Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gerrard capashen Newby
Inscrit le: 21 Oct 2006 Messages: 16 Localisation: devant mon PC la plupart du temps
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
He ben c'est houleux les discussions par ici  |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Vous ne comprenez rien à mon humour, bande de moules. |
Si, moi j'ai presque ri.
Jules a écrit: | salut les tapettes. |
Hey! Julius ! Ça faisait un bail ma conne ! (ça le fait moins que "mon con", mais on fait ce qu'on peut). _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
The lycanthrope a écrit: | Allez vous faire foutre, un jour j'aurais le prix Nobel de physique grace a cette théorie. |
C'est grammaticalement incorrect mais on ne t'en voudras pas, tu as bien fait de mettre ça au conditionnel. _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
"on ne t'en voudras pas"
Tu es plutôt mal placé pour me parler de ma conjugaison. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ma deuxième faute d'orthographe en 2 ans sur ce forum, waouh ça se fête ! _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
Jules Femme Fatale

|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: |
Jules a écrit: | salut les tapettes. |
Hey! Julius ! Ça faisait un bail ma conne ! (ça le fait moins que "mon con", mais on fait ce qu'on peut). |
Ouais t'as vu, on va pouvoir évoquer les souvenirs en sirotant un cocktail sans alcool. _________________ Strike it lucky... Lucky strikes again |
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Fou ça, je pensai que t'avais changé de sexe pour devenir une vraie femme. C'est un vrai plaisir de te revoir par ici.
Tu fumes toujours des Lucky ?
Accessoirement je reprends The Lycanthrope, dont je viens de lire le post et qui ne m'a pas particuliérement convaincu. Le raisonnement est à peu prés juste mais posséde des failles (à mon sens). Seulement ce serait plus simple d'expliquer ça autour d'un bon café que sur un forum. Enfin bref, je vais reprendre rapidement ce que j'ai cru comprendre.
Avant ça une seule chose me trouble. J'ai l'impression que ton problême est mal posé. Tu cherches à savoir si l'univers existe et tu joues sur l'opposition existence/néant, mais tu n'y échappes pas, tu te contentes de la tourner et de la retourner sans la résoudre.
En effet, je crois que ce qui péche là-dedans c'est que pour franchir le rien tu l'inclus dans le tout mais qu'en même temps tu en fais une opposition binaire. Ceci est, à mon sens, illogique, et pour répondre à ça je préfère réflchir en terme de domaines :
- Dans le domaine de l'existence tu trouves deux extrêmes :
Le Tout < --- > Le Rien
En gros tu as d'un coté la présence d'un objet et à l'autre extrême son absence. De manière plus conceptuelle, et toujours en prennant un objet, on a deux situations extrêmes pour lui que sont son existence et son inexistence.
- Je pense qu'une première erreur est de considérer que seul l'univers concentre le domaine de l'existence. C'est à dire que l'univers est tout et que ce qui n'existe pas ce situe en dehors (en réalité ton postulat pourrait être vrai, mais je cherche à te démontrer qu'il pourrait être faux, ça fait un peu raisonnement quantique). Je reprends :
On aurait donc :
Le Tout <---> Le Rien
Réduit à :
L'univers <---> Le Rien
Or ce raisonnement est pipé car si l'univers concentre le domaine de l'existence alors il regroupe autant le totalité de ce qui existe que la totalité de ce qui n'existe pas. Reconnaissons que ça paraît absurde.
- Face à cela je prefére considérer l'univers non pas comme ayant le monopole de ce qui existe mais comme étant un objet dans le domaine de l'existence. C'est à dire que l'univers est situé dans un cadre où il y a à la fois son existence et son inexistence. Il y a l'univers et ce qu'il contient (la totalité de ce qu'il contient mais pas la totalité de ce qui existe) et ce qu'il y a en dehors.
L'avantage de ce point de vue est qu'il admet parfaitement l'existence d'univers paralléles.
Maintenant histoire de provoquer une fission dans ton cerveau et puisque tu as l'air d'aimer jouer avec les mots, amuse toi avec les suffixes et considére que si l'existence/inexistence appartiennent au domaine de l'existence (qui les englobe) alors qu'y a-t-il en dehors du domaine de l'existence ? L'a-existence ?
Amuse-toi bien... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Womble.
Drogué. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin une critique intelligente!! Merci Womble.
Je ne considère pas l'univers comme le tout, mais comme partie du tout. Une simple fraction infinitésimale du tout. Ce que j'ai démontré dans mon raisonnement est que la non-existence ne peut exister en tant que telle.
Cela signifie qu'elle ne peut exister seule. Elle est paradoxale dans son essence meme, et ce, justement parce qu'elle existe. Donc si la non-existence existe, elle s'exclut elle-meme de son propre cadre.
Ce que j'ai démontré c'est que ce paradoxe conduit invariablement a l'émergence de l'existence (la non-existence "existant" alors au sein de ce qu'elle a engendré). Donc a partrir du moment ou il y'a cette émergence, la non-existence peut "exister".
Le probleme que tu pointes du doigt est le fait que la non-existence fasse partie de l'existence.
Quand je dis que "le rien peut exister puisque rien n'existe", cela signifie que la non-existence ne constitue plus un problème. Mais cela ne résoud pas le paradoxe, ça montre au contraire qu'il est insoluble, et c'est ce qui explique l'existence du tout.
En effet, la non-existence ne peut jamais exister. Elle engendre donc toujours de l'existence a sa place. Ce qui fait que le "tout" dont je parle est infini. Mais comme la non-existence engendre de l'existence, cela démontre qu'elle existe.
En fait, a partir du moment ou il y'a ce paradoxe,la non-existence disparaît et donc n'est plus paradoxale : elle "peut exister" faute d'avoir une meilleure formulation. En fait il n'y a plus de non-existence.
Dans ce cas, la question de savoir si il existe un tout englobant les deux extremes n'a plus lieu d'etre, il n'y a que l'existence, un point c'est tout (si vous me passez l'expression).
Ouf. Ca m'a donné mal a la tete mais je te suis reconnaissant de m'avoir invité a corriger mes erreurs. Je ne suis pas sur que mon discours soit cohérent ici, si je suis incompréhensible, je corrigerai dans quelques jours, apres avoir récupéré. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 9:51 am Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ce délire élitiste là ? On vous dérange pas trop dans votre sauterie logico-métaphysique ? _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | C'est quoi ce délire élitiste là ? On vous dérange pas trop dans votre sauterie logico-métaphysique ? |
Tu me diras ils ont ciblé le bon topic pour une fois ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
amaymon Junky

|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Faut pas leur en vouloir, ils sont plus trop sain d'esprit |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
qui a internet ici ? |
|
|
 |
Rico Lord

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 4:12 am Sujet du message: |
|
|
T'es fan de cette bonne vieille blague de www.bash.org on dirait! Ya des belles perles mais c'est du déjà vu. |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merde, et moi qui croyait passer pour un mec drole... Y'en aura d'autres, va. |
|
|
 |