Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hardebaran Newby

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 6:08 pm Sujet du message: LINEAR SPHERE "Reality Dysfunction" |
|
|
Ayant appris que personne dans la ZoneTeam n'avait qq chose à dire au sujet de l'album de LINEAR SPHERE (ce qui est leur droit absolu !), je me suis dit qu'il fallait que je réagisse.
Autant vous le dire tout de suite, je suis officiellement promoteur de ce groupe, mais je vous jure que ce n'est pas le vulgaire appât du gain (si on peut l'appeler ainsi à cette époque où on vend autant de disques aux fans que de verrues à son voisin) qui m'attire ici. C'est simplement que je suis persuadé que de nombreux fans de Prog/Fusion adoreraient ce disque et plutôt que de les laisser passer à côté... je m'en vais vous rédiger rapidos quelques lignes au sujet de "Reality Dysfunction" - tel est le titre de l'album.
Lorsqu'il a atterri dans mes mains pour la première fois, ce disque m'a fait peur. Il n'est pas vert gluant, ni rempli de cafards dans le boîtier, mais il est porteur du gène pourri, celui qui nous fait douter de tout, celui qui inspire peur, dégoût et plaisir malsain à la fois.
Pourquoi ? Le Prog est-il devenu sale ? Non. Mais le Prog peut être sombre. Très sombre. La preuve !...
Le Prog peut aussi aborder un concept lyrique différent. Balayées les licornes et les arcs-en-ciel dignes des couvertures naïves (no offense ) des groupes de Prog des années '70 et '80.
Et la zique peut être ultra complexe sans faire dans la démonstration bête et gratuite.
Si Atheist et compagnie ont su déchaîner des passions, il est fort probable que LINEAR SPHERE passera au rang des groupes incontournables dans le style.
Même les mecs de Dream Theater ne s'y sont pas trompés en incluant un inédit de LINEAR SPHERE sur une compil réservée au fanclub (de D.T.).
Voilou... c'est peut-être maigre pour une chronique, mais je fais déjà dans le peu démagogique en "chroniquant" l'album moi-même, alors... je me limite
Pour écouter un morceau de l'album, c'est ici:
http://www.linearsphere.com/fatherpyramid.mp3
Pour se le procurer, envoyez un mail à info@hardebaran.com
Pour en parler, ben c'est ici !
 _________________ gafra gafra |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 6:34 pm Sujet du message: Re: LINEAR SPHERE "Reality Dysfunction" |
|
|
Hardebaran a écrit: | Et la zique peut être ultra complexe sans faire dans la démonstration bête et gratuite. |
Ben là dessus je suis middle d'accord justement.
Perso je me suis vraiment fait chier tout du long.
Chaque solo fut un calvaire tellement je les ai trouvé suintant la branlette technique sans aucun fondement ni adéquation avec le reste des morceaux.
Enfin c'est un état d'esprit hein ^^
Je le conseillerais fortement aux fans de Dream Theater (groupe que je connais très mal mais qui m'a fait vomir à plusieurs occasions) _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Hardebaran Newby

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
il faudrait surtout le conseiller aux fans de Atheist, Ephel Duath et autres groupes qui sortent des sentiers battus... ce qui n'est pas vraiment le cas de Dream Theater... _________________ gafra gafra |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Personellement je n'avais pas grand chose à dire non plus, n'étant pas un grand fan du style de musique.
S'il faut vraiment qu'on me tire les vers du nez, je le conseille aux amis de Sonic Pulsar. Je ne doute pas du niveau technique des zikos, mais bon, il faut accrocher.
C'est le propre des musiques "qui sortent des chemins battus" de ne pas toujours plaire à tout le monde ! Alors les hauts personnages du site préfèrent ne rien dire que de critiquer. Ce qui est normal, hein, pour une fois on ne leur crachera pas dessus. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 12:53 am Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté l'extrait et mouais bof quoi. Je m'attendais un peu à une intro à la Pink FLoyd et j'ai été décu. Là c'est pas vraiment du prog mais du bourrin qui dure longtemps. Dans Dream Theatre il y a de beaux passages accoustiques avant les parties plus bourrins, meme si tout n'est pas parfait chez eux je l'accorde. Là je ne sens pas la ''progression" du morceau justement. _________________
 |
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 2:00 am Sujet du message: |
|
|
Je dois reconnaître que je connais très mal le prog. Et que je trouve cette chronique très pas bonne. Sans vouloir te décourager bien sûr.
On a besoin d'amateurs de prog ici, blablabla l'écclectisme du site, patati-patata représenter tous les goûts (Ca va Poc comme ça ou je resuce un coup ?).
Enfin, j'ai écouté l'extrait en me disant que j'avais peut-être pourri une mauvaise chronique d'un vachement bon groupe.
Eh ben non. Le seul truc que m'a évoqué le prog c'est que c'est progressivement de plus en plus chiant.
- C'était la contre-chronique minute de Womble - _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa
Dernière édition par Womble le Ven Déc 02, 2005 9:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 4:31 am Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on associe un peu tout et n'importe quoi au prog malheureusement. Zappa, King Crimson, les pink Floyd, Yes, Genesis (période pré années 80) ont sortis des disques de musique progressive la je suis d'accord.
Dream Theatre et surtout l'excellent Rush sont des sous-genre du néo-rock progressif tout comme Porcupine Tree ou Les Flower Kinks. On pourrait peut etre meme y ajouter un peu d'Anathema et d'Opeth dans certains morceaux.
Pour moi le progressif au sens ''classique'' du terme est avant tout plus proche du rock, du folk (Pink FLoyd), voire de la musique classique symphonique (Genesis). On y trouve souvent des connections avec le jazz rock, les musiciens (qui généralement sont virtuoses) improvisent sans probleme sur des standards, chose particulierement flagrante chez King Crimson.
Alors un morceau de bourrin qui dure 3 plombes avec un type qui crie dessus et enchaine les riffs non la c'est pas du tout du progressif les enfants. J'aime beaucoup le progressif et je vous avoue que je n'écoutais quasiment que ça pendant un certain temps. Je suis toujours un peu l'actualité du genre mais c'est rare qu'un bon disque de musique progressive sorte, c'est un genre difficile, boudé par les radios et qui demande beaucoup de talent pour éviter l'ennui de l'auditeur. Le dernier en date très bon sorti il y a 2/3 ans à mon avis c'est celui ci :
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Disque plutôt décevant d'ailleurs.
Je ne cesserai de le répéter, le dernier groupe de prog "classique" c'est TransAtlantic, et ça n'a rien à envier à Genesis ou Camel. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Hardebaran Newby

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et que je trouve cette chronique très pas bonne |
Le but n'était pas d'écrire une bonne chronique, mais simplement de rédiger quelques lignes informatives mêlées à quelques impressions personnelles.
Pardonnez donc mon manque de talent rédactionnel, mais je ne suis pas là pour flatter mon égo de journaliste (que je ne suis pas), mais pour faire partager une musique... qui apparemment ne plaît à personne sur ce forum
Hé, les gars, ce qui me fait quand-même bien rigoler, c'est qu'on chie sur des solos soi-disant "trop longs" ou "ennuyeux", mais qu'on finit par passer des heures à débattre sur la définition de l'appellation "Prog"... comme quoi, chacun se branle avec ce qu'il peut  _________________ gafra gafra |
|
|
 |
Hardebaran Newby

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | je le conseille aux amis de Sonic Pulsar |
y'a un monde de différence entre LS et ce groupe... faudrait éviter de tout mélanger tout de même !  _________________ gafra gafra |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est possible. Encore une fois je ne m'intéresse pas beaucoup alors j'amalgame surement facilement.
Je dirai que c'est un disque conseillé aux amateurs de Linear Sphere.
( le premier qui arrive à me contredire qu'il aille se faire foutre ) _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Hardebaran Newby

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 10:47 am Sujet du message: |
|
|
euh... oui, ta logique est imparable, je te l'accorde
... mais pour faire avancer le schmimblik, je dirais que l'album est aussi recommandable aux fans de Spiral Architect, Cynic et Watchtower  _________________ gafra gafra |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Hardebaran a écrit: | ... mais pour faire avancer le schmimblik, je dirais que l'album est aussi recommandable aux fans de Spiral Architect, Cynic et Watchtower  |
Et encore une fournée de groupe dans ce topic, dont j'ignorais l'existence...
Mon Dieu, je me sens si faible. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Hardebaran Newby

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, si t'écoutes du Metal depuis pas longtemps, c'est compréhensible...
Par contre, si t'étais déjà mordu dans les années '90, c'est bizarre que tu n'aies jamais entendu parler de ces groupes qui sont des références dans leurs genres et qui ont été fort médiatisés, surtout CYNIC, dont les disques se sont quand-même méchamment bien vendus et que les amateurs s'arrachent aujourd'hui sur les sites de collectionneurs, eBay, etc.
Rien que le line-up de CYNIC devrait faire tilt dans ton esprit:
Paul Masvidal
Jason Gobel
Sean Malone
Sean Reinert
Sauf si tu ne connais pas le groupe Death... ce qui m'étonnerait... _________________ gafra gafra |
|
|
 |
void Addict !

Inscrit le: 30 Avr 2005 Messages: 281 Localisation: Dans ton cul
|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve qu'il commence à se la jouer un peu ce con. Je me demande si on devrait pas penser à lui balancer quelques cailloux dans la gueule. _________________ Trafiquant d'organes pourris
* abrutis et attard?s online : http://zone.apinc.org * |
|
|
 |
|