Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Imax Addict !

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 2:34 pm Sujet du message: Korn - See You On The Other Side (2) |
|
|
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ma chronique sur le dernier opus de Korn va fâcher. En effet depuis quelques temps, comme beaucoup de monde, je n'avais plus vraiment d'empathie pour leur musique. Il faut dire qu'après un Take a look in the mirror que j'avais écouté sans grande passion et un best-of assez classique, auxquels on peut ajouter le départ de Brian Welch ainsi qu'une rajeunisation massive de leur public en concert, il faut bien dire que jusqu'à maintenant ils n'avaient plus grand chose pour eux les pauvres.
A l'annonce de l'album ce fut encore pire; on y présentait une production signée Atticus Ross, le type derrière Britney Spears, Avril Lavigne ou Ricky Martin. Oh que j'attendais impatiemment de pouvoir l'écraser ce pauvre album, et de rire bien fort devant les fans de Korn. Et pourtant...
Honnêtement et en oubliant les langues de pute j'ai trouvé cet album très bon. Dès les premières minutes le single "Twisted Transistor" qui surfe certes sur la révolution rap, file la patate. Korn balance un rythme écrasant et lourd, avec un côté catchy bien éloigné de toute ambiance lugubre, qui fonctionne bien. Nul doute qu'ils ont pris plaisir à composer cette chanson et cette joie est communicative. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai pris mon pied sur ce titre mais ce machin limite pop/rap joue efficacement son rôle de single. Car effectivement il ne faut pas s'attendre à retrouver la rage brute que l'on pouvait trouver dans les premier disques de Korn. Jonathan Davis est désormais heureux et cela s'entend. Place à des morceaux plus atmosphériques à la musicalité recherchée, ce qui je l'avoue m'a surpris de la part d'un groupe que je pensais musicalement mort.
On retrouve tout de même ce son kornien qui tabasse à nouveau nos tympan avec une basse très omniprésente créant efficacement une atmosphère pesante. Korn ne fait plus de néo-métal et joue désormais dans des registres plus variés où apparaissent des influences électro et des rythmes assez rigide qui donnent à leurs compositions des airs indus. C'est d'ailleurs la grande force de cet album qui lorgne sans honte du côté de Nine Inch Nails, rien que ça...
Côte compositions, une fois passé le single que certains n'apprécieront pas vraiment, on tombe sur un faiblard ''Politics'' assez banal sans grande envergure. Si l'on prend le parti de ne pas s'arrêter aux deux premières pistes de l'album on tombe sur un rageur "Don't give a shit about politics" suivi d'un refrain bien bourrin. Et la on pousse un soupir de soulagement puisque ce titre est le prélude à une série de pistes vraiment excellente:
''Hypocrites'' est entraînant, puissant et aérien. On retrouve le bon Korn avec ses couplets limite groovy et son refrain catchy. Chose intéressante; ''Souvenir'' et surtout le très bon ''10 or a 2-way'' convergent vers une ambiances plus lourde et implacable. Cet alternance d'abiance joyeuses et froides sera le canevas du reste de l'album. Le miracle s'accomplit: j'ai presque la larme à l'oeil lorsque l'on entend derrière un voile qu'on imagine brumeux la célèbre cornemuse fantômatique, apparition lugubre et fugace qui revient se manifester à plusieurs reprises au détour d’un morceau avant de s’estomper dans la noirceur ambiante. Et puis soudainement tombent ''Throw me away'' et ''Love song'' beaucoup plus aériens et parsemés de quelque subtiles touches électro. ''Open up'' nous embarque vers des cieux instables mais est coupé brutalement par une atmosphère malsaine et étrange.
''Getting off'' renoue avec les gros riffs et surtout le très très bon ''Liar''; du Korn à l'état pur dont le puissant refrain et les couplets entraînants accrochent immédiatement l'oreille, on y retrouve d'ailleurs les célèbres ''grognements''. Je me demande bien pourquoi ce morceau n'est pas le véritable single de l'album soit dit en passant. Finalement c'est ''Coming Undone'' qui apparaît comme le morceau le plus audacieux et réussi de l'ensemble, monolithique, industriel voire pop, ponctués d'espèces de claquements implacables. Magnifique.
Evidemment Korn s'est frotté à un méchant problème : faire oublier la perte d'un musicien et en conséquence l'amputation d'une couche de guitare qui contribuait à la puissance sonore des précédents Korn... Et pourtant c'est incroyable et je n'ose pas l'admettre, mais le travail de production derrière les compositions est tout simplement fabuleux, et je pèse mes mots. Que le type qui soit derrière britney Spears ait pu pondre un tel boulot (qui j'en suis sûr fera émule dans l'histoire du métal) est presque miraculeux. Le son est ultra écrasant et é-nor-me. C'est bien la principale caractéristique de ce nouvel album, véritable montagne sonore puissante et rigide, à la fois délicate et brute. La texture sonore est précise, capable d'être froide ou chaude, mettant la voix un peu en retrait au profit d'ambiance sonores très bien restituées.
Cet album de Korn serait-il parfait ? Certes non, quelque compositions auraient méritées un peu plus de travail, les refrains peuvent paraître aussi un peu répétitifs. Mais ce See You On The Other Side est surprenant, audacieux et venant de la part de Korn on en attendait pas moins. Un bon disque de métal et qui plus est innovant, ça faisait un bail que mon casque n'en avait pas tâté un. Mention spéciale à la pochette et surtout aux artworks à l'intérieur de l'édition spéciale (que je n'ai pas achetée mais touchée dans un shop avec mes petit doigts) et bien... je vous laisse juger par vous même c'est très étonnant, d'une cohérence et d'une inventivité très sympathique où l'énigmatique ''See You On The Other Side'' prend tout son sens... _________________
 |
|
|
 |
Imax Addict !

|
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Faut que je le retélécharge, c'est pas possible on n'a pas entendu la même chose.
Mention très bien pour la pochette par contre. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Putain tu m'ennuies Imax.
Ta chronique est foutrement bien foutue et je vais être obligé de la poster sur le site. Connard ^^
Si je n'avais pas écouté à peu près 57 fois l'album, ton texte m'aurait persuadé de remettre ça. Mais là je ne reviendrais pas sur ma pseudo chronique : cet album est ultra mauvais à mon goût.
Je ne veux pas quoter tout ce qui m'a perturbé dans ce que tu as dit mais je voudrais juste rebondir sur ton allusion à la "kornemuse".
Autant cet instrument a toujours bien été utilisé auparavant, autant là, son apparition est totalement rajout et mal-foutue. Avec un pseudo son electro en plus... c'est une catastrophe.
En ce qui concerne les similitudes avec NIN, je suis assez d'accord.
C'est peut-être aussi pour ça que j'ai détesté. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
he he. D'ailleurs ma louloute si tu pouvais aussi poster sur le site ma chronique du groupe-teuton-qu'il est bien (helloween) je t'en serai reconnaissant. (Edit : je viens de recevoir ton mail)
Sinon pour ce Korn, je ne comprend pas que vous n'ayez pas aimé. Un petit groupe de métal qui sort un disque de la trempe de celui-ci et on aurait crié au génie. Alors oui c'est de l'indus les enfants et évidemment il faut apprécier. Mais c'est original, bien foutu, en rupture par rapport aux précédents album, il y a de l'inspiration, ca fait plaisir. Je vous déconseille aussi de l'écouter sur des minables mp3 128kbits qui niquent tout l'excellent travail de prod derrière. _________________

Dernière édition par Imax le Mar Jan 10, 2006 11:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Ryolait Le goulag dans la prairie

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Imax a écrit: | Alors oui c'est de l'indus les enfants et évidemment il faut apprécier. |
Houla. C'est tout ce que j'ai à dire.
Qu'il y ait des influences indus, je veux bien l'accepter, mais il ne faut l'accepter tout de bloc dans cette catégorie, c'est un peu fort, enfin, je trouve. _________________
Par la gr?ce du Seigneur et de la R?volution Prol?tarienne. |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve aussi.
Et ça aurait été un petit groupe qui aurait cette bouse, j'aurais eu la même réaction ("mais putain c'est de la pop") mais en me foutant de leur gueule. Là j'ai pleuré. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas en quoi on peut dire que cet album est de la pop... Il n'y a rien qui ressemble à de la pop ni même de la power pop, mis à part peut être le single et encore. C'est électro, zarbi, indu, bourrin, tout ce qu'on veut mais comparer ça à de la pop c'est n'importe quoi. La production est différente de ce qu'on peut trouver sur un autre album de métal, le son différent mais je parie ma main à couper que bon nombre de groupes vont s'en inspirer.
Effectivement t'as dû télécharger un fake sur emule. _________________
 |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Dis donc machin, on va pas s'en sortir là. Moi je pense que c'est de la pop (en exagérant un peu), au mieux du mauvais néo. Toi tu me parles "indus" et "bourrin", écoute apparemment on a des sensibilités différentes (et la tienne soit être assez exacerbée pour trouver ça "bourrin", dire que je pensais que c'était moi la midinette), on va pas refaire le monde pour ça. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais ok c'est de la musique de ''midinette'' comme tu dis, vu que tu as l'air satisfaîte de ce jugement je n'irai pas plus loin. Cependant tu exagère tellement que ça en est ridicule. Effectivement j'écoute autre chose dans la vie que des grognasseries sur un fond saturé ce qui explique peut être mon ''hypersensibilité'' comme tu dis, mais curieusement j'écoute quand même énormément de métal. Enfin bref.
Par contre t'éviteras le ''machin'' à l'avenir ma grosse, sinon les surnoms que je te trouverai seront moins urbains que celui que tu viens d'employer. Bisous. _________________
 |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 12:23 am Sujet du message: |
|
|
Je vais rien éviter du tout, je trouve que "machin" te va bien. "Ma grosse" me convient aussi d'ailleurs, comme tout ce que tu sortiras à mon avis ("petite pute" étant mon préféré).
Tu devrais relire un peu le forum, tu serais surpris par mes gouts. Mettre mon jugement sur le fait de ce que j'écoute est donc tout sauf un argument valable.
Il n'y a pas plus de mauvaise foi que moi en ce qui concerne les groupes dont je suis "fan", et Korn en fait (faisait ?) partie. Je pense donc que si j'arrive à trouver que cet album sonne pop (ce n'est pas une injure "pop"), si je n'ai même pas réussi à terminer toutes les pistes, c'est qu'il y a au moins un semblant de vérité. Du moins autant que le classer en "électro indus bourrin".
Sinon je te prie d'aller te faire mettre, mais de manière bien urbaine, bien entendu. Léchouilles. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Lisez plutôt mes chroniques, vous serez d'accord. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, comme je l'ai dit dans ma pseudo chronique, j'aurais bien aimé que ce soit "pop". Mais là je ne trouve pas que ça en soit.
Ce n'est pas de l'indus pour autant. Parfois y'a des consonances NIN mais de là à dire que cet album est résolument Indus, je rejoins le "Houla" de Ryo.
Non, le mot idoine reste "bouse" ^^
Et je n'aurais clairement pas crié au génie si ça avait été un jeune groupe. Je n'en aurais juste pas parlé. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
|