|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Schakal Addict !

|
Posté le: Ven Nov 11, 2011 1:01 am Sujet du message: Queen - Queen (1973) |
|
|
Entre virilité et paillettes
En 1973, le hard rock n'en était plus à ses balbutiements. Led Zeppelin faisait déjà parti des dinosaures, ainsi que Deep Purple et Uriah Heep. Black Sabbath déversait déjà des chapes de plomb entre deux rails de coke et le Alice Cooper Band allait bientôt se séparer. Mais le hard rock connaissait ses premières mutations : le rock progressif devenait à la mode, les Yes et autres Jethro Tull étant de gros vendeurs dans le genre, au point où le Dirigeable et le Sab' en venaient à mâtiner leur musique originale pour la faire dévier vers des univers plus complexe.
Issu d'une nouvelle vague, Queen s'était fait un nom avant d'enregistrer son premier album. Fondé sur les cendres de Smile, groupe fondé en 1969 par le guitariste Brian May, la formation avait une solide réputation scénique, où les prestations énergiques leur permettait de voler la vedette aux têtes d'affiche, menée par un frontman exceptionnel en la personne de Farrokh Bulsara, plus connu sous le nom de Freddie Mercury. Il sera également à l'origine du nom de groupe, Queen voulant dire "reine", mais également "homosexuel" en argot.
Les musiciens ont des influences diverses : les Beatles, Jimi Hendrix, T-Rex, Led Zeppelin et ils en font un melting pot assez réussi dans l'ensemble. Tour a tour heavy, rock'n'roll, glam, à la limite du prog par moment, Queen se démarque oar l'utilisation de choeurs très travaillés, inspirés par ceux de Uriah Heep, mais poussés à leur paroxysme, au point où ils prennent une place importante, voire prépondérante dans l'ensemble musicale proposé ici.
Cependant, tout est loin d'être parfait. Même s'il aura fallut deux ans à la formation pour enregistrer cet opus avec très peu de moyens, il manque cette fameuse énergie live et surtout, il y a une certaine timidité de la part de Brian May au niveau de la composition. Même s'il peut sortir les griffes par moments (Keep Yoursel Alive, les interventions dans Doing All Right), il se montre plus timoré à d'autres, manquant de punch ou de profondeur (Son And Daughter, The Night Comes Down) et peine à s'imposer à contrario d'un Freddie Mercury tout feu tout flamme, qui se plait aussi bien sur le gros hard qui tache (Great King Rat) que sur les délires glams outranciers, jouant à cache-cache avec sa sexualité encore trouble à cette époque (My Fairy King).
Ce disque saute à cloche pied d'un genre à l'autre sans vraiment proposer quelque chose de vraiment original, si ce n'est donc dans l'utilisation complexe des choeurs. Parfois violent (pour l'époque, s'entend), bien interprété dans l'ensemble par des musiciens au potentiel énorme. Bien sûr, Mercury attire déjà l'attention sur lui, de part sa voix, allant de la douceur à l'agressivité, sachant prendre des proportions épiques quand il le faut, doublé d'un bon pianiste et d'un excellent compositeur. Cet album est comme un amuse-gueule : à consommer avec modération si on ne veut pas perdre une miette du reste du menu, souvent bien plus alléchant.
Note indicative : 6.5/10
Nota : c'est quand même dingue : c'est Keep Yourself Alive qui ouvre les hostilités sur ce premier album, c'est The Show Must Go On qui achèvera Innuendo, le dernier "vrai" album de Queen. Le destin se montre parfois très farceur... _________________ Je ne vous tuerai pas, mais rien ne m'oblige à vous sauver la vie. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente chronique pour un bon album !
Mais un nom que je ne connais pas attire mon attention Uriah Heep, tu le met au côté de Led Zeppelin et Deep Purple alors ça m'intéresse. Je vais aller écouter quelque morceau de ce groupe. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2012 10:58 pm Sujet du message: Re: Queen - Queen (1973) |
|
|
Schakal a écrit: | jouant à cache-cache avec sa sexualité |
Ah j'aime bien cette idée. Mercury a joué tout sa vie à cache cache comme tu dis avec sa sexualité, mais aussi son nom, ses origines ethniques, ses origines familiales etc... Mélange d'assumé pleinement et de non assumé complètement refoulé très étrange. A mon avis, Mercury a toujours été, presque de façon psychotique, sur les deux tableaux, c'était à la fois les paillettes et la virilité. C'était je crois un personnage iconoclaste qui n'a jamais cherché a être entre les deux, mais en plein dedans, totalement paradoxal.
L’arrogance du poil, les enfants. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|