|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aka Lord

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 1:06 am Sujet du message: System Of A Down - Hypnotize (2) |
|
|
SOAD et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis fin 2001. Autant ne pas le cacher, je suis une fan absolue de Toxicity. J'ai découvert ce groupe avec la chanson éponyme et je me rappelle que ma première réaction a été, "ça je ne l'ai jamais entendu nul part ailleurs". C'est par SOAD que je suis revenue à un métal plus "dur". J'appréciais l'originalité de leur son, le côté barré, leur pèche et, chose que j'ai retrouvé nul art ailleurs, leurs textes. J'ai découvert ensuite les deux autres albums (le premier et Steal this album) avec beaucoup d'intérêt, mais la magie n'était plus tout à fait là. Il y avait un truc larvé dans Toxicity que je ne retrouvais pas ailleurs.
Bref, autant vous dire que la sortie de Mezmerize a été pour moi un jour de fête... de courte durée. Même si je ne jette pas cet album définitivement à la poubelle, c'est là aussi au souvenir de ma première écoute que je me raccroche. J'ai eu l'impression que toutes les pistes étaient identiques. A force d'écoute, j'ai fini par apprécier suffisamment pour aller au concert, plus par nostalgie, mais ceci est une autre histoire.
Le single "Hypnotize" est sorti il y a quelques semaines sur le site officiel. Ce jour-là j'ai définitivement fait le deuil de mon groupe phare. Non mais c'est quoi c'est banjo et ce concours de voix exécrable ! La deuxième voix était déjà bien trop présente à mon goût dans Mezmerize, ce qui devient un véritable supplice en live, Daron Malakian chantant absolument faux.
Hypnotize sort, je sais d'avance que je vais le détester, mais il faut que je sache. Je lance donc le cd laissant traîner une oreille distraite.
Le cd débute par "Attack". Tiens, ils ont racheté une paire de couilles ? Rien à dire, c'est du SOAD : Serj Tankian est quasi seul au volant, ça fait du bien. Les couplets sont bien barrés, le refrain accrocheur. Il alterne comme il sait faire ses cris et sa voix assez unique. Daron Malakian n'est là que pour les intermèdes, comme au bon vieux temps. Mon oreille se fait moins distraite.
Et vient "Dreaming". Pareil, le début est couillu. Ca commence bien, jusqu'à ce que j'entende une sorte de chant en canon, là j'ai peur. Puis vient le refrain. Et là, la claque. Celle que j'attendais depuis Toxicity. Cette espèce de rage un peu larvée, les passages bourrins et lyriques qui faisaient ce que j'aimais dans SOAD, tout est là. Même Malakian, encore trop présent, me dérange moins.
"Kill Rock 'n' Roll", un petit bijou. Parfaitement barré, un brin second degré, un riff accrocheur, un refrain complètement rock qui surprend. Une seconde voix qui sert enfin à quelque chose. Cet album commence à me plaire.
Dans ma soudaine euphorie, je me dis que "Hypnotize" passera mieux que la dernière fois... euh... définitivement non. C'est même un morceau que je peux qualifier d'insupportable. De la soupe musicalement, Malakian au sommet de son horreur. Bien joué les gars, grâce à ça, vous pourrez toucher le public d'NRJ. Suivante.
"Stealing Society", le morceau où j'ai commencé à attaquer mes comptes en parallèle, mauvais signe. Très rock grungy/punky aussi, mais d'une platitude à mourir d'ennui. C'est même pas nul, c'est juste un morceau que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu des centaines de fois. Suivante.
"Tentative". On récupère un peu de pèche et différents éléments qui font que SOAD a un son si particulier, du moins si propre à lui. Mais je ne suis pas convaincue. On dirait une imitation du groupe par lui-même. Mon euphorie retombe, les trois premières pistes étaient-elles des leures ?
"U-Fig" me tire de mon début de dépression. C'est énervé, un peu barré, le son oriental qui manquait jusque là refait enfin son apparition. Tout ça reste plus sympathique que Mezmerize mais c'est quand même bien loin de ce que le début de l'album laissait présager.
"Holy Mountains" c'est un peu le deuxième effet Kisscool. La grosse claque dans ta gueule au moment où tu commences à te désintéresser du CD. Le choc. "Tiens prends ça et écoute". Pas de doute, c'est le digne successeur d'"Aerials" (Toxiciy). Les voix sont hyper travaillées, tombent pile où il faut quand il faut. L'intensité parfaitement contrôlée. Le riff est marquant. Les origines arméniennes des quatre musiciens sont sous-jacentes. Il y a une vraie force retenue dans ce morceau, LE truc qui donne le frisson et qui pour moi est la signature des très bons morceaux. Putain, enfin !
Oula "Vicinity Of Obscenity", après ce qu'on vient d'entendre, ça réveille. On a le droit à l'antithèse du morceau précédent. Une piste complètement inaccessible, dérangeante, écoutable uniquement sous trip. Excellent. Franchement, rien à dire d'autre.
Apparemment SOAD a envie de prouver que toutes leurs pistes ne pourront pas passer dans le mainstream des grandes ondes. Ils viennent de le prouver, et ils recommencent avec "She"s Like Heroin". J'avoue que là je ne me trémousse pas sur mon siège, mais ça me fait du bien de me faire surprendre par un groupe que je pensais si prévisible.
Ah merde, on arrive à la bouse de l'album : le slow. Je pensais que c'était "Hypnotize" le morceau pour ça, non, non, c'est "Lonely Day". Bon ça c'est le boulot de Malakian, qui aurait du arrêter depuis l'excellent "Roulette" (Steal this Album). Bon en gros c'est le genre de chanson que tu entendras en boucle à la radio et que, à force d'écouter, tu finiras par apprécier. Surtout si ta copine vient de te quitter, que tes parents c'est trop des connards et que tu veux mourir t'as vu. A écouter quand même pour le solo, à mourir de rire tellement il est ridicule.
Et on arrive à la version enfin finale de "Soldier Side", l'excellente intro de Mezmerize. Morceau très bon à mon goût. Ennemi du son tsigane/manouche/oriental s'abstenir.
En résumé Hypnotize est un album en dents de scie tout simplement parce qu'il mélange tous les principes que SOAD a voulu mettre dans ses précédents albums. C'est pas l'album du siècle, c'est clair. Malakian doit fermer sa gueule, c'est clair. Il décevra les fans de pur métal, c'est clair. Il décevra sûrement les fans de la première heure autant que ceux (il y en a) de Mezmerize, tout simplement parce que les pistes sont trop différentes pour avoir l’unité des autres albums de SOAD. Mais n'étant pas un album des plus accessibles (pour ce groupe et en général), il a le mérite de donner quelques bonnes claques si on lui prête un minimum d'attention. Et ça, c'est pas donné à tous les albums. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 1:46 am Sujet du message: |
|
|
C'est sa première chronique et en plus elle est bien.
Pour le coup peu importe la qualité de l'album, ça m'a donné envie de recommencer à écouter du System.
Bon ça va, j'ai pas non plus dit que j'allais le faire... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Belle chronique en effet Aka.
Je poste ça sur le site.
Même si je ne pense pas trouver le courage d'écouter cet album, je suis tout de même heureux de voir que même une groupie comme toi pense que l'autre connard de Daron devrait fermer sa gueule une bonne fois pour toute. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
En fait ta chronique est tellement bien que tu as réussi l'exploit de me faire ressortir le cd que j'avais déguisé en cadeau de Noël pour ma soeur. Mais heu non en fait vraiment la je ne comprend pas, j'ai réécouté cet album a la lumiere des tes arguments et je trouve toujours ca d'une nullité abysalle... Un disque de rebus de Mezmerize, j'en suis toujours aussi convaincu.
J'écoute peut etre trop d'autre groupes bien meilleurs en fait. Et surtout les comparaisons avec ''Toxicity'' grand dieu. Cette rage larvée que tu décrit si admirablement, ce refrain magnifique et sombre aux lyrics énigmatiques, ce son puissant... que tu compare avec "Holy Mountains" ???????? (5:28 minutes de torture auditive)
Enfin bref en tout cas c'est bien écrit et je ne remet pas en cause les arguments de Aka mais je vous conseille sérieusement de jeter une oreille dessus avant de l'acheter, je suis peut etre trop exigeant je ne sais pas, ou j'ai des gouts de chiotte. _________________
 |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ou des gouts différents tout simplement. Si c'était juste une question de gouts de chiotte, on écouterait tous les mêmes choses. Un peu comme le fait d'écouter des groupes "meilleurs que SOAD". Meilleurs techniquement, lyriquement, au niveau des paroles, avec une meilleure réputation ? Si c'est ça, moi aussi j'en écoute plein et ça m'a pas empêché d'apprécier quelques pistes de cet album. Ma foi c'est assez subjectif tout ça.
Moi je m'en branle au final, je voulais juste une chronique pour connaitre la célébrité comme ils disent dans la pub. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
Rico Lord

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 12:32 am Sujet du message: |
|
|
J'ai enfin pu écouté l'album en entier. C'est vrai que ça m'a donné "une bonne claque" pour reprendre une expreession akaïesque. Des morceaux aussi travaillés et fins que holy mountains ou kill rock'n roll font vraiment plaisir à entendre.
Mais franchement faudrait lancer une pétition anti Malakian. C'est quoi cette boucherie? Ces choeurs inutiles et abjectes. Un peu plus et c'est la starac .
Chacun à sa place Serj Tankian possède sans doute l'une des voix parmi les plus pures et plus capables de variations du metal actuel. Franchement à quoi sa rime? C'est dommage, sans cela je n'aurais peut être pas eu l'impression de demi déception déjà ressentie à l'écoute de mesmerize, même si avec le recul hypnotize semblera sans doute plus consistant. |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 2:21 am Sujet du message: |
|
|
Rico est un saint homme.
(oui je suis bourée, et alors ? C'est Noel bordel !) _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
Rico Lord

|
Posté le: Dim Déc 25, 2005 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Je me demande bien comment je dois le prendre
Ca sera avec du vin blanc tiens. |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 7:44 pm Sujet du message: Re: System Of A Down - Hypnotize (2) |
|
|
Aka a écrit: | .
Ah merde, on arrive à la bouse de l'album : le slow. Je pensais que c'était "Hypnotize" le morceau pour ça, non, non, c'est "Lonely Day". Bon ça c'est le boulot de Malakian, qui aurait du arrêter depuis l'excellent "Roulette" (Steal this Album). Bon en gros c'est le genre de chanson que tu entendras en boucle à la radio et que, à force d'écouter, tu finiras par apprécier. Surtout si ta copine vient de te quitter, que tes parents c'est trop des connards et que tu veux mourir t'as vu. A écouter quand même pour le solo, à mourir de rire tellement il est ridicule.
|
Je suis trop balaise dans mes prévisions. Il fallait que ce soit dit. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
myra maîtresse

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bien vu oui. Quoique j'ai trouvé Roulette à chier moi, et son solo est encore plus ridicule. _________________ Ah si j'avais des ailes. |
|
|
 |
Aka Lord

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais on s'en fout ça, c'est juste que cette chanson passe en boucle sur les bonnes radios de merde depuis quelques jours. _________________ Reine des damn?s occasionnelle |
|
|
 |
darki_raiden Junky
|
Posté le: Mer Avr 04, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
et bien moi j'adore, tout simplement, parce que les musique sont entrainantes, rythmée et originales.
oui je dit originales, parce que le son et les impressions sortant de cet album et différent que celui dans les autres, plus dures et violentes, et cela prouve que le groupe a su évoluer et sortir de ce son que l'on entend dans trop de groupes d'aujourd'hui.
je ne dits pas que les chansons d'avant n'était pas bonne, au contraire (je suis un fan de leurs premier album...), mais plutot que se son qui avant leur était propre a été un peu copié par d'autre groupes, et donc ils on réussit a en trouver un nouveau interéent techniquement et musicalement.
ensuite pour la chronique en elle -même, j'aime bien, même si l'avi du chroniqueur n'est pas le mien je ne peut pas m'empecher d'aprécier l'écriture...
voila c'est tout ce que j'avais a dire. |
|
|
 |
ArKaNe- Lord

|
Posté le: Mer Avr 04, 2007 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
T'es en retard pour la reponse.
L'auteur de cette chronique ne frequente plus ce lieu depuis trés longtemp. _________________ Le gras, c'est la vie |
|
|
 |
Boris Addict !
Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 135 Localisation: Nevers, 58.
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ This is the end, my only friend...
Dernière édition par Boris le Dim Mai 20, 2007 1:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que voulait dire implicitement Arkane, c'est qu'on s'en fout de ton avis de caca (En plus, tu aimes la voix de Daron...). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|