 |
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Schakal Addict !

Inscrit le: 04 Mar 2011 Messages: 140 Localisation: Lyon
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2012 7:45 pm Sujet du message: Testament - Dark Roots Of Earth (2012) |
|
|
Le retour du vrai Testament ?
2008 marquait le grand retour de Testament avec les quatre cinquième du line-up mythique de The Legacy paru en 1987, seul le batteur Louie Clemente n'ayant pas été reconduit, remplacé avantageusement par l'ex Forbidden, Slayer ou encore Exodus Paul Bostaph. The Formation Of Damnation ne tenait pourtant pas toutes ses promesses, même si bon nombre d'ingrédients étaient présents : la petite intro qui nous renvoie des années dans le passé quand le groupe en faisait sa marque de fabrique, les soli monstrueux d'Alex Skolnick, les capacités vocales d'un Chuck Billy courageux, parfaitement remis d'un cancer de la gorge. Il manquait quelques petites choses qui faisaient que l'attente n'était pas tout à fait comblée. Et peut-être aussi parce que The Gathering, précédente offrande studio de Testament (datant tout de même de 1999 !) avait placé la barre haute, très haute.
Quatre ans plus tard arrive ce Dark Roots Of Earth et sa pochette qui ferait la fierté de bon nombre de combos de pagan/folk en manque d'inspiration. Seul changement notable, le groupe a du se séparer de Bostaph au profit de Gene Hoglan (Strapping Young Lad, Dark Angel...) qui avait déjà aidé le groupe à l'époque de Demonic (1997). Ce dernier s'est vite fondu dans le moule et a contribué à sa manière à apporter un vent de fraîcheur inattendu à l'ensemble.
Si Testament prend son temps, le résultat justifie clairement l'attente. Le disque fait la part belle à un thrash proche de la formule originelle du groupe, les accents hardcore que l'on pouvait distinguer ça et là sur The Legacy en moins. On retrouve l'écriture particulière, qui ramène au modèle Metallica sans en être une pauvre resucée. Riffs qui appellent la mélodie, soli fulgurants qui ne tombent jamais dans la démonstration stérile, chant immédiatement reconnaissable, tour à tour agressif, parfois dans des accents proches du death metal, suffisamment modulable pour accroître certaines atmosphères. On retrouve le Testament qui aurait pu (du ?) casser la baraque immédiatement après Practice What You Preach à l'aube des années 90 et qui avait manqué le coche, ne connaissant plus que des sursauts d'orgueils souvent sans réponses. Et c'est comme une bête blessée que se comporte cette entité noire. L'euphorie des retrouvailles a été effacée, les musiciens ont de nouveau les pieds sur terre.
La preuve la plus tangible ? Le retour de la power ballad au sein d'une set list qui fait la part belle à l'agressivité. Cold Embrace s'inscrit dans une tradition entamée sur Practice... et qui s'était éteinte après Low, dernier album de Testament pur jus avant les expérimentations plus extrêmes. Et encore une fois, la formation se montre convaincante sur ce genre d'exercice, s'éloignant de tout cliché ou se déchirant pour ne pas sombrer dans la facilité. Le genre de titre qui demande toujours quelques écoutes supplémentaires pour être apprivoisé, pour dompter ces passages électriques qui viennent nous sauter à la gueule sans crier gare. Une composition qui ne fait pas que se fondre dans le décor, qui s'impose avec classe sans pour autant faire de l'ombre à celles qui l'entourent (A Day In The Death, vindicative, et Man Kills Mankind au refrain entraînant).
Testament assure le plus gros du travail dès les premières mesures de Rise Up : morceau rapide, énergique, avec un refrain savamment martelé. L'introduction est écartée afin que l'on rentre plus rapidement dans le coeur du débat. La section rythmique est déjà énorme. Elle prendra encore plus d'ampleur par la suite (Hoglan ne se gênant pas pour placer quelques blast beats étonnants mais bienvenus sur le refrain de Native Blood, l'éloignant de ses relents NWOBHM avec un manque de subtilité qui confie au raffinement).
Dark Roots Of Earth est le véritable retour gagnant de Testament. Proche des lignes mélodiques d'un passé presque doré et suffisamment moderne pour éviter l'écueil d'une approche par trop passéiste, le groupe signe là l'opus qu'il aurait du signer avec The Formation Of Damnation. L'envie est là, la faim aussi. On sent que les musiciens sont prêts. Prêts à en mettre plein la vue, les oreilles et à la gueule en tournée. Et sur scène, les morceaux de cet album vont faire mal, très mal.
Un petit mot rapide sur l'édition limitée qui contient trois bonus track qui ne font pas dans le détail. S'il s'agit de trois reprises, le choix peut paraître étonnant. Si le Powerslave de Iron Maiden se drape d'un voile spectral, que dire des interprétations du Animal Magnetism de Scorpions et du... Dragon Attack de Queen ? La première doit provoquer une jaunisse chez Klaus Meine qui ne doit en rien reconnaître la composition dans ses atours sépulcraux tandis que la suivante est parti d'un funk sautillant pour terminer dans une texture metal pilonnée. Des reprises bien assumées, qui ont le mérite de s'écarter des originaux tout en conservant une large par de leur personnalité : rien n'est méconnaissable, rien n'est identique.
Testament frappe fort et peut prétendre à un trône qui jusque là semblait inaccessible. Mais avec l'inconstance d'un Metallica, la retraite d'un Megadeth, la mise en abîme d'un Slayer et la perte de crédibilité d'un Anthrax, le Big Four est plus que jamais sous la menace de ceux qui furent jadis les seconds couteaux et dont Testament représente le candidat le plus crédible à la succession. A condition de faire aussi bien que ce Dark Roots Of Earth à l'avenir.
Note indicative : 8.5/10 _________________ Je ne vous tuerai pas, mais rien ne m'oblige à vous sauver la vie. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2012 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le son est bon et que l'album est très agréable, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que Megadeth est à la retraite et qu'Anthrax n'est plus crédible, sachant que Music Worship et Thirt3en sont pour moi excellents! Après Metallica me tape sur le système et Slayer ne vaut rien pour moi
Sinon très bonne chronique, ça me fait aussi plaisir de revoir mon cher Hoglan derrière les fûts! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Uldor Lord
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 1497 Localisation: 55
|
Posté le: Mer Sep 05, 2012 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Megadeth et Anthrax je sais pas si leurs derniers albums sont bon ( le Endgame de Mustaine m'avait bien fait rigolé ) tout ce que je sais c'est que je les ait vu au Sonisphère l'an passé et que les deux font bien pitié, notamment Anthrax ou tu sens clairement qu'ils tournent pour dire qu'ils tournent quoi, y a plus aucune cohésion de groupe, le chanteur est là parcequ'il faut bien quelqu'un mais c'est tout. Et quand à Megadeth, voir l'autre tête peroxydée joué a coté du mec contre lequel il était en procès il y a pas si longtemps c'est quand même assez drôle!
En fait au big 4 les seuls que j'ai trouvé encore crédibles et en forme c'était bien Slayer! |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|