|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 9:23 pm Sujet du message: The Dandy Warhols - Odditorium Or Warlords Of Mars |
|
|
La chronique-pavé du mois.
The Dandy Warhols - Odditorium Or Warlords Of Mars
It's Only Rock 'n Roll But You Like It
Il y a quelque chose de magique chez les Dandy Warhols qui transforme chaque piste en un morceau génial.
Si on s'en tient à cette règle, Odditorium, leur opus de 2005, est un pur produit des Dandy Warhols. Balayant le très moyen Welcome To The Monkey House, le disque revient sur les traces de Thirteen Tales From Urban Bohemia avec cette alchimie de matériaux ( rock, prog, hard, country, pop, folk... ) pour nous compacter, dans un disque laser, de l'or pur.
Comme dans Thirteen Tales, il y a deux mouvements dans Odditorium, deux tendances : d'un côté des morceaux longs, délirants et alambiqués ; de l'autre des titres faciles d'accès, simples et efficaces.
Dans cette dernière tendance, le morceau le plus représentatif est le neuvième, Smoke It, rock qu’on dirait débarqué des années 60. Sur un riff en arrière fond, des dizaines de voix crient, acclament ; c’était la fête dans le studio pendant l’enregistrement. Et par dessus ce bordel gigantesque, qui est la marque de fabrique des Dandy Warhols, le chant imperturbable de Courtney Taylor scande :
“I thought lottery was the fifth dimension,
That’s why I never voted in the presidential election
Cause women are clearly more qualified to select 'em !
Smoke it !
Just as long as you can smoke it !”
Comme souvent, au fur et à mesure de la chanson, les paroles dégénèrent jusqu’à ( comme ci dessus ) ne plus vouloir dire grand chose.
Les deux pistes qui l’entourent, Everyone Is Totally Insane et Down Like Disco rentrent dans le même système. La première, très électrique, est plutôt calme et simple. La deuxième est plus intéressante, bien que pas plus complexe. Deux rock classiques.
Un petit mot en passant sur The New Country, qui comme son nom l’indique sent bon les guitares sorties de la grange, la paille, les chevaux, les cow-boys et l’alcool du matin.
Mais je trouve que le vrai talent du groupe s’exprime dans les autres morceaux. A la limite du rock et de la musique progressive, on part sur une atmosphère, on finit sur autre chose. Les musiques sont surpeuplées d’instruments bizarroïdes non-identifiés.
Dans cette veine il y a les morceaux Love Is The New Feel Awful et There Is Only This Time. On se perd littéralement dans ses musiques, on est dépassé. On a l’impression que la musique elle-même ne sait pas où elle va. C’est là-dedans que repose la magie des Dandy Warhols.
Toujours dans le même esprit, les pistes Easy et Holding Me Up sont les petits bijoux du disque. Chaque instrument semble prendre une direction différente, tirer la musique de son côté ; les rythmes changent, les trompettes viennent squatter, d’autres voix s’invitent, les guitares trinquent… Et puis de temps à autre un petit coup de psyché, ça passe ou ça casse. Ambiance située entre la fin du samedi soir et le dimanche matin. Décidément, les Dandy Warhols plannent et rien ne les fait descendre.
Il y a beaucoup de fierté et beaucoup d’arrogance là dedans. On se paye le luxe de musiques comme A Loan Tonight ( 12 minutes ) sans réel intérêt, on se fait intellectuel en écrivant des chansons sur Nietzsche, on se préoccupe de son look, on se prétend en avance sur les autres groupes de rock, on impose sa folie dans ses albums quitte à dérouter les fans, on se dit un groupe d’avenir, on fait ce qu'on veut… Mais chez les Dandy Warhols ça ne choque pas.
Car "on" a raison.
La classe. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tu t'es fait plaiz loulou ^^
Hop hop c'est posté.
Au fait juste une question : c'est à des milliers de kilomètres du Metal ça non ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Par moment ça n'est pas loin du hard rock ou de certains style de punk...
En fait il font une musique clairement années 60 - 70, dans le genre Rolling Stones, Velvet Underground, voir par moment des styles à la Porcupine Tree. Si ça peut répondre à ta question...
Et puis tu n'as qu'à l'écouter.
EDIT: J'ajoute que la particularité de leur musique est d'être dingue et de partir dans tous les sens. C'est indéfinissable, mais en gros entre un Rolling Stones avec des trompettes et un AC/DC déjanté. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Imax Addict !

|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai trouvé cet album merdique, bien entendu cela n'engage que moi.
C'est curieux mais on peut y trouver a la fois en de tres rares occasions le meilleur des dandy (ils ont bossés un minimum sur de rares pistes,voire la chronique de Doc) et le pire (un espece de remplissage infame avec des bruits, super...)
Ou sont passées les belles intro accoustiques de "Thirteen Tales From Urban Bohemia" ? les ambiances exotiques, les belles mélodies avec cuivres que j'affectionnais tant chez eux.
Cet album est un fourre tout prétentieux, le son est crade, ca chante plus, ca se contente de gueuler et ca se la pete. Beurk. Pour se permettre de sortir des pistes de 7 minutes de long il faut de la technique et de l'inspiration. Et au moins un enregistrement correct. Rien de tout ca ici, on se fait chiiiier, et j'ai pas besoin de payer 25$ pour me taper des bruits de fond. On se demande quel est le but de cet album; dire aux fans d'aller se faire enculer ou sortir un truc sous la contrainte d'une major ?
EDIT : A noter que cet album s'est fait détruire dans une bonne partie de la presse anglo-saxonne (Uncut, Rolling Stones...) _________________
 |
|
|
 |
jc..0 Lord

Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 339 Localisation: Coinc? entre deux cuites....
|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Les dandy aussi surprenant que celà soit, sont dans classé dans le bac grunge. Alors à moins que Nirvana soit purement métallique, ça compte non??...
Ok jetez-moi des pierres... |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'aime l'esprit des Dandy Warhols. Ouai c'est un album prétencieux, ouai ils se fouttent de savoir si t'aime ou pas, ouai ils se prennent pour les rock stars des années 2000. C'est musicalement incorrect et c'est justement ça qui me plaît.
Oh oui il aurait fallu un truc plus simple, plus sain pour plaire à tous ces magazines pourris jusqu'aux os.
Oui c'est sûr que ça ne s'écoute pas en boucle comme le dernier CD de Johnny Hallyday où chaque morceau est un single en puissance. Non non les Dandy Warhols se fouttent de leur public, ils te crachent un truc dégueulasse.
Encore heureux qu'on ait des groupes de cinglés. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance les Dandy ont toujours été classé dans les Bacs "Indie Rock" des disquaires.
Il suffit de rentrer dans n'importe quelle Fnac, Virgin ou autre, pour s'en rendre compte. On peut aussi regarder le (très bon) film Dig! d'Ondy Timoner (De tête...) pour le voir.
Personnellement, j'aurai tendance à être assez d'accord avec cette filiation "Indie Rock". Et, même si je pense que Doc à raison quand il parle de Rolling Stones ou Velvet Underground comme influences, je trouve que les Dandy ont rajouté tellement d'électro par-dessus cette base que ça ne sonne assez loin des origines réclamées.
Bon, même si je ne vois pas trop ce que ça fout sur Zone - métal ? - (Qui ne veut toujours pas voir Led Zeppelin en chronique), je soutiens que c'est un bon groupe (Pas excellent, juste bon), et une chouette chronique. _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Womble a écrit: |
Bon, même si je ne vois pas trop ce que ça fout sur Zone - métal ? - |
CHUT ! Malheureux ! _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je reviens sur cette belle chronique car je n'avais que survolé les compos du groupe. En l'occurence, je suis retombé sur l'album Thirteen Tales from Urban Bohemia qui est tout bonnement monstrueux.
Une légerté et une assurance dans la musique assez époustouflante. On en mangerait presque. Et je ne le trouve pas tant prétentieux que ça par contre celui-ci. Etant complètement inculte, je ne sais s'il est sorti avant ou après Odditorium. Quoiqu'il en soit, j'invite Doc à nous le chroniquer ^^ _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Album mythique, Thirteen Tales. J'en ferai surement une chronique prochainement. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
MonsieurMaurice Vieux.Sénile.Dilat

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ouaip, c'est de la bonne.
Aussi, leur deuxième album "Comes down" est plutôt poilu des burnes avec quelques cartouches comme Boys better, Minesoter ou Hard on for jesus.
Dans la rubrique La vie des Stars , j'ajouterais , pour donner un alibi culturel à mon propos qu'à l'époque de Welcome the monkey House, je fantasmais pas mal sur la petite Zia qui joue de la basse et des claviers et je me caressais souvent sur ses photos, son cul d'adolescente américaine à centre de gravité surbaissé et ses petits nichons, et pis un jour, patatra, ils faisaient la première partie de Bowie à Nice et Marseille, alors je me pointe à pas de loup et surprise, je la croise dans les escaliers du zénith de Nice juste avant le show Bowie, et là je me rends compte qu' elle est à peu près aussi bandante que mimie mathy.
Ca tombe bien car mimie mathy m'a toujours foutu la gaule.
C'est passionant, non? _________________ Capitaine de soirée. |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Thirteen Tales putain ça a été ma révélation à 8 ans, j'ai écouté ça sans interruption avant de me mettre au metal. Comes down est bien excellent aussi, il est vrai. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
T'avais 8 ans en 2000 ? Dis donc t'es bien jeune toi ! Est-ce un âge raisonnable pour trainer sur des forums mal fréquentés ? _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Chuuut fo pa l'dire  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|