ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
"Les jeunes filles venaient chercher de l'eau pour le ménage, les jeunes hommes venaient abreuver leurs troupeaux. Là, des yeux accoutumés aux mêmes objets dès l'enfance commencèrent d'en voir de plus doux. Le coeur s'émut à ces nouveaux objets, un attrait inconnu le rendit moins sauvage, il sentit le plaisir de n'être pas seul. L'eau devint insensiblement plus nécessaire, le bétail eut soif plus souvent : on arrivait en hâte, et l'on partait à regret."

Mon prof d'histoire de l'an dernier avait donc raison, Rousseau c'était rien qu'une pédale. Par contre j'apprécie plus le "Discours sur [...] l'inégalité".
Glo
Lord

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les hommes.

De Rousseau, il y a un livre que je garde, le reste, aux chiottes, trop naïf (même en philosophie) pour avoir la moindre valeur intellectuelle et esthétique : Rousseau juge de Jean Jacques.

C'est, très involontairement mais très littérairement, génial. Après l'échec des Confessions comme auto-défense vis-à-vis du public, Rousseau se dédouble, et se met doublement en scène : Rousseau, qui assume la parole véridique et soi-disant "objective", Jean Jacques, qui recouvre le Rousseau que tous critiquent, le monstre, le connard, le débile ; il insère encore un "Français" qui sert à poser les questions et faire avancer le débat, et roulez jeunesse, c'est partie pour une tentative de réhabilitation de Rousseau par Rousseau. Pour Rousseau, parce que la conclusion est sans appel : en gros, je le fais pour moi, parce que les Français, eux, et le monde entier, c'est que des connards, jamais ils ne reconnaîtront ma bonté profonde. Et paf, des centaines et des centaines de pages (le livre est énorme) pour un truc inutile à usage interne du cul.

Ce que j'adore : l'inutilité ; le dédoublement multiple ; l'énormité de la tâche, son acceptation, la lucidité tout le long, mais une lucidité maladive.

Vous aimez les trucs paranoïaques ? Bouffez-en du vrai, du lourd, du vécu et du pensé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai c'est vrai Rousseau aux chiottes. Et nous avec.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais réussi a lire Rousseau. J'ai envie de vomir au bout de trois ou quatre chapitres d'habitude. Remarquez y'a pire. Sarraute par exemple. Envie de vomir dès la première phrase d'Enfance. Ou encore Emile Zola. Il m'a été impossible de terminer Germinal. Il y'a beaucoup d'auteurs chiants parmi les classiques.
Glo
Lord

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui te font chier. Correction.

Et "classiques", ça veut rien dire, ou alors que tu t'es laissé formater par l'école, et ça c'est mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou qu'il y a un minimum de personnes à la pensée assez intéressante pour nous influencer encore aujourd'hui, après des années voire des siècles.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Glo
Lord

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un minimum de personnes que la sélection des éditeurs, des bibliothèques, des enseignants, ont gardé au fil des siècles, au détriment d'une masse immense d'oeuvres et d'auteurs éliminés à un moment ou un autre par l'une ou l'autre personne, sans qu'on ne puisse plus savoir si leur pensée nous aurait influencés ou non, puisqu'on n'y a plus accès, ou très difficilement.

Faire confiance à la tradition, c'est con.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas le contraire. Le fait que le choix de ces "classiques" fut lié à des circonstances particulières (qui connaitrait Rousseau s'il n'y avait eu la Révolution quelques années après sa mort qui a repris ses idées ?) et à l'arbitraire, je suis d'accord. Et je suis aussi d'avis qu'il y a certains penseurs, notamment étranger (Georg Simmel, Hannah Arendt) qu'il est dommage que nous ayons relégué à l'anecdotique et que nous n'allions pas plus chercher dans leurs ouvrages.

Mais le fait est là, il y a un certain nombre de livres qui nous influencent encore aujourd'hui, ou qui ont longtemps influencé les esprits, et ne pas les lire c'est se fermer les possiblités de comprendre l'histoire et notre monde. Comment comprendre la pensée du Moyen Age sans avoir lu Aristote ? Comment comprendre la constitution française sans avoir lu Le Contrat Social ? Comment appréhender les interventions américaines depuis 2001 sans s'être penché sur l'idéologie du Choc des Civilisations (S. Huntington) ?
Mais ça ne veut pas dire ni qu'on approuve ces livres, ni qu'il faille en rester là. La tradition c'est la clé d'accès à la compréhension de notre monde, qu'on l'approuve ou non, ça c'est une autre question. Par exemple, j'ai lu la Bible, pas parce que je compte que ça pèse dans la balance lors du jugement dernier, mais parce que c'est fondamental dans toute notre histoire.

Regarde un penseur comme Nietzsche. Il passe son temps à frapper sur la philosophie kantienne. Il n'empêche que c'est, pour moi, un des meilleurs connaisseurs de la philosophie kantienne. Faut bien lire avant de dire "aux chiottes".

Glo
Lord

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais, mais on est d'accord, alors, sur le fond ; et sur le détail, Rousseau me fait chier et je ne relirai pas ses livres sans contrainte extérieure, parce qu'ils m'ont profondément déçu. C'est pas parce que c'est un classique que je le rejette. C'est pas non plus parce que c'est un classique que je l'ai lu. J'essaie d'entrer vierge dans un livre. L'idéal serait d'oublier jusqu'au nom de l'auteur, ou de le mettre après la dernière page.

Bref, je ne vois pas en quoi j'allais contre ton avis, très juste, qu'il faut lire les classiques. Seulement, pour moi, il faut dire qu'il faut les lire "aussi". Au même titre que le reste. Pas davantage.

Maintenant, si tu veux qu'on débatte sur les Discours ou sur les Confessions pour vérifier mes connaissances, avec qcm de lecture à la clé, et savoir si j'ai le droit de dire "aux chiottes", on peut, mais je doute de l'intérêt de la chose, ni pour toi, ni pour moi, ni pour les autres.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord, comme c'est beau. Regardez moi ce magnifique exemple de discours platonicien débouchant sur la vraie vérité vraie.

Et puis après moi j'adore Rousseau mais j'ai beaucoup de mal avec Voltaire, mais pour ça, à chacun de se forger ses goûts.
Et en cela je n'ai pas aimé l'éducation littéraire que j'ai reçue au lycée. Qu'est ce que j'ai pu en bouffer du Voltaire !

Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ventrebleu, pourtant ça se lit bien Voltaire !
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
On est d'accord, comme c'est beau. Regardez moi ce magnifique exemple de discours platonicien débouchant sur la vraie vérité vraie.

Et puis après moi j'adore Rousseau mais j'ai beaucoup de mal avec Voltaire, mais pour ça, à chacun de se forger ses goûts.
Et en cela je n'ai pas aimé l'éducation littéraire que j'ai reçue au lycée. Qu'est ce que j'ai pu en bouffer du Voltaire !

Pour moi c'est exactement le contraire...

J'admets que lire les classiques est important, j'ai d'ailleurs le projet de lire les évangiles. Cependant quand un livre m'est insupportable, c'est comme ca je n'y peux rien. Et Rousseau, Zola et Sarraute me sont insupportables. Donc je ne les lis pas. Je cherche aussi mon plaisir dans mes lectures, pas la simple culture générale.
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The lycanthrope a écrit:
J'admets que lire les classiques est important, j'ai d'ailleurs le projet de lire les évangiles. [...] Je cherche aussi mon plaisir dans mes lectures, pas la simple culture générale.

Commence peut-être par du Molière, il a fait de très bonnes pièces !
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant mais l'impression que m'ont donné mes profs de français (surtout en prépa d'ailleurs) c'est que la littérature c'est forcément écrit par des gens morts. Tout le reste c'est des romans de gares, ou de la "littérature ferroviaire" pour être plus exact...

Un classique en fait c'est juste un bouquin dont on a imprimé beaucoup d'exemplaires, et dont l'auteur avait des actions dans l'Education Nationale.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Batiste a écrit:
Commence peut-être par du Molière, il a fait de très bonnes pièces !

Sérieux ? ^^
Pour les évangiles Doc, c'est une excellente idée (sans ironie aucune). Je ne sais pas si tu éprouveras un grand plaisir à les lire mais quoiqu'il en soit, pour ta culture (et accessoirement ta foi, ou future foi) y'a pas mieux.

La transition est cocasse, mais de mon côté je me suis enfilé.... Harry Potter (oh ça va hein !).
Ça faisait 10 ans que je boycottais ce truc et puis je me suis dis qu'il fallait que j'en lise au moins un, pour avoir de vraies raison de chier dessus.
Et bien figurez-vous que c'est pas si mal. Je comprends que les gamins en soient fan, et je cautionne même (pour une fois qu'un effet de mode se base pas sur du c4c4 100% commercial $$).
Bref, si votre petite soeur, votre petit frère ou votre hamster nain a vécu dans une grotte ces dernières années, vous savez quoi lui offrir.

Sinon, je vais bientôt (dès que je le reçois en fait) me mettre à De Sang Froid de Truman Capote. Ryo m'en a dit que du bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 21 sur 44

Sauter vers: