ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Incubus - S.C.I.E.N.C.E

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sensei
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Incubus - S.C.I.E.N.C.E Répondre en citant

Un OVNI musical.

Bon... Bien que je ne suis pas un scientifique, j'ai quand même envie de dire à Incubus que les OVNIs ne relèvent pas de la science mais de l'imagination, de la supercherie, bref, c'est tout sauf concret. C'est un peu comme l'astrologie quoi. Alors pourquoi SCIENCE? OVNI ne collait pas mieux? Il faut dire qu'en voyant la pochette, on se demande dans quelle galère on est...
Avec une introduction pareille, qui peut croire que je vais aimer cet album? Personne, et pourtant... On a là un des plus grands albums composés, et j'ai de quoi justifier mes propos. De Redefine à Calgone, on a le droit à des mélodies accrocheuses, toutes aussi exceptionnelles les unes des autres. C'est indéniablement un monstre du fusion. La présence de riffs funks, metal, rock, pop, jazz, tout ça donne une autre dimension à SCIENCE. On a en majorité des musiques bien punchy qui permettent de fixer le groupe dans l'étiquette du rock, mais pourtant... La diversité des musiciens permet de taper dans tous les registres. Il faut dire qu'avec ces lignes de bass jazz-funk, ce chant ultra-varié et énergique, ces guitares qui varient du funk au gros son bien gras caractérisant le métal, la batterie qui tape comme il faut quand il faut, le tout saupoudré par des samples qui mettent un relief énorme au tout, on a envie de bouger du début à la fin en écoutant cet album. Il file la pèche, il fait vibrer, il fait danser, il est juste efficace pour mettre en forme et de bonne humeur. Les musiques comme Idiot Box et Deep Inside sont un peu plus retenues et assez bien placées pour reposer l'auditeur. On a même le droit à une ballade d'amour, Summer Romance, qui doit être à ce jour la meilleur musique sur le sujet que j'ai pu écouter. Comment ne pas être transporté par cette ligne de basse, ce chant, ce saxophone et cette ambiance posante et planante? On se retrouve à la fin en apesanteur tout comme le suggère le titre (à essayer en présence d'une charmante créature féminine!). Magic Medicine sert de musique délirante, psychédélique, instrumentale, et donne encore plus de crédibilité à la théorie que cet album vient d'un autre monde. Calgone parachève ces tueries par un ending très bizarre. Les californiens ont dû consommer beaucoup de LSD pour faire une fin aussi psyché.
En fait, il est étonnant qu'un album aussi complet, travaillé, délirant, entraînant, ne soit pas aussi culte. Il puise son inspiration dans des groupes comme Primus ou Mr. Pringle tout en gardant son identité. Incubus a fait là son meilleur album, et de loin, et n'a jamais réussi à confirmer cet élan génial et unique. C'est l'album que tout amateur de groove doit avoir dans sa collection de disques.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant, je n'ai jamais pu encadrer ce groupe !
Pourtant ce disque est assez original et bien travaillé, je te l'accorde. Mais le résultat sonne super fade je trouve. Impossible de rentrer dedans, y'a un truc qui cloche.
Et même si j'ai survolé le reste de leur disco, je dis... sans façon... Groupe pour minettes quoi :]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'admets que le reste du groupe est bien mauvais... Mais cet album pour moi c'est juste "let's dance!", après je pense que c'est la voix qui est le plus difficile à appréhender..
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, mais c'qu'il faut pas lire. D'une, SCIENCE est culte, au bas mot. De deux, Incubus jusqu'à A Crow Left Of The Murder, c'est juste terrible. Vous n'avez pas de cœur, c'est tout. Comment peut on ne pas vouloir emballer une nana à chaque fois qu'on écoute Wish You Were Here, sérieusement ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: