ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saxon - Call To Arms (2011)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schakal
Addict !

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Saxon - Call To Arms (2011) Répondre en citant

Juste milieu

Deux ans après un Into The Labyrinth qui n'aura pas tenu toutes ses promesses, Saxon revient avec Call To Arms, son dix-neuvième album studio, ce qui en fait un des groupes dans le genre à la discographie parmi les plus conséquentes si l'on rajoute les quelques opus live servis comme autant d'offrandes à des moments charnières d'une des plus longues carrières dans le domaine du heavy metal.

Et qu'est-ce que Saxon peut encore proposer trente deux ans après sa première offrande ? Ben... un nouvel album. Ni bon, ni mauvais, juste moyen, comme s'il fallait absolument un prétexte pour partir en tournée, vu que c'est sur scène que la bande à Biff Byford prend toute son ampleur, malgré un jeu de scène quelque peu éculé et prévisible avec le temps (genre la set list déchirée pour dire au public que la formation va jouer un titre interprété assez rarement...).

Même si Saxon ne perd pas de sa vigueur, il se fait un peu plus mélodique et retrouve son côté rock de biker qui faisait et fait toujours son charme. Moins heavy metal que hard rock par moment, ce disque s'écoute sans déplaisir, certes, mais difficile cependant de retenir ne serait-ce qu'un morceau une fois la galette terminée, sinon un When Doomsday Comes (Hybrid Theory) et ses relents de Kashmir de vous-savez-qui (qui a dit : de Voldemort ?!? Le type du fond ? Ok, 50€ pour celui qui l'abat !).

Bien sûr, il y a quelques pistes tout à fait honorable, comme le title-track ou l'épique Myst Of Avalon, le groupe se permet même de nous surprendre avec l'étrange Back In 79 qui a tout du single en puissance avec son riff plombé et son refrain très mélodique, presque incongru dans l'architecture de la chanson. Saxon ne se réinvente pas, mais il ne se fourvoie pas non plus. Après 19 albums, on pourrait se demander ce que le groupe pourrait encore apporté à l'édifice du metal. Ce serait oublier un peu trop les albums ultimes de la formation actuelle, à savoir Unleash The Beast (1997) et Inner Sanctum (2007) qui ont pris la cape de classiques du genre instantanément. Mais si ça veut dire qu'il faut se coltiner des albums moyens pour un chef d'oeuvre tous les dix ans...

Bref, le disque a une pochette rétro, la formation joue de façon rétro et on rajeunit de vingt ans en écoutant cette galette qui aurait pu être bien avec un peu plus d'ambition. Un album de plus, donc. Pas bon. Pas mauvais non plus. Tout juste moyen, mais au moins, contrairement à Iron maiden qui met quatre ans à produire des disques longs, tarabiscotés et ennuyeux, Saxon a un rythme plus régulier et ne semble pas décidé de lâcher la bride d'un heavy metal classique, mais sympathique.

Note indicative : 5/10

P.S du chroniqueur : @!*?# ça veut dire que je vais avoir une vingtaine d'albums de Saxon à traiter encore ?!? Bon, heureusement, j'aime bien...

Dernière édition par Schakal le Lun Sep 05, 2011 5:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schakal
Addict !

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, la chronique est vraiment courte, mais c'est fait exprès. Inutile de chercher la petite bête, tout est dit. Inutile de citer trop de morceaux ou de faire du track by track, ce serait vain. Un album de plus, quoi...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'en faire plus en effet ! Tout est dis.
Je connais très très mal le groupe alors je m'abstiens de tout commentaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Re: Saxon - Call To Arms (2011) Répondre en citant

Enfin si, juste un en fait :]
Schakal a écrit:
Un album de plus, donc. Pas bon. Pas mauvais non plus. Tout juste moyen, mais au moins, contrairement à Iron maiden qui met quatre ans à produire des disques longs, tarabiscotés et ennuyeux

C'est moche ça ! Leur dernier est loin d'être ennuyeux je trouve même si en effet tarabiscoté...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schakal
Addict !

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui trouve un tas de défauts au dernier Maiden. :/ En complète panne d'inspiration...
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais vraiment accroché à Saxon. J'ai toujours senti qu'il y a de bons musiciens, que les riffs sont accrocheurs etc, mais ça manque de quelque chose. Ca fait hard rock série B.

Saxon ils ont évolué dans le même univers que Motorhead (ils ont souvent partagé les scènes, tournées et filles), eh ben ça n'a pas la même classe, ça manque de poil et de fistules pour tout dire.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: