ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Isis - Panopticon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bla3
Lord

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Isis - Panopticon Répondre en citant

Panoptique:adj. ARCHIT. Se dit d'un édifice dont on peut, d'un poste d'observation prévu à cet effet, embrasser par la vue tout l'intérieur. Ex: Prison panoptique

Dés que l'on appuie sur "play", un mur de guitares nous envahit. Pas ces guitares que vous pourrez entendre chez Korn, non. Celles là sont tristes, nues et vraies. Ainsi commence "So Did We", première piste de cet album. La voix, tantôt rauque, tantôt cassée et mélancolique, nous incite à fermer les yeux et à s'asseoir, à reposer cette nuque fatiguée de "headbang". Tour a tour profond et dur, puis doux et rêveur, nous aidant à planer, parfois les deux à la fois, cet album cache bien des choses. Ecoutez "Backlit" pour voir. L'album est comme ça, mélangeant les ambiances, multipliant les breaks, s'arrêtant au moment où on l'attend le moins, raréfiant la présence de la voix faisant de "Panopticon" un album quasi- instrumental. Chaque morceau est indissociable de l'autre, comme si la fin de l'un était lié au début de l'autre, nous obligeant à l'écouter d'une traite... Une pure merveille. A écouter seul, chez soi, portes closes, après une journée fatigante. Vous allez voir, vous irez mieux. Qu'est ce que c'est comme musique? Je ne sais pas. Certains appellent ça "Sludge". Tantot rock, tantôt metal, parfois grunge, hardcore avec des aspects doom et punk dans l'aspect décharné de la chose, ça s'approche de Tool tout étant aux antipodes. Proche dans l'ambiance quasi expérimentale et largement instrumentale ponctué par le chant mais loin par rapport à l'esprit. L'une des merveilles dont on peine à donner un nom, ou qu'on ne veut pas... C'est simple: on aime ou on aime pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bla3
Lord

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca trainait depuis quelque semaines, voir quelque mois...

Alors, critique?
Sirius
Lord

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas trop le groupe mais j'ai écouté "Backlit" sur leur site http://www.sgnl05.com et c'est très très sympa, un peu comme un Neurosis sans toute la douleur qui transparaît à travers le chant sur Enemy of the sun par exemple. C'est beau, planant, et reposant.

Et euh bonne chronique sinon, quoique peut-être un peu courte (ou j'ai tendance à faire des longueurs, je sais pas), elle résume bien l'esprit du disque (enfin ce que j'en ai entendu)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympatoche, même si je ne saisi pas trop la comparaison avec KoRn O_o
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bla3
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La comparaison avec Korn intervient dans l'expression "mur de guitare". Korn aussi sont connus pour ce "mur" mais sauf que pour eux, ça un un peu l'air syntéthique (Somebody Someone et à peu prés le reste de Issues...)
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier groupe a avoir été reconnu pour son "mur de guitares" est Metallica avec le Black Album... Ce sont les premiers a avoir eu véritablement ce gros son, puisqu'ils ont utilisé, par exemple, pas moins de 13 pistes de guitares différentes superposées pour obtenir ce son dans le morceau "Sad But True", phénomène accentué par l'accordage en ré des cordes sur ce morceau...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: