ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robert Plant And The Strange Sensation - Mighty Rearranger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imax
Addict !

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 2:28 pm    Sujet du message: Robert Plant And The Strange Sensation - Mighty Rearranger Répondre en citant

J'étais un peu méfiant lors de la sortie de ce disque littéralement encensé par toute la presse rock, me méfiant comme la peste du critique fan au sein d'une rédaction quelconque ou des jugements du style "le plus bel album de Led Zeppelin" ce qui est bien évidemment completement stupide.

Cependant je ne ferai pas plus longtemps durer le suspens. Il s'agit juste du plus bel album de Robert Plant et par la même occasion de mon coup de coeur de l'année 2005, chose dont tout le monde se moque me direz-vous. Mais quel album.

Depuis l'implosion de Led Zeppelin, Robert Plant chanteur du groupe, est resté actif puisque ce disque est son huitième album solo. Alors oui ce disque sonne très "Led Zeppelinien''. Mais pas seulement. Dès le premier titre, "Another Tribe", on perçoit les influences orientales chères à Robert Plant, féru de mysticisme et grand admirateur de world music. Chose incroyable, le mélange de tempos tribaux avec guitares accoustiques et électriques typées folk fonctionne très bien. Diantre. Le deuxième titre, "Shine It All Around", single du disque, composé d'une batterie monolithique et de distos puissantes, est fabuleux. La voix de Robert Plant survole un déluge électrique sur lequel se greffe un solo aérien qui un des meilleurs que j'ai entendu depuis bien longtemps. Un titre très Led Zeppelinien que vient soutenir le tout aussi furibard ''Freedom Fries", brûlot court mais très inspiré dans le texte. Jusque là tout va bien.

Mais le plus intéressant musicalement parlant réside encore dans la suite de l'album qui avec ''Tin Pan Valley'' introduit quelque éléments électro qui pour une fois sont extrêmement bien utilisés. Ce morceau est d'ailleurs original dans sa structure, déployant une ligne d'apparence monotone que vient détruire un déchainement d'énergies qui rapelle instantanément la glorieuse époque des improvisations du feu-groupe. Mon dieu j'en ai eu la larme à l'oeil. "All The King's Horses" vient calmer de manière intelligente la progression de l'album, devoilant une superbe (et je pèse mes mots) ballade folk accoustique impécablement jouée et chantée.

Après tant d'inventivité que reste-t'il à ce disque qui réussit à emballer l'auditeur dès les quatre premiers morceaux ? Peut-être les très blues "The Enchanter" et "Takamba" où Robert Plant renoue avec ses premiers amours. Le travail de mixage est d'ailleurs excellent, le son "usé" permet un voyage dans une atmosphère différente aux antipodes des premières pistes. Malheureusement et bien que tenant très bien la route, ces morceaux sont moins intéressants que le reste dans leur inventivité musicale, et il faut dire qu'au vu de la qualité globale de l'album on devient vite très exigeant. Notons tout de même le très groovy blues "Brother Ray" hommage à Ray Charles avec Ragtime au piano en bonus.

Je me dois aussi de vous dire que la suite est une grosse claque ; le superbe "Dancing In Heaven" avec sa guitare aux sonorités indiennes et ses arrangements subtils m'a rappelé non sans émotions le sublime "The Battle Of Evermore" de Led Zeppelin IV. Vient ensuite "Somebody Knocking" qui dans la lignée du précédent morceau mèle allegrement didjeridoo (??), percussions orientales et guitares accoustiques, le tout associé sans aucun problème à une ligne vocale rappelant quelques standards de jazz. Mon dieu. Et le pire c'est que c'est superbe !

L'album affiche une densité et une clarté telles que les chansons sont une constante source d'inspiration imaginative. Aucune faute de goût ne vient entacher l'ensemble. Aucun message trop lourd dans les textes ne vient alourdir la finesse dans laquelle se meut cet album. Le message qui se veut être dans l'existence même et dans l'esprit de ce groupe la synthèse de cette fusion si exceptionnelle des genres. Un album profondément utopique qui invite de manière si facile au voyage exotique, qui plait a tout le monde par la variété et l'inventivité des styles proposés, c'est presque miraculeux...

Alors bien sûr il y a cette voix; une des voix les plus les plus puissantes du rock. Robert Plant qui malgré son âge sait encore surprendre et adapter son chant mystérieux et inspiré sur tous les titres. Bien sûr il y a aussi ces mystérieux "Strange Sensation" groupe hétéroclite composé d'anciens de Massive Attack ou de Portishead, qui manient à la perfection les instruments du monde... mais ce n'est pas tout.

Il y a dans ce "Mighty Rearranger" le talent de rester innovant sans jamais pour autant renier ses racines, la volonté de sonorités modernes et anciennes parfaitement combinées, un son propre et superbement enregistré, des mélodies hypnotisantes et un sens de la musique tout simplement naturel chez monsieur Plant qui pousse le souci du détail jusque dans la très inspirée pochette de l'album.

Dernière édition par Imax le Dim Déc 04, 2005 2:39 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imax
Addict !

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon aux familles tout ca, ce n'est pas du métal et mon texte est un pavé, et je me suis bien fait chier pour les accents sur mon qwerty. Mais quand on aime bien...

Un sample mp3 de "Shine It All Around" (le single) est dispo ici, http://mp3.juno.co.uk/MP3/SF199520-01-01-01.mp3 je rapelle qu'il n'est pas représentatif de l'album mais ca peut donner un ordre d'idée.
Vieux.Sénile.Dilat

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, c'est l'inverse, j'ai été un peu déçu par le disque à cause de trop de critiques positives, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'innovant dans cet album, le musique actuelle n'est qu'un recyclage perpétuel du passé.

Ca n'empêche pas que ce disque est très bon quand même, Plant sait s'entourer de musiciens éclairés (dont 2 types de Portishead je cois) je les ai vus à Nice il y a quelques jours et ça turbinait correctement.

La véritable réussite de Robert Plant étant principalement d'arriver à exister en dehors de Led Zep au contraire de Jimmy Page qui est resté bloqué dans sa tour d'ivoire (et le pif dans la coco, aussi).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: