ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metal Church - This Present Wasteland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Metal Church - This Present Wasteland Répondre en citant

Le chant du cygne !

2009. Voilà une année bien triste pour tous les amateurs de heavy thrashisant. En effet Metal Church décidait de splitté. En effet l’album This Present Wasteland, objet de ma missive, album clôturant leur carrière longue de quasi trente années (si l’on met leur pause entre parenthèses).

Le neuvième album du groupe peut sembler cependant bien déroutant pour tous fans aimant la première période du groupe. On est assez loin du thrash qu’ils faisaient dans les 80’s pour se laisser aller à un heavy, plus corrosif que d’autres certes, mais qui reste cependant très bien ficelé. Mais avant d’aller plus loin, que tous les fans de la première mouture claque la porte à cet album si ils veulent du The Dark ou du Metal Church dans cet album.

Et pourtant, cette galette avait de quoi ravir : une production propre, un son typique du thrash mais… l’âme vindicative des années 80 n’y est plus. La faute à un line up changeant me direz-vous. Je veux bien le croire. Cependant, un groupe comme Heathen qui a vu sa renaissance en 2004 n’en reste pas moins du Heathen. Et pourtant cette nouvelle mouture du groupe n’a plus rien à voir avec le line-up d’origine…. Mais passons ces barrières. Penchons-nous vraiment sur l’album en lui-même.

Force est de constater que même si le groupe a perdu de sa superbe, il n’en garde pas moins un certain panache. Les mélodies sont accrocheuses, peut être pas des plus inspirées, mais elles restent là, elles sont un savant mélange entre 80’s et années 2000 faisant un bon lien entre ces deux décennies. Cela se traduit notamment par le titre Deeds of a Deadman. Les instruments et mélodies sont quelque peu passéistes, le clavier aussi, et pourtant il y a ce je ne sais quoi de contemporain. Ceci vient en grosse partie de la production soignée de l’album. On est très loin de l’album The Dark par exemple avec un niveau de sortie sonore ridicule et une production manquant clairement de budget. Pour cet album, le groupe a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Alors, soyons clairs, cette chanson aurait très bien pu figurer sur un album du Sabbath Noir période Tony Martin, mais est-ce réellement un problème ? Ce qu’on demande à un groupe c’est de nous pondre de belles mélodies.

Allons un peu plus en profondeur dans le disque. Hors ce (long) titre ultra mélodique, il y a des morceaux plus catchy comme les deux morceaux d’ouverture qui auront pour effet de tout de suite séduire son auditoire ou même ce Meet you Maker à la basse et batterie ultra groovy, chose même relativement étonnante pour un groupe comme Metal Church. On retrouve donc des morceaux bien heavy, à la sauce Metal Church, donc avec ce son et ces rythmiques lorgnant du côté du thrash metal.

Pour résumer, cet album s’avère être un beau chant du cygne. Un album mêlant tous les ingrédients qui ont fait la renommée du groupe. Un album alliant force maitrisée, mélodie et une puissance relative. La technicité n’est pas de haute volée, mais cet album est accrocheur, et ce constat est renforcé par le titre Monster. Un album à écouter, même si à sa première écoute, on peut être dérouté par ce côté plus heavy qui n'était pas présent aux débuts du groupe.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Re: Metal Church - This Present Wasteland Répondre en citant

Premier mot, première faute, l'album est de 2008. J'irais écouter cet album pour louer ton effort, mais Metal Church ça reste la période thrash pour moi.

Mindkiller a écrit:
On est très loin de l’album The Dark par exemple avec un niveau de sortie sonore ridicule et une production manquant clairement de budget.

Et c'est tout le charme du thrash 80's si j'ose dire ! Donc pour moi ce n'est pas un handicape, au contraire.

Il suffit de regarder la production de The Legacy, Darkness Descends, Zombie Attack, Bounded By Blood etc ... Pour se rendre compte que le thrash 80's tient sa force de sa production crasseuse.
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la production 80's en général ne me dérange pas. J'adore les productions de ces groupes qui n'est pas aseptysée. Par contre The Dark possède une production un peu dérangeante avec aucun réel pic de fait et surtout il faut vraiment monté le son par rapport à d'autres albums de la même période (Def Leppard tiens par exemple).

Après des groupes comme Bonded By Blood, Fueled By Fire ne me dérangent pas du tout, j'aime ce qu'ils font, même si le chanteur de Bonded By Blood peut laisser à désirer. J'ai d'ailleurs hâte d'entendre ce que donne le nouveau !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas le groupe Bounded By Blood, je ne citais que des albums, il s'agit du sur-mythique premier album de Exodus. ^^
Bah j'ai jamais capté pour The Dark, il faudra que je l'écoute plus attentivement.
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonded By Blood, c'est du thrash type Bay Area très orienté Thrash du début.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéréssant, j'essayerais. J'aime le Thrash Bay Area ...
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as pléthore de groupe dans ce cas. Quelques uns au hasard :

- Bonded By Blood
- Fueled By Fire
- Evil One (cocorico et plus dans le style Heavy Thrash)
- Gama Bomb
- Hyades

Si c'est pas Bay Area, en tout cas c'est très orienté 80's ! Disons que ça ressemble plus à du Exodus, Vio-Lence.... que Metallica ou Megadeth par exemple !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent t'as bien cerné le genre de truc que j'aime. Et t'as pas pris les connus.
Vas lire ma chro de Dark Angel, qui est un groupe de Bay Area des plus underground de l'époque, ça devrait te plaire.
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'en fais pas je connais ce groupe Smile

Euh, pour les groupes que je t'ai donné, c'est les plus connus dans le style 'revival'.

Tu as d'ailleurs une reprise bien fun de Bonded By Blood (les tortues ninja) que je te conseille !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir ça =D
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hésites pas à me donner ton avis Smile
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après écoute, Bounded By Blood est bon mais est plutôt classique. Par contre Fueled By Fire je trouve que c'est une putain de bombe ! Même si toujours dans le thrash classique et j'aime justement ça. Le thrash revient en force !
Mindkiller
Junky

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, et il y en a plein des petites bombes dans le style qui courrent.

Gama Bomb en fait aussi parti.... Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: