ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stormwitch - The Beauty & The Beast

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khayman
Lord

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Stormwitch - The Beauty & The Beast Répondre en citant

STORMWITCH ~ THE BEAUTY AND THE BEAST (1987)

01 - Call of The Wicked
02 - Just For One Night
03 - The Beauty and The Beast
04 - Emerald Eye
05 - Tears Bt The Fire Light
06 - Tigers of The Sea
07 - Russia's On Fire
08 - Cheyenne
09 - Welcome To Bedlam

- Salut! Tu connais Stormwitch?
- *regard d'incompréhension*
- ok c'est pas grave!

Pour ceux qui entendraient parler de ce groupe pour la 1ère fois (c'est à dire tout le monde je suppose), Stormwitch est une formation de heavy metal assez semblable à ses compatriotes germaniques (Accept pour ne citer qu'eux). Leur "successeur" le plus célèbre est certainement Hammerfall, qui cite souvent Stormwitch en exemple (allant même jusqu'à reprendre une de leurs compos, "Ravenlord").
Je sais que le heavy métôle n'est pas le style de prédiléction de tout le monde ici, mais il serait dommage d'ignorer ce petit joyau.

Car ce qu'il y'a de bien dans ce "The Beauty and The Beast", c'est que, où que l'on pioche, on n'y trouve que des tubes.
L'album commence par l'énergique "Call of The wicked" qui nous met directement dans l'ambiance avec ses "WOH OH!" pendant le refrain. Un morceau simple mais diablement efficace.
Le suivant, le title-track "Beauty & The Beast", offre une grande nouveauté par rapport aux autres groupes de l'époque (nous sommes en 1987 tout de même), du chant féminin! Certes discret, mais tout de même. Ce morceau fait également très hard fm, avec des claviers très présents et une ambiance un peu gentillette et naïve. Certains trouveront ce morceau niais, mais moi rien à faire, je le trouve tout aussi irrésistible que le reste de l'album.
Il se poursuit avec deux titre tout à fait dans la tradition du groupe, avec une belle montée dans les aigüs du chanteur vers le refrain de "Emerald Eyes".
Pour la suite, surprise, "Tears by the Firelight" est une ballade acoustique aux accents médiévaux, un peu dans le genre de "The Bard's Song" de Blind Guardian. Je crois bien que c'est la 1ère de Stormwitch, et elle est tout à fait charmante, avec un retour remarqué de la voix féminine. Elle raconte l'histoire d'une femme qui attend son mari, parti à la guerre. ça se finit assez mal d'ailleurs :x

Après cette petite accalmie, on arrive à un de mes morceaux favoris de l'album, "Tigers of The Sea" (peut être parce que j'ai découvert le groupe avec remarquez), sur le thème des pirates. Amusant de noter que la même année, Running Wild aborde également ce thème (pour ne plus le lâcher) sur leur album "Under Jolly Roger".
Pour continuer le parallèle avec Running Wild, ce "Tigers of The Sea" m'a fait le même effet que "Conquistadores" (sur l'album Port Royal) : c'est le genre de titres qui rentre dans la tête pour ne plus en sortir. Encore une fois le maître mot est simplicité et efficacité, le refrain est entêtant au possible.
L'atmosphère s'assombrit un peu quand arrive l'épique "Russia's On Fire". Un morceau mid-tempo travaillé, aux choeurs sublimes (il n'y en pas beaucoup, mais quand ils arrivent ça le fait!), qui anticipe la chute de l'ex-Empire Soviétique. Un titre qu'on pourrait rapprocher du "Mother Russia" d'Iron Maiden. Une grande réussite.
Changement de décor et d'ambiance avec "Cheyenne", tout à fait dans le même genre que le "Spirit Horse of the Cherokee" de Manowar.

Alors que le groupe nous souhaite bienvenue à Bedlam, on se rend compte que c'est également la fin de l'album, du haut de ses 37 petites minutes.
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais heureusement que le bouton "repeat" est là Monsieur Banane

"The Beauty & The Beast" est à mon goût le dernier grand album de Stormwitch, je conseille également l'écoute de "Walpurgis Night", "Tales of Terror" (un peu plus "bruts" et + directement inspirés de Maiden (c'est vraiment flagrant au niveau des riffs), et putain de putain d'excellents, surtout "Tales of Terror") sans oublier "Stronger Than Heaven" qui n'ont rien à lui envier.

Un grand groupe de heavy metal, dommage que tout le monde s'en batte les coucougnettes et qu'ils évoluent dans un anonymat quasi-total euh...

MP3 :
Stormwitch - Russia's On Fire
Stormwitch ~ Tigers of The Sea
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mother Russia étant clairement mon morceau préféré de Maiden, je me suis jeter à corps perdu sur Russia's On Fire. C'est une très bonne chanson d'ailleurs : musicalement riche et possedant une atmosphère fort sympathique. Quand le chanteur part dans les aigus, sa voix ressemble à s'y méprendre à celle de Bruce Dick.
En revanche j'accroche beaucoup moins à Tigers of the sea. C'est too much pour moi ^^
Doc si tu nous regardes.

Au fait, si tu veux que la conversion de la populas soit complète, tu peux m'envoyer par mail une p'tite bio du groupy et je poste ta chronique sur le champ !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est posté ma couille : bio + chro.
Clap clap, c'est une première pour toi ^^

ps: pour le titre de la chronique, tu connais la procédure pour le changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
VargandWar
Junky

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas mais la pochette me fait penser à la pochette de l'album "Not Dead Yet" de Raise Hell. je sais pas si tu connais mais la ressemblance est frappante!
pochette de l'album ici si tu veux voir : http://vs.dead-inside.org/raisehell2.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laul !
Ben ils se sont fait pomper leur titre d'album par COB, alors ils se sont vengé sur Stormwitch ^^
VargandWar
Junky

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdr, c'est vrai que Raise Hell n'a pas de chance !!!!! Même si j'aime bien cet album "Not dead Yet"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: