Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 10:32 pm Sujet du message: Faire protéger ses chansons à moindre coût |
|
|
Amis compositeurs bonsoir!
J'ai créer ce topic dans le but de me renseigner sur les différentes façons de protéger ses compos à moindre coût. Mon groupe va sortir sa première démo d'içi deux ou trois mois mais il faut d'abord que l'on fasse protéger nos compos. Le problème c'est que la Sacem c'est horriblement cher et que le coup de t'envoyer les compos en recommandé ac AR à ton nom n'a pas grande valeur juridique en cas de pépin... Alors existe-t-il d'autres moyens pas trop onéreux (Batiste please help me!)? Merci d'avance... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
-kabal maichen
|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Se les envoyer à soi même en recommandé et ne pas ouvrir l'enveloppe a une valeur juridique.
Mieux vaut le déposer à la sacem, mais ça coute cher. Donc le pli me parait la meilleure solution. |
|
|
 |
amaymon Junky

|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mieux que -kabal un jolie recommandé à soit même avec les partoches et paroles y'a pas moins cher. |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, le truc c'est que j'ai lu ça et je sais plus trop quoi penser:
lien _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
amaymon Junky

|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Hardo'z a écrit: | En fait, le truc c'est que j'ai lu ça et je sais plus trop quoi penser:
lien | En direct de la sacem.
Bon après avoir lu le sujet d'audiofanzine, la solution de la poste c'est bien, mais facile à controurner.
Donc reste plus que la SNAC 78 € par an ou la SACEM 113 € par an |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 12:13 am Sujet du message: |
|
|
Quand je vois la qualité de certaines oeuvres balancée free of all over the web, je pense que tu devrais songer aux bienfaits du communisme.
A moins de faire à 100% carrière dans la musique je vois pas l'interêt de fricoter avec ces enculeurs de mamans. |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 9:51 am Sujet du message: |
|
|
ventoline a écrit: | bienfaits du communisme. |
Bôf... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Ben non mais c'est vrai, pour votre première démo, sauf si vous sortez le hit de l'année, y a pas grand besoin de la Sacem. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais on a des accords notamment avec la compil blackstorm qui doit sortir courant janvier (un titre doit être sur la compil), on aimerait foutre nos morceaux en ligne (sur zone notamment si Poc est OP) et la démo sera diffusé chez des disquaires indépendants et gibert musique dans ma ville... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
myra maîtresse

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
[J'ai déplacé ici parce que.]
Euh sinon je suis d'accord avec les autres, à moins que vous ayez de l'argent à jeter par les fenêtres. _________________ Ah si j'avais des ailes. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Hardo'z a écrit: | on aimerait foutre nos morceaux en ligne (sur zone notamment si Poc est OP) |
Si vos compos sont de la qualité de vos reprises, je n'hésiterais pas ^^
Sinon, en ce qui concerne la protection d'oeuvre, à part raquer comme un enculé ou s'envoyer un recommandé, je ne sais point... _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Si vos compos sont de la qualité de vos reprises, je n'hésiterais pas ^^ |
Merci du compliment ma poule!  _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam Oct 28, 2006 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
S'envoyer à soi-même un enregistrement et les partitions ainsi que les paroles en recommandé ça peut fonctionner comme moyen de pression sur un groupe qui essayerait de plagier l'un de tes morceaux, mais c'est surtout un moyen de dissuasion en fait parce qu'il faut être plutôt motivé (et friqué) pour se payer un avocat et entamer une procédure judiciaire.
La Sacem c'est cher et ça peut poser quelques inconvénients... Un morceau protégé peut être boudé par les radios, samplers de webzines et autres compilations parce que ceux-ci doivent verser des droits d'auteurs à la Sacem. Donc à moins d'être le dernier groupe à la mode ça peut poser problème dans certains cas... Renseignez-vous pour cette histoire de compilation on sait jamais. Dites moi si je dis des conneries mais il me semble que par ailleurs il y a des frais supplémentaires lors du pressage pour les groupes inscrits à la Sacem, à hauteur d'environ 15 centimes par CD. Le problème de la Sacem en terme de droits d'auteurs c'est que pour schématiser tu ne toucheras jamais rien à moins de passer régulièrement à la radio.
La Snac permet de protéger 5 ou 6 morceaux pour un montant inférieur à ce que demande la Sacem, et prend en charge toute éventuelle procédure judiciaire en cas de litige. Je peux pas trop t'en dire plus si ce n'est que c'est une alternative intéressante à la Sacem si tu sors juste un MCD et que tu t'en fous de toucher des droit$ d'auteur.
Nous avec mon groupe on s'est pas emmerdés avec ces conneries, on sait très bien que jamais personne ne nous piquera nos morceaux et on a tout mis sur internet sans nous préoccuper de ce genre de choses... Même l'envoi en recommandé on trouvait ça trop cher pour ce que c'est. De toute façon à la vitesse où le groupe évolue nos morceaux sont à chaque fois vite dépassés, donc avis aux amateurs servez-vous ! Je suis d'accord avec Ventoline, le communisme c'est ce qui se fait de mieux ! ^^
Sinon comme alternative dans le domaine de la musique libre il y a la licence Creative Commons qui n'est pas une protection de ta musique mais est une sorte de contrat moral qui signifie à l'usager si tu l'autorises ou non à modifier tes oeuvres (remixes, reprises, etc) et/ou en faire un usage commercial.
"Il ne s’agit pas d’assurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit." _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
amaymon Junky

|
Posté le: Dim Oct 29, 2006 1:46 am Sujet du message: |
|
|
t'as plutôt des liens P2P, j'avoue, les liens directs comme ça j'ai peur  |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim Oct 29, 2006 2:59 am Sujet du message: |
|
|
Non pas vraiment mais une partie peut aussi se télécharger/écouter par ici : http://www.myspace.com/dualedge _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
|