven Oct 01, 2010 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Non non, Corey est capable de faire des bons trucs, il nous la prouver, mais sur cet album il a jouer les gros feignant, si il s'investissais plus sur CHAQUE piste, il sortirait une vraie tuerie. (Je parle surtout pour Slipknot) _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|