|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Imax Addict !

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 6:35 am Sujet du message: Cathedral - The Garden Of Unearthly Delights |
|
|
Formé en 1990 par l'ex-chanteur de Napalm Death, Lee Dorrian, le groupe Cathedral nous balance régulièrement ce qu'on pourrait qualifier comme du ''hard mélodique'' globalement assez sombre et puissant. Pour ce huitième album, l'orientation est un peu différente comme vous allez le voir.
Pour commencer, je connais assez mal Cathedral, je ne vous abreuverai donc pas de référence ni de comparaisons vis à vis des premiers albums, vu que je les ai peu voire pas du tout écoutés. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment accroché. J'ai toujours trouvé qu'un petit quelque chose manquait à Cathedral; et que ces hybrides mi-hard, mi-black métal avaient le cul entre deux chaises.
Pour cet album, Cathédral annonce pompeusement qu'il se lance dans le progressif. Ha. Comme je m'y attendais, cet album est un fourre-tout assez prétentieux et sans finalement grande originalité, un peu comme son titre à rallonge. Pas foncièrement mauvais mais pas excellent non plus. Je m'explique:
Tout d'abord l'album débute avec ''Tree Of Life And Death'', du riff assez gras, du solo pas dégueux à la fin mais le tout a été mille fois entendu. Ça se laisse écouter mais la production est assez moyenne; le son disto écrase la voix et la batterie. Dommage car en voulant faire puissant, Cathédral tue sa propre musique. On est loin de la production fabuleuse du dernier Korn par exemple. Vient ensuite ''North Berwick Witch Trial'', morceau assez sympa plus typé hard, vraie bonne surprise de ce disque. ''Upon Azrael Wings'' et ''Corpsycle'' tentent de faire un peu plus dans le black métal malheureusement sans grand intérêt ni passion, ces deux pistes étant d'ailleurs quasiment les mêmes. Alors oui il y a du cri (faiblard) et un peu de gratte lourde mais je trouve que le tout manque sensiblement de patate.
''Fields Of Zagara'' me sort un peu de mon ennui avec un espèce d'instrumental folk accoustique sur fond de bataille médiévale. Pas mauvais mais pas vraiment trasncendant non plus. ''Oro The Manslayer'' malgré un tempo rapide manque aussi de souffle, on tombe dans un speed métal assez répétitif aux riffs plutôt pauvres. On notera tout de même le bon solo au milieu du morceau, désespéremment trop court. ''Beneath A Funeral Sun'' apporte une très légère touche d'originalité dans cet ensemble bien terne. Il était temps. Et encore mon intérêt retombe rapidement puisque seul le refrain bénéficie d'un changement d'instrumentation afin de lui donner un petit côté sombre. Je finis par me rendre compte avec horreur que quelque soient les pistes que j'écoute, je n'en retiens aucune. Le son de guitare est TOUJOURS Le même. Ils sont au courant que les pédales et les tonalités ça existe? Le son n'a aucune couleur, gras mais sans puissance, et la production est à mon avis assez faiblarde.
Je tombe enfin sur la pièce maîtresse de l'album, intitulée ''The Garden'', celle qui est sensée justifer le classement de l'album dans le ''progressif''. Le progressif semble d'ailleurs devenir quelque chose de super tendance récemment, mais bref. Effectivement le morceau dure 26 minutes. Claque dans la face; l'intro est magnifique. Une voix féminine et aérienne sur un fond accoustique rêveur. Putain c'est beau comme du Porcupine Tree avec une petite touche psychédélique. On voit danser les oiseaux et les papillons, les bisounours s'aiment dans un espèce de jardin d'éden. Je n'aurai pas cru Cathedral capable de tant de finesse et de poésie.
Malheureusement mon euphorie est de courte durée. La suite est un mélange de hrock, heavy-metal, doom, death, classic hard/rock et tout ce qu'on peut attribuer au genre dans un joyeux bordel incohérent et nul. N'est pas GreenCarnation qui veut. Vous trouviez Dream Theater chiant ? Là c'est insupportable. J'imagine les types : ''Ouais on va faire du progressif trop bien'' ''mais c'est quoi ?'' ''bah c'est un truc long avec plein de hell fury fuck dedans, on peut se branler sur nos guitares pendant 3 heures pour montrer qu'on est des fous'' "'Mais on peut faire ça nous ?'' "ben on va coller tous les essais de riffs et morceaux ratés d'avant, ça va faire un gros jam avec plein de changements de rythme''. Du n'importe quoi en barre. Aucune ligne directrice, aucune âme. Des samples collés les uns à côtés des autres sans aucune transition, aucune progression. De la merde tout simplement.
Pour conclure je suis assez déçu. J'attendais beaucoup de l'étiquette progressive que le groupe a collée à cet album. Malheureusement l'ensemble est moyen, répétitif. "The garden of unearthly delights" satisfera bien un ou deux fans c'est sûr. Mais malheureusement un gros ensemble moyen pour environ 1 minute 30 de bonheur c'est peu. Décidémment les fabuleux Spiritual Beggars vont rester sur ma platine pendant encore bien longtemps.
Mention spéciale à la jolie pochette très prog' et spéciale honte d'or au titre du disque, bien mégalo et ridicule. _________________

Dernière édition par Imax le Ven Fév 03, 2006 7:37 am; édité 2 fois |
|
|
 |
shub intermittent de l'insulte
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis impressioné par ton inculture en matière de métal! Qualifier Cathedral de "hard mélodique", d' "hybride mi-hard, mi-black metal"... comment dire, Lol quoi.
Ah et evidemment, un petit parallèle avec KoRn s'annonce de circonstance...
Ma grand-mère disait toujours: ne parle pas de ce que tu ne connais pas. |
|
|
 |
Rico Lord

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, quand on parle de production, ça fait référence à quoi au juste?
A l'enregistrement/mixage du morceau dans sa globalité une fois que tous les instruments ont été enregistrés séparément ou bien autre chose? |
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Mais Shub, ta gueule !
Imax au moins il la paye sa chronique... (Remarque : Personne ne t'interdit de faire une contre chronique) _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Les étiquettes de toute façon, dès qu'on veut être précis, on n'est jamais d'accord. Il s'agit juste de situer à peu près dans quel contexte musical on se trouve, arrête de nous casser les burnes avec ta super culture-étiquettes.
Sinon Imax, tu pourrais aussi faire des chroniques des abums que t'as bien aimé ? A part ça excellente chronique, on a une vraie description de la musique et des titres.
Et enfin, je me pose la même question que Rico : qu'entend-t-on exactement par "qualité de production" ? |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, donc Cathedral est situé entre le black metal et le hard mélodique. Ouarf.
Cette chronique pue la merde. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Shub a écrit: | D'accord, donc Cathedral est situé entre le black metal et le hard mélodique. Ouarf.
Cette chronique pue la merde. |
Ben je respecte ton avis loulou mais éclaire-nous de ta maglite au lieu de rester dans le flou comme tu le fesses, hein ?
Pour ma part, je suis assez d'accord avec Imax sur le fait que cet album est assez mauvais (particulièrement le morceau The Garden, gravement chiatique et sans âme aucune). Ceci dit j'avoue que sa comparaison avec KoRn est un peu rajout ^^
Pour la production, on parle de l'enregistrement et du mixage.
edit: enfin tout ça pour dire que si Cathedral faisait du Doom autrefois, ici on en est bien loin. Et d'ailleurs je repose ma question - d'un autre topic - : qui peut m'expliquer ce revirement ? (si explication il y a) _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le doom est un style qui découle directement des premier Black Sab': un hard rock lourd et sombre, à l'origine du terme heavy metal.
Le doom trad (trad pour traditionnel) est donc un hard rock des familles, très rock n' roll, lent et sombre, parfois desespéré, mais toujours dans une optique rock n' roll. Puis un autre style a peu a peu fait son apparition, le stoner, un retour aux 70's, à savoir un rock lourd, graisseux et psychédélique.
A noter que l'appelation "stoner" est une pure invention des maisons de disques afin de "gonfler" le phénomène. Les musiciens de stoner considèrent juste quils font du bon vieux hard rock psychédélique à la sauce 70's.
Cathedral a un peu suivi cette tendance du retour à des racines 70's et psychédélique, après un début ultra sombre et heavy, ultra doom.
Le dernier album je l'ai pas écouter mais il ne me dit pas grand chose, étant plus fan des premiers ou encore du Endtyme, qui marque un retour a la lourdeur sombre du doom metal. |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Malheureusement mon euphorie est de courte durée. La suite est un mélange de hrock, heavy-metal, doom, death, classic hard/rock et tout ce qu'on peut attribuer au genre dans un joyeux bordel incohérent et nul. N'est pas GreenCarnation qui veut. Vous trouviez Dream Theater chiant ? Là c'est insupportable. J'imagine les types : ''Ouais on va faire du progressif trop bien'' ''mais c'est quoi ?'' ''bah c'est un truc long avec plein de hell fury fuck dedans, on peut se branler sur nos guitares pendant 3 heures pour montrer qu'on est des fous'' "'Mais on peut faire ça nous ?'' "ben on va coller tous les essais de riffs et morceaux ratés d'avant, ça va faire un gros jam avec plein de changements de rythme''. Du n'importe quoi en barre. Aucune ligne directrice, aucune âme. Des samples collés les uns à côtés des autres sans aucune transition, aucune progression. De la merde tout simplement |
putain ce qui faut pas lire. t'y connais rien mon gars, t'as dla merde dans les oreilles, alors la prochaine fois que tu veux chroniquer un groupe, tu prends SOAD ou KoRn, un groupe de merde a la mesure de ce que tu es. ça t'évitera de diffamer de vrais musiciens.
PS: quelques vraies chroniques pour cet album ici |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je veux bien croire que la verve insolante d'Imax peut exaspéré les plus grands fans, mais ça me fait tout de même marrer que tu lui craches dessus juste après avoir dit que tu n'avais pas écouté l'album O_o
C'est un peu comme si moi - grand fan de Metallica - je chiais dans la bouche de tous ceux qui traitent St. Anger de bouse Néo alors que j'ai fait l'impasse sur l'album. Tout le monde peut faire de la merde, même les plus grands (Metallica en premier) et donc même Cathedral.
Alors après je ne mets pas en doute ton savoir en la matière mais bon... tout ceci est un peu disproportionné non ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle importance. Un groupe comme cathedral ne peut créer une oeuvre aussi mauvaise que celle qu'Imax a décrit, c'est tout. Par ailleurs j'ai lu d'autres chroniques de personnes auxquelles je me fie, qui connaissent leur sujet, et elles sont à l'opposé de celle d'Imax.
C'est un peu le syndrome Rock Sound, magazine dans lequel l'album "Blackwater park" d'Opeth s'était vu attribuer la magnifique note de 2/5, alors que tous les fans de metal sont d'accord pour dire qu'il s'agit d'un album exceptionnel.
Voila ce qui arrive quand on met un vrai disque de metal entre les mains d'un trou de balle qui ne connait que Metallica et le niou metol. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bref, mon message subliminal était : paie ta chronique gros loup !
Plus on est fou, plus on rit ^^ _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux que je paye ma chro de çt'album? ou de n'importe lequel?
Parce que si c'est à çuila que tu penses, bin c'est mort, c'est pas vraiment ce que j'écoute en ce moment. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Shub a écrit: | Tu veux que je paye ma chro de çt'album? ou de n'importe lequel?
Parce que si c'est à çuila que tu penses, bin c'est mort, c'est pas vraiment ce que j'écoute en ce moment. |
Je prends toutes les chro moi ^^
Mais en l'occurence je pensais à celui-ci pour le coup. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Jeu Fév 02, 2006 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Shub a écrit: | Tu veux que je paye ma chro de çt'album? ou de n'importe lequel?
Ouais bon alors je clarifie deux/trois trucs : Shub, en plus d'une grande gueule, a probablement une bonne grosse dose de merde dans l'oeil à moins que ce ne soit sa connerie congénitale qui soit la responsable. Il n'y a pas de comparaisons avec Korn vu que je parlais seulement de la production et du mixage.
Deuxièmement; pondre des répliques dans ton petit cerveau stupide de true fan dégénéré qui n'a même pas écouté l'album, du style ''un groupe aussi biaing que Cathedral ne peut pas faire de la merde'' tout en nous payant tes deux review écrites par des types inconnu sur ton site black evil c'est digne d'un fan de Cradeul of Filffe. La prochaine fois sort moi les review de la Fnac tant que tu y es.
Troisièmement, et concernant ton indignation sur les étiquettes musicales crées par les même journalistes que tu conchie allègrement dans ta diatribe stupide sur Opeth, je pense qu'il serait définitivement temps face à toutes ces contradictions que tu te suicide en t'enfonçant quelque chose dans le sphinctère. Un extincteur me paraît fort à propos. Pousse bien fort hein. Shub est TROP puissant. Un true. Un vrai. Oser me dire que la dernière piste ''The Garden'' est géniale c'est définitivement avoir un rapport chaotique à la musique. Ou être complètement con.
Et sinon je maintiens bien fort ce que j'ai dit: Cathedral malgré ses récent délires mégalo et ses aspirations à nous faire du prog' devrait s'en tenir à ce qu'il sait faire. _________________

Dernière édition par Imax le Ven Fév 03, 2006 2:59 am; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|