ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Golden Age Of Grotesque-Manson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc..0
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 6:28 pm    Sujet du message: The Golden Age Of Grotesque-Manson Répondre en citant

Salut tout le monde une nouvelle chronique pour un nouveau jour!!

Aujourd'hui père Jc va vous parler de Marylin Manson et son dernier Album... La problématique étant Marylin Manson est-il devenu complètement commercial? Est-il devenu un produit? Est-ce pour cela qu'il s'est assagi?

Qui est Marylin Manson? Je crois qu'il n'est plus la peine de parler de ce personnage que seul l'Amérique sait nous pondre. D'abord Marylin Manson c'est la réunion de deux nom improbable de deux extrêmes de l'Amérique (Le glamour de Marylin Monroe et la psychopathie de Charles Manson),un maquillage à la Kiss en pire, des vêtements tirés par les cheveux, un (faux?) œil décoloré, des croyances satanistes et un cri bestial car il l'avoue lui-même il ne sait pas chanter.
Bref L'homme Mansonnien est un personnage à lui tout seul. Il provoque, lance des rumeurs pour se faire mousser à sa façon (Exemple: Monsieur Manson se serait fait enlever des cotes pour se faire des felations. sans commentaire...)

D'habitude Manson et son groupe était un habitué des musiques violentes brutalement hurlé sur un rythme puissant. On retrouvait à chaque fois l'influence incontestable de Trent Reznor qui se traduit par un aigu poussé au larsen et a la saturation pendant qu’une voix chaude et puissante venait se poser sur l’asphalte d’un rythme électronique tenu. Des paroles violentes bien senti venaient s’ajouter à ce mélange tonitruant comme une touche finale. Grâce à ce mélange détonnant Manson avait réussi à nous sortir des disques violent et mal pensant sur l’Amérique Moderne. Mais Manson reste un débat au sein du milieu du Métal : Esbroufe ou Talent ? L’énigme reste entière et partage la planète métal. Doit-on le reconnaître comme un pair au-dessus des lois commerciales ou est-il un produit surexploité de l’imagerie métallique?
Cela reste entier … c’est pour cela que le dernier Album The Golden Age Of Grotesque avait de quoi surprendre…

Plus posé que les autres, Manson a écrit un disque incroyablement plus calme que les autres. On crie moins, on recherche parfois la mélodie et on ambiance le tout pour lui donner ce son bizarre entre l’indus et le crachouillis des vieux enregistrements grammophoniques de nos grands-parents…Enfin bref il ne nous avait pas habitué à cela.
Le disque commence sur une intro dans ce style : ça feule, ça pianote, c’est calme. Mais heureusement This Is A New Shit véritable mise en bouche de l’album arrive. Cette fois, c’est bon le fan est rassuré, c’est du incontestablement du Manson. La sueur froide de la première piste est passé. Le clavier est là pour dynamiser une voix mansonnienne plus gueulante que jamais, débitant des paroles provocante contre notre bonne Amérique et sa société de consommation(This a new shit, Do you get it ? Nooo… Do you want it ? Yeaaaah (de mémoire)). Et il enchaîne le tube Mobscene. Enfin bref tous les éléments habituels sont là. Mais on peut y voir tout de même deux grands changements.
Le premier est que The Golden Age est plus calme, beaucoup plus calme. Avant lorsque Manson sortait un nouvel album ; le modeste disque de treize centimetre, une fois posé dans la platine se révélait être 40minutes d’insanités jubilatoire pour le fan, désespérante pour d’autre voir sans intérêt. Enfin bref ce nouvel album est différent la dynamique amorcée par des chansons tel que Sweet dreams, the Dope Show ou Beautiful People se confirme. Une recherche d’ambiance semble avoir été lancée !! Pour le repos de nos oreilles Manson aurait-il cherché à faire dans la subtilité ?
Car la voilà la deuxième différence l’ambiance !!! Le père Marylin semble avoir compris quelque chose d’essentiel pour toucher un publique plus large tout en refusant de perdre la portée de ses mots diminuons en violence musicale mais gagnons en ambiance. Bref la musique et son ambiance changent (le look aussi). Manson temporise ses rythmes, sort des paroles typées années 30 que les libertines dans leur style n’avait pas hésité à reprendre ( les Shoop Dee Lang de What Katie Did ressemblant beaucoup à). Bref le disque gagne en subtilité et en consensualité.
On a plusieurs exemple de ce tournant. Vaudeville (nom emprunté aux pièces du 19eme) repose plus sur un rythme plus lancinant, une fois mois poussé, et à un grincement qui rappelle encore une fois le vynil. The golden age of the grotesque est dans le même style mais celle-ci est encore plus calme et là la mélodie est clairement recherchée.
Les chansons semblent plus travaillées, on distingue quelques fois même des cordes de guitares jouées a vide sans basse, fait très rare chez cet homme. C’est donc un disque qui marque un changement dans l’évolution musicale de Manson.

Alors Manson est-il un produit ? Son dernier disque est-il de la pop/ métal consensuel pour magazine en manque d’adrénaline (Inrock et autres dobe…)? Manson est-il assagi ?
Assagi non c’est clair, Manson ne n’est pas calmé… Un produit ? De la pop/métal consensuel ?Difficile de juger…dès que musicalement on devient extrême et qu’on plait, on se fait traiter de commercial alors qu’on avait galérer dans le même style quelques années avant….
Pour moi c’est un album à écouter car il est correct, de bonne facture. Manson ne s’est jamais prétendu être un virtuose et pond donc ici un disque sans prétention à prendre comme tel.

LE BONUS DE JC : Voilà il y a quelques mots à ajouter pour les vrais amateur qui aimerait pousser leur vice un peu plus loin. The Golden Age a eu droit a 2 éditions limitées dont une que j’ai avec 5 pistes en plus. Que trouve-t-on dedans ? Une reprise des Beatles, Révolution, presque inreconnaissable si on ne connaissait pas les paroles à cause de Orange, la chanson en réponse aux accusations de corruption de la jeunesse suite au massacre de colombine avec l’excellente réplique « on m’accuse d’être l’inspirateur d’un massacre mais est-ce la faute de Shakespeare quand un couple d’ado se suicident comme dans Roméo et Juliette. ». Et des chansons plus ou moins calme ou le groupe arrive à prouver au monde entier qu’avant de jouer de la musique avec une tronçonneuse, ils grattaient des guitares sèches comme tout le monde pour mieux revenir au bruit des guitares électriques. Bref un petit bonus bien agréable pour clore cet Album tout de même un peu trop courts. Putain quand on peut enregistrer 70min de musique pourquoi on enregistre que 43 minutes à peine (album sans bonus tracks) !!!

Bon je m'arrete là Poc a déjà accouché d'une chronique... cependant je vais essayer de faire une bio... demain peut-etrer c'est donc juste une redif pour mieux attendre....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'ouais j'avais juste chroniqué les deux titres qui me paraissaient intéressants. En ce qui concerne le reste de l'album, je le trouve à chier.

Quelques remarques :

Tu parles d'une musique violente pour l'oeuvre de Manson. Je n'ai jamais trouvé leur musique violente personnellement. Ce qu'ils font n'en est pas. Cetes c'est pas du Bon Jovi mais ce n'est pas violent à proprement parlé.

Tu dis également que c'est un album "plus posé" que les autres.
Hum là aussi je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Holy Wood n'est pas brouillon (loin de là d'ailleurs) ni plus énervé que The Golden Age. C'est juste un autre style : un style de merde d'ailleurs.
Je ne sais pas si ce changement est un revirement commercial ou non, en tous les cas c'est surtout la conséquence du départ d'un des piliers du groupe : Twiggy Ramirez.
Et oui, sans ce brave homme, c'est déjà moins évident de faire de la bonne musique hein...
Car je le dis sans honte, Manson, jusqu'à cette dernière bouse, c'est de la bonne musique. Si Manson a vraiment dit qu'il ne savait pas chanter, c'est bien la première fois qu'il aura été humble. Ce mec a une voix gigantique. Je vous conseille pour vous en assurer, de vous procurer The Nobodies version acoustique, enregistré à l'arrache lors d'un live privé.

Tu parles aussi de l'accent mis sur l'ambiance comme quelque chose de nouveau, alors là je dis "halte là jeune homme!" ^^
Ré-écoute Holy Wood et ose me dire que ce disque ne dégage pas une ambiance démante. L'ambiance de The Golden Age ressemble à celle d'un bordel transformé en boite de nuit. C'est du c4c4.
D'ailleurs les paroles se sont bien dégradées par la même occasion.

Bref, The Golden Age est une bonne merde en somme ^^
On espère que le groupe va revenir aux sources, même si j'y crois pas des masses. John 5 c'est d'ailleurs barré tellement il se reconnaissait plus dans cette "new shit"
Ça en dit long sur le devenir du groupe... Dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc..0
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais moi je le trouve pas nul...
Je dis que ça s'écoute...voila après je le répète je peux comprendre que cela ne plaisent pas...
Manson a toujours divisé... Que ce soit le perso...Sa musique ou ses albums...
Voila...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc..0 a écrit:
Mouais moi je le trouve pas nul...
Je dis que ça s'écoute...voila après je le répète je peux comprendre que cela ne plaisent pas...
Manson a toujours divisé... Que ce soit le perso...Sa musique ou ses albums...
Voila...

Bah bichon c'est pas grave tout ça ^^
Regarde, Monsieur Banane il l'aime bien cet album Monsieur Banane en boite

Moi j'ai toujours apprécié ce que faisait Manson, sauf là.
Pas de bol...
the-fool
Junky

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adors cet album!!!! Double fuck
Effectivement , il est beaucoup moins bien que les précedents mais de là à dire NUl euh... pas d'accord!!!!!
Commercial? je ne pense pas Wink
Tout est commercial si on va par là , dès qu'un artiste sort un album c'est pour le vendre!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: