ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Devin Townsend Project - Addicted!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 5:41 pm    Sujet du message: The Devin Townsend Project - Addicted! Répondre en citant

Panic At The Disco

On a à peine digéré l'apéro Ki, certes léger, mais tout de même pas évident a avaler que Devin Townsend amène déjà la suite de son banquet a table : Addicted !... et le repas devient tout d'un coup foutrement copieux ! Si Ki faisait dans le minimalisme et la pureté sonore, ce premier repas, lui, est farcie a la mégalomanie, sucré a outrance, bourré de patte d'amande et saupoudré de chocolat ( sans oublier toute les autres sortes de poudres ).

Oh oui je vous voit en train de respirer son doux fumet, vous en avez l'eau à la bouche ! Alors autant lever le voile ( ou plutôt la cloche ) tout de suite : ce nouveau petit plat proposé par le schizophrène canadien est proprement savoureux ! Il faut dire que les ingrédients ont été choisis avec soin : Devin Townsend s'est cette fois-ci entouré de Ryan Van Poederooyen a la batterie, qui avait déjà officié avec le canadien au sein du Devin Townsend Band, Mark Cimino a la guitare, Brian Waddell a la basse et surtout d'Anneke Van Giesbergen, la divine chanteuse de The Gathering qui se livre a un duo gigantesque avec Devin sur la quasi-totalité de l'album.

Addicted marque donc une rupture totale avec Ki, alors que le premier volet du projet visait le plus de simplicité possible, celui-ci n'est qu'arrangements, effets et fioritures, ajouts de samples décalés, choeurs féderateurs etc... d'ailleurs, Addicted est carrément orienté Pop. Voilà c'est dit, le mot est lâché. Ici c'est Rihanna qui copule avec Strapping Young Lad ( hey ! Rangez vos mouchoirs, un peu de tenue bordel ! ). Devin Townsend nous livre ses compositions les plus Easy-listening et efficaces, c'est fun, festif, ça danse et ça chantonne comme dans une putain de boîte de nuit. Le duo de guitare est diablement bien huilé, les riffs sont plutôt simplistes, mais foutrement efficaces et parfois bien rentre-dedans, le batteur joue aussi sur cette efficacité sans pour autant tomber dans la facilité et n'hésite pas a faire crépiter de sa double pédale.

La sauce ( décidément cet album est a croquer ! ), bien que très... exotique, prend étonnamment bien. Les morceaux sont directs, entraînants, scotchent tous d'emblée et injectent une dose d'adrénaline et d'énergie juvénile a laquelle on devient très vite... addict ! ( j'arrive plus a écouter quoi que ce soit d'autre depuis que j'ai reçu le cd ! ) En effet on ne voit pas passer les 45 minutes de cet album qui tourne en boucle sur la platine et dont on ne se lasse pas, mais qu'on a au contraire l'impression de redécouvrir un peu a chaque nouvelle écoute.

Et le duo vocale y est sans doute pour grand chose, Anneke Van Giesbergen ( elle aurait pas put s'appeler Carla Bruni ? C'est mois chiant a taper tout de même ! ) ne participe pas seulement a un guest avec Devin Townsend, elle est au contraire essentielle a l'album, le chanteur Canadien est d'ailleurs légèrement en retrait, Bend It Like Bender étant pour ainsi dire le seul titre où il intervient seul. Et cela ne dérange pas le moins du monde tant certaines vocalises de la chanteuse frôlent la perfection, Hyperdrive! ou Supercrush! par exemple filent tout simplement d'intimidants frissons. Sa magnifique voix habite l'album de long en large et fait vibrer de A à Z. Ce qui n'empêche pas Devin d'être en parfaite adéquation avec elle, tout en restant capable bien souvent d'envoyer de ces growls massifs qui sont décidément bien a lui ! L'osmose est totale, frappante, et le génie des compositions est indéniable.

Le cd a beau être très "drôle", et humoristique, il n'en reste pas moins une énorme performance musicale et technique qui restera sans doute dans les annales de la discographie du musicien. Le plat est délicieux, on s'en gave et on en redemande. Il y a pourtant un arrière-goût : ce " Get Up and Deconstruct! " qu' hurle Devin Townsend en clôture de l'album... Ben oui ! On s'est bien régalé mais c'est pas le tout, y a un second plat pour la suite, qui s'annonce donc "déconstruit". Quant il nous avait annoncé quelque chose d'Heavy et dansant nous ne attendions pourtant pas a recevoir cet Addicted!, alors allez savoir ce qui nous attends avec le troisième opus du Devin Townsend Project ! On ne peut imaginer que l'inimaginable. Mais pour le moment Devin Townsend mène son projet avec brio et nous met encore une fois l'eau a la bouche. Si ma chro a put vous paraître indigeste ( promis c'était la dernière vanne sur la bouffe! ) mais que vous aussi vous cassiez vos crayons de couleurs a l'école primaire, alors cet album est fait pour vous !

Bon appétit ! ( je tiens jamais mes promesses )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme chronique l'artiste ... Je vais me régaler avec ton album. Et j'attends le dessert ! Je suis un daleux à force de m'écouter ce premier plat.
Et j'ajoute que c'est un album merveilleux et que la chanteuse a une voix qui laisse pensé qu'elle est aussi jolie que sa voix ... si tu la vois tu lui dis ça de ma pars (c'est un poéme) :

"Depuis que je t'ai entendu

(Et pourtant j'ai pas vue ton cul)

Tu envahi ma vie

Mes jours et mes nuits

Depuis ce jour

J'ai envie de te faire l'amour

Si tu veux me voir

Répond moi ce soir !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme elle est plutôt jolie mais tu te démerderas pour aller prendre ta giffle toi même, parce que si c'est moi qui te la transmet tu va rentrer chez toi avec les dents dans la poche !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas contre qu'elle me mette une gifle, mais ça dépend où.
(bon je pense qu'on devrais arrêter sinon ce sujet va partir en vrille)
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez allez, on range sa testostérone jeune chiot.
Surtout qu'elle ta latte sûrement au bras de fer...

Bien belle chronique sinon.
Ça me donne clairement envie d'écouter la suite d'un Ki tout simplement sublime. Je reviens après écoute !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !! Bougre de femelle masculine, tu m'a dégouté ... Je vais écouter Gojira ! De toute façon, la voix Joe Duplantier me fais plus bander que cette catcheuse professionnelle.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pédé !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai écouté l'album en boucle.
Alors... Avis un peu contrasté en fait.
Je suis super fan du début de l'opus : les 2 premières pistes - Addicted et Universe in a ball - sont vraiment excellentes. J'aime beaucoup l'enchainement très fluide entre les deux et je trouve qu'elles dégagent une vraie énergie super entrainante (du grand Devin en somme).
La fin du disque est également très bonne, plus posée mais vraiment dans le délire de sa discographie.

Mais au milieu, il y a pas mal de pistes qui m'ont déçues...
Et contrairement à vous, la voix féminine me dérange plus qu'autre chose.
Pas que ce soit mauvais, (très) loin de là, mais globalement ça n'apporte pas des masses aux compos à mon humble avis, si ce n'est de les ramollir.
Certaines sont tout de même très réussies, notamment Numbered! (c'est sur celle-ci que j'ai tilté que c'était la même voix que sur l'excellent morceau Luna de Moonspell...).

Enfin comprenez bien que c'est de la très bonne musique, mais je crois que je préfère Ki pour le moment à ce dernier disque.
Vivement le troisème acte !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je plussoie sur le fait que Ki est autrement plus fort que celui-ci...
Sinon oui c'est clair que la voix féminine ramoli les morceaux dans le sens où ça sonne très pop, mais bizarrement ça m'a déplu du tout, m'enfin les coups et les douleurs hein...
blacloud
le huitième jour

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'adhère et la ptite reprise d'Hyperdrive apparue sur ZTO.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma préférée du cd pour ma part !
vaijuju
Junky

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe chronique Uldor! En fait je suis devenu un inconditionnel de Devin Townsend l'année dernière (je le connaissais avec l'album de Steve Vai "Sex and religion") et j'ai dû ingurgiter toute l'oeuvre de devin en peu de temps.Pour revenir à l'lalbum , j'ai tout de suite adoré le titre d'ouverture "addicted" simple et efficace.C'est vrai que j'ai eu du mal avec la voix de anneke au début (en général j'aime pas trop les voix de femmes hormis Sade, Nina Simone, Pauline Croze ou Mademoiselle K), puis je me suis habitué à sa voix et je l'apprécie même sur cet album .Le finale sur "Hyperdrive" est dantesque! En ce qui concerne le premier volet "KI" et bien à ce jour je n'ai pas réussi à être emballé pourtant je l'écoute régulièrement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: