 |
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
I_Kirk_Your_Ass Lord

Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 1019
|
Posté le: Sam Oct 02, 2010 2:52 pm Sujet du message: Serj Tankian - Imperfect Harmonies |
|
|
1. Disowned Inc.
2. Borders Are...
3. Deserving?
4. Beatus
5. Reconstructive Demonstrations
6. Electron
7. Gate 21
8. Yes, It’s Genocide
9. Peace Be Revenged
10. Left of Center
11. Wings of Summer
L'imparfaite Harmonie
« L'homme sans la femme et la femme sans l'homme sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies. »
[Bernardin de Saint-Pierre]
En 2007, Serj Tankian nous avait offert l'implacable Elect The Dead qui avait sut satisfaire les fans de System Of A Down, un album très complet. La recette était d'une saveur délectable, justement une harmonie entre la voix de la chanteuse soprano arménienne Ani Maldjian et la belle voix de Serj Tankian, dont le caractère vocale était tellement différent que l'union de leurs voix formait une parfaite harmonie. Les riffs lourds de guitares saturées et le piano au son si calme et planant formaient, là encore, un contraste sublime.
C'est grâce à cette recette que l''album avait était encensé par la presse. Tankian avait pris possession d'un trône dans le monde du rock, un trône qui lui avait conféré un nom, un grand nom.
Le voir revenir avec un album était une grande nouvelle pour beaucoup, dont moi. Je me suis empressé de me procurer ce CD à la sublime pochette. Avec une telle entrée en matière vous vous imaginez une chronique qui vouera un culte à l'artiste qu'est Serj Tankian.
Et bien non, j'ai était déçu de la tournure musical qu'a pris l'ex frontman de System Of A Down. Les premières secondes montrent déjà une oeuvre à la limite de la surproduction, avec un orchestre symphonique trop présent et un son de batterie électronique sonnant trop "pop", à mon gout. Les rythmes utilisés sont digne de figurer dans un album de Rihanna malgré quelques subtilités de la pars du batteur. Les riffs de guitares bien rock et les mélodies au piano sont mis en retrait, ce qui retire l'aspect rock que nous avait livré le précédent opus.
En revanche une partie de la rythmique ainsi que la basse sonne très jazz, ce que je trouve très surprenant. Et le duo de voix est toujours aussi bon, un union qui reste la marque de fabrique de M. Tankian. Et il y a quand même quelques pistes que j'ai réussi à trouver sympathiques, notamment le très mélodique « Borders Are » qui appui mes arguments cités dans ce paragraphe.
Ce qui est le plus étonnant est le style carrément électronique utilisé sur certaines compositions tels que « Deserving » que l'on pourrait presque voir dans une discothèque. Ce point là par contre, je l'ai vraiment trouvé dérisoire de la pars de notre artiste fou.
Il y a aussi les ambiances bien orientales qui peuvent plaire sur « Beatus », qui au final nous rappellent les origines du virtuose, mais qui risque de déplaire à cause de cette ambiance electro-symphonique de trop.
Mais en dehors de Borders Are, seule composition de l'album qui me plait réellement pour l'instant, une autre m'a transporté, le magnifique et émouvant « Yes, It's Genocide » chanté en arménien avec ce duo de voix toujours aussi magique, un titre parlant du génocide en Arménie, une des plus belles écoutes que Serj nous offre ici.
« Left Of Center » reste ce qu'il y a de mieux sur cet album, elle aurait put appartenir à Elect The Dead, la piste la plus rock de l'album, la rythmique parait même traditionnelle ici. Les guitares sont remises en avant, ce qui n'est pas à négliger.
L'album se termine sur un morceau acoustique qui passe plutôt bien par rapport au reste de l'album, « Wings of Summer » avec son ambiance jazz remarquable et un contraste vocale entre Serj Tankian et Ani Maldjian qui ne m'a pas laissé indifférent.
Jamais un album n'a aussi bien porté son nom, il y'a une véritable harmonie imparfaite entre le côté électronique symphonique, le côté rock alternatif habituel et le côté jazz qui m'a tant surpris sur cet album. Serj Tankian a fourni ici un travail qui n'appartiens à aucun genre musical car inspiré de tous les genres musicaux. C'est sans doute un travail de qualité mais n'aimant pas tout ce qui sonne trop pop-electro, je n'en ai pas saisi toutes les nuances. Ainsi ma chronique a était elle aussi dans une harmonie imparfaite, pris entre l'objectivité d'une technique et d'un genre bien maîtrisé et ma subjectivité de fan de la premiére heure. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Uldor Lord
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 1497 Localisation: 55
|
Posté le: Dim Oct 03, 2010 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais été trop fan de ce que faisait le pépère en solo, mais ça donne envie d'aller voir, ne serait-ce que pour se forger son avis.
Mais ça serait bien qu'il retourne avec SOAD maintenant ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 1019
|
Posté le: Lun Oct 04, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le compliment, va ! Va écouter et te faire une idée.
Par contre j'avoue, ça commence à trainer là ... Le retour de SOAD tout le monde bave dessus. Et du coup ils vont être attendus au tournant ! _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gabb Newby
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 1
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 11:40 am Sujet du message: On peut discuter |
|
|
Non parce que des morceaux comme Electron ou Peace Be Revenged par exemple, c'est comme une sorte de jonglerie que seuls les vraiment bons peuvent arriver à faire.
Il arrive à jouer avec les codes musicaux, tirer les limites du métal sans faire de une soupe indigeste.
Certe, y a un coté pop mais après bientôt 30 ans à écouter du métal, j'en entends souvent de ces relents. C'est même une des caractéristiques de SOAD : pop et patos.
Enfin bon, perso, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais maintenant je le lâche plus cet album. Je l'écoute à la cool comme du wolfmother.
Un autre truc comme ça tant qu'on y est, les morceaux genre machin genocide me branchent pas du tout par contre. Les trucs à pleurnicher ça me stress un peu. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Uldor Lord
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 1497 Localisation: 55
|
Posté le: Ven Fév 17, 2012 11:48 am Sujet du message: |
|
|
J'avais envie d'écouter avant que tu parles de Wolfmother! |
|
Revenir en haut |
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 1019
|
Posté le: Lun Fév 27, 2012 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Wolfmother c'est pas dégueulasse ... _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Uldor Lord
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 1497 Localisation: 55
|
Posté le: Lun Fév 27, 2012 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais, de là a citer Jimmy Page et Robert Plant comme le font les critiques sans arrêt, faut pas déconner, il est plus proche d'arctic monkeys que du zeppelin ^^ |
|
Revenir en haut |
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 1019
|
Posté le: Dim Mar 25, 2012 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Bon je répond un mois après (ça fait si longtemps que je suis pas revenu ? oO) mais bon ... Honnêtement chaque artiste / groupe a sa petite pâte à lui. Et Serj Tankian a su développer un univers unique. Je ne le comparerais ni à Arctic Monkeys, ni à Led Zeppelin. Je ne le comparerais d'ailleurs pas (ou du moins plus) avec System Of A Down tant ces deux là sont différents. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|