ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bloodbath / Nightmares made flesh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 11:41 pm    Sujet du message: Bloodbath / Nightmares made flesh Répondre en citant

Moi qui ai joui sur le premier opus de Bloodbath; "Resurrection Through Carnage" (sans compter l'EP "Breeding Death"), J'attendais ce cauchemar avec impatience et aprehension.

Bloodbath est un all-star band qui s'est proposé de resucuiter l'esprit du death original et sans concession, (qui, il est vrai, avait tendance à un peu s'essoufler ces derniere année).
Composé de grands noms de la scene nordique tel que Mikael Åkerfeldt (Opeth), Dan Swanö (Edge of sanity), ou Jonas Renkse (Katatonia), Bloodbath a accouché avec Resurection d'un album mythique, n'ayont pas peur des grots mots. C'est dire si j'attendais son successeur.
Ma plus grande peur se situait au niveau des vocaux, Bloodbath est un vrai tournez-manège et Mikael Åkerfeldt, qui dégageais une puissance absolue sur le premier opus (le meilleur singer du metal les enfants!) s'est tiré au profit de Peter Tägtgren.
A priori on sauve les meubles, c'est clair! Ce dernier est excellent tout simplement, mais passer apres le grand Mike n'est pas chose aisé. Peter pousse beaucoup sur les graves, bien plus que dans tout ses autres groupes et on sent bien que ce n'est pas son domaine de prédilection.
Même si il s'en sort plus que bien, on devine facilement qu'il prefere les mediums et les aigus (d'ou quelques incursions à ces niveaux, tres stylé par contrast, au sein de l'album).
Sa voix reste encore un peu trop humaine à mon gout! Mais je chipopte honteusement la, uniquement par comparaison avec le premier Bloodbath qui etait vocalement parfait. Le travail accompli ici est "juste exceptionnel".
Passons au cordes! Le son old school du precedent album a été abandonné au profit d'une distosion monstrueuse comme un camion d'explosif dans une maternelle. Pour peu que l'on monte les basses, les murs tremblent.
C'est une bonne chose, l'ancien son si il avait du charme par son coté crade, était trop aigu pour dégager autant de puissance qu'ici.
D'un autre coté on perd en clarté: Nightmare est un album tres homogene, chaque morceau contient un ou deux riff proprement dévastateur, aucun ne dépare à l'ensemble, et avec ce gros son, aux premieres écoutes, on peine un peu à distinguer les morceaux les un des autres.
Mais ce fouilli apparent s'estompe vite, et Nightmare se laisse aprivoiser sans probleme, même si on regrette la diversité de Resurection.
Petit regret également au niveau des ambiances glauques distillées à petites doses dans l'album, le temps d'une ou deux seconde de calme: elles sont un peu moins bonnes que sur resurection, ou l'on se souvient avec émotion de la magnifique outro aux violons de "Trail of insects".
Niveau rythmique par contre le niveau est relevé! Dan Swanö qui occupais la batterie a dégagé pour laisser la place à Martin Axenrot qui officie notamment dans Satanic Slaughter.
Le pere Dan est un musicien hors-pair, un vrai couteau suisse qui jouerait du death avec un bignou, mais la batterie de resurection, si elle etait bien dans l'esprit d'un death minimaliste, etait incroyablement insipide, une vrai boite à rythme.
Ici ça reste tres classique, mais bien plus energique, avec quelques roulements bienvenus, et un groove bien technique.
Notons pour finir que les lyrics sont un peu plus abscons mais ma foi fort bien foutus (ont peu faire confiance au ptit Peter pour le coup).

Bah conclusion de ce beau torchon, je vous enjoint à vous procurer cet album instamment si vous appreciez le death ou tout simplement la musique sans concessions aucunes. Je n'ai passé la moitié du thread à critiquer cet album qu'uniquement par comparaison avec son prédecesseur qui est un must-have évident!

Hop des friandises:
Outnumbering The Day > http://shadowlore.com/outnumberingtheday.mp3

Et de Resurection:
Ways To The Grave > http://bloodbath.biz/wttg2.mp3
Cry My Name (le morceau démonte un chameau) > http://bloodbath.biz/cmn2.mp3

Bin en voila une belle chronique de merde!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 7:28 am    Sujet du message: Re: Bloodbath / Nightmares made flesh Répondre en citant

Ventoline a écrit:
Pour peu que l'on monte les basses, les murs tremblent.
C'est une bonne chose, l'ancien son si il avait du charme par son coté crade, était trop aigu pour dégager autant de puissance qu'ici.

Là je suis totalement d'accord avec toi.
Bon...même si Bloodbath n'est comme qui dirait pas ma tasse de thé, je dois bien avouer que c'était en partie à cause de cette vilaine distortion aigü et crados qui m'insupportait.
Je n'ai pas encore écouté Nightmares Made Flesh mais si tu dis qu'ils ont tappé dans du plus grave, je suis près à me faire violence et donc retenter l'expérience Bloodi (comme on dit en Suède)

Sinon, je trouve ta chronique bien pertinante et travaillée. C'est comme ça que je t'aime Ventoline.
Continuez vos efforts, vous irez loin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LUCIFER666
Satan himself

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso je suis gros fan de bloodbath, et tous leurs albums sont bon.
un groupe dont tout metaleur qui aime le death scandinave doit avoir au moins un album.
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, en seulement deux albums (+1EP), Bloodbath est devenu incontournable. Je vous encourage aussi à fouiner du coté des groupes principaux des membres présents et anciens, c'est que du gros: Katatonia, Opeth, Hypocrisy etc..
erloom
perverted mind

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, l'annonce de la plupart des groupes où figurent les membres de ce groupe peut induire en erreur. Le style de Bloodbath est beaucoup plus brutal que celui d'Opeth ainsi qu'à des années lumières du style agréable dévellopé par Katatonia.

J'ai d'ailleurs été un peu déçu, mais je ne perds pas espoir à la vue de la lineup du premier album, avec Mikael "je-me-masturbe-sur-ses-vocalises" Åkerfeldt.

D'ailleurs, qu'en est il si on peut (éventuellement) comparer ces 2 albums ?
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bloodbath remonte dans mon estime.
Ce dernier opus est vraiment bon. C'était vraiment la disto miteuse des autres albums qui me déplaisait. Là, elle a un son bien plus lourd et plus grave.
La voix de Peter Tägtgren envoie du gros et nous fait oublier sans soucis (enfin dans ce groupe hein!) celle de Mika (c'est son p'tit nom)
Et pourtant y'avait du challenge !

Je le réécoute un coup pour me faire un avis définitif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha effectivement Erloom, pas grand chose à voir pour Katatonia et Opeth, mais en regardant du coté des premiers Hypocrisy c'est déjà plus ça. Peut être Edge of Sanity de Dan Swano également, mais que je ne connais pas encore. Quoi qu'il en soit ce sont tous des groupes excellents.
A part ça je suis content d'avoir trouvé un partenaire de branlette sur les vocaux de Mike. Sa voix death est proprement hallucinante, dégage une vibration que je n'ai trouvé chez aucun autre chanteur (ou à la rigueur dans celle du chanteur de Moonspell, qui n'est pas la moitié d'un cake lui aussi).

Cet album est effectivement tres bon PoC! Et je suis content que tu apprecie la musique d'ours, mais il manque singulierement de relief par rapport à son prédecesseur qui garde de loin ma preference.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: