Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Oct 31, 2005 9:31 am Sujet du message: This Is The Girl - This Is The Girl |
|
|
This Is The Girl
Il n'y a pourtant pas de fille dans la line-up du groupe. A vrai dire il n'y a presque personne dans cette formation composée uniquement d'un guitariste-chanteur ( Matthieu Lamy ) et d'un batteur-batteur ( Marc-Aurèle Ngo Xuan ).
Petit groupe français, This Is The Girl s'inscrit clairement dans la tendance rock britannique. Cet album éponyme, qui est leur premier, contient quatre pistes.
Le morceau qui a le plus accroché les critiques est Feel Like One une sorte de power ballade peu complexe, dans le sillage de celle d'Oasis par exemple, en plus électrique. Le son de la guitare [ une Telecaster, le pied ] évolue constamment, du clair au saturé. La maîtrise des instruments est parfaite, l'harmonie générale sympathique. Le chant clair ( en anglais ) est posé, rien à dire : il s'intègre bien, il suit l'avancée des instruments. Là où ça flanche c'est l'absence d'originalité dans ce morceau, c'est ce goût de déjà entendu, cette exploitation d'une tonalité déjà utilisée. Bref une ballade sauce FM gentillette évidée. Pas étonnant qu'on ne retienne que celle ci.
La suivante est nettement plus intéressante. Feel Like One se termine sur un son de guitare saturé et un rythme de batterie qui vont être repris dans Wasted Moments, un rock accrocheur qui porte mal son nom. Le riff principal est bien construit, le chant entraînant, le refrain marquant. Seul défaut encore : la simplicité. Une guitare = pas de solos. Dommage. Mais on ne va pas cracher dessus, loin de là, les prouesses que les deux amis font à deux sont impressionnantes. La guitare est un mélange de mélodie et de rythmique qui tente d’effectuer à elle seule ce qui demande deux guitares dans les autres groupes.
Le tout premier morceau, Lucky est un rock dans le même esprit que Wasted Moments mais globalement plus saturé, tant au niveau de la guitare que du chant, ce qui fait basculer la piste dans une tonalité métal. C'est le seul cas sur ce disque.
Enfin, Ever Shined ? est une musique intermédiaire entre le rock précédent et la ballade suivante, Feel Like One. C'est le morceau le moins intéressant du disque, classique, sans rien qui ressort.
En conclusion, il y a beaucoup de choses positives, notamment le son si on sait que le groupe est autoproduit et qu'il n'y a pas de basse. Rien à dire de ce côté là, la guitare déménage, avec des riffs accrocheurs en plus. Le chant se tient, la batterie suit parfaitement.
Si on considère que balancer quatre morceaux en n'étant que deux pour tout faire était un pari, il est réussi. Maintenant est ce que le groupe ne gagnerait pas en embauchant un bassiste ? Non seulement ils feraient baisser le taux de chômage, mais en plus ils éviteraient l'uniformité morne qui est la principale ( seule ? ) tarre du disque.
Bref, ce premier EP met un peu l'eau à la bouche, on attend les prochaines sorties.
Conseillé aux amateurs de : Feeder, Radiohead, The Hives, Pearl Jam
=> 14/20
[mais oui mais oui j'ai envie de mettre des notes maintenant, j'me sens plus important] _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Pari réussi en effet.
Leur son est vraiment très plaisant.
Womble ça devrait te plaire. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le groupe préféré du gratteux chanteur est ...
Oui vous avez gagné !
C'est bien Led Zeppelin _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Et en plus je réclame corps et âme que le grand administrateur général change le titre poisseux qu'il a mit à ma chronique dans le site !
Merde y avait des tonnes de jeux de mots à faire ( dans le genre que tu affectionnes ) ... Du nerf, je ne propose rien mais j'exige autre chose pour auréoler le talent littéraire de ma chronique.
...
Allez fous moi Girls Got Rhythm
Pour faire un clin d'oeil à AC/DC alors qu'il n'y a aucun lien
Merci pour moi _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Mer Nov 02, 2005 2:13 am Sujet du message: |
|
|
Oui, je sais, je devrai déja crier.
J'aurai dû faire cette chronique, pour une fois que je pouvais me sentir concerné par quelque chose qui passait ici.
Mais je n'ai pas la plume de Doc, une chronique en attente (La blague) et surtout toujours pas entendu ce groupe... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Nov 02, 2005 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Et en plus je réclame corps et âme que le grand administrateur général change le titre poisseux qu'il a mit à ma chronique dans le site ! |
C'est fesse loulou.
Tu le sais bien depuis le temps : si tu veux pas un titre c4c4, il faut m'en proposer un d'office. Mais j'avoue que celui que j'avais mis suintait violement. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Pardonnez moi pour ce post inutile, j'ai cliqué alors que je n'avais rien d'intelligent a dire. _________________
 |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Imax a écrit: | Pardonnez moi pour ce post inutile, j'ai cliqué alors que je n'avais rien d'intelligent a dire. |
Dis pas ça.
On est tous des gens formidables. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Jules Femme Fatale

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ca fait partie du jeu... _________________ Strike it lucky... Lucky strikes again |
|
|
 |
|