ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chocking !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> BlaBla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Batiste a écrit:
- la thèse conservatrice : la Bible raconte la vérité.

Je dirais plutôt "fondamentaliste". Vous savez que conserver veut dire garder tel quel, non pas revenir aux origines du message de la Bible.
Aux Etats-Unis, tous les conservateurs ne sont pas créationniste. Ce qui les choque dans le darwinisme c'est plus la loi du plus fort que l'évolution des espèces. Ils préfèreraient une bonne morale chrétienne.

Je crois que tu fais fausse route Doc parce que la théorie de la création est bien antérieure à celle de l'évolution. Pour moi ce sont donc les créationnistes qui sont conservateurs puisqu'ils refusent la théorie donnée par les scientifiques au XIXème siècle et préfèrent garder (telle quelle) celle admise lors de l'Antiquité et du Moyen-Age... En gros dans ce cas précis je pense que l'on peut dire que conservateur = fondamentaliste, les deux reviennent au même.

Après c'est sûr qu'il ne faut pas confondre le fait d'être conservateur en matière de politique et celui de l'être en matière de religion, les deux ne vont pas toujours de pair.
Glo
Lord

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être conservateur au sens où on conserverait la thèse soutenue au Moyen-Age, faudrait déjà qu'elle n'ait jamais changé et qu'elle soit restée la thèse officielle, pour tout le monde ou du moins la majorité, depuis tout ce temps.

Sinon il ne peut pas s'agir de conservatisme ; le conservatisme est un mouvement de société, pas une attitude personnelle. Le conservateur veut préserver l'ordre établi et resté inchangé depuis qu'il est là pour le voir. S'il veut juste conserver un ordre qui n'a cours que dans sa famille, parmi ses proches ou ses sectateurs (ou co-sectateurs d'un homme ou d'une théorie marginale), il est juste rétrograde.

Donc conservateur =/= créationniste, et £ùV n R3$P3K7 4 d0K et tout et tout, le professeur Glo vous remercie de votre attention soutenue et appuyée cmbdtcs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glo a écrit:
Pour être conservateur au sens où on conserverait la thèse soutenue au Moyen-Age, faudrait déjà qu'elle n'ait jamais changé et qu'elle soit restée la thèse officielle, pour tout le monde ou du moins la majorité, depuis tout ce temps.

La croyance en la création a peu évolué entre l'Antiquité et le XIXème siècle si je ne m'abuse, et avant que l'ami Darwin n'expose sa théorie il me semble qu'elle était encore admise par une immense majorité.

Si les gens qui s'opposent à la théorie de l'évolution depuis 200 ans en prônant la même doctrine que celle qui a court depuis près de 2000 mille ans ne sont pas des conservateurs, alors je me demande ce qu'il te faut pour qu'ils le soient. Smile
Glo
Lord

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La thèse du créationnisme comme vérité indéniable a été la norme au Moyen-Âge, puis a été reconsidérée après moultes hérésies et cramages de savants, puis tu as pu noter, probablement, que depuis un foutre de moment, les instances religieuses catholiques ne la mentionnent plus comme Loi. La science a été acceptée. Heureusement, d'ailleurs, tout de même.

Donc y a retour en arrière, vers l'imposition d'une théorie
- qui n'est plus celle, officielle, du catholicisme
- que l'on n'apprend plus à l'école sauf dans des franges très refermées sur elles-mêmes
- qui ne relève que de l'ordre de la religion alors qu'aujourd'hui, c'est l'ordre du politique qui prime.

Retour en arrière, pas conservatisme.

T'as oublié un smiley débile derrière tes arguments qui ne l'étaient pas tant, mais je crois qu'on se gourre de plan de réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc je soutiens totalement maitre Glo là-dessus.

De toute façon d'un point de vue totalement empirique c'est indiscutable. Un conservateur n'est pas forcément, loin de là, fondamentaliste.

Et on n'a pas attendu Darwin pour ne plus croire au créationnisme, d'ailleurs ce que j'essayais de dire dans mon premier post, c'est que mis à part quelques périodes d'un Moyen Age vraiment vraiment reculé, personne n'a jamais cru à Adam et Eve.

Quelques exemples parmis une masse d'autre : l'état de nature chez Locke, Hobbes et surtout Rousseau. S'il fallait penser que Rousseau est un créationniste cela voudrait dire que Dieu a crée l'homme "animal stupide et borné" à son image ! C'est idiot. Il y a une généalogie du langage chez Rousseau, comme chez tous les philosophes de son époque, alors que dans la Bible Adam et Eve savent déjà parler. Au XVIIIe siècle personne ne croit littéralement à la Bible, je ne veux pas m'avancer sur la question de "depuis quand ?" mais au moins depuis la Renaissance.

Et c'est pour ça que le fondamentaliste, voyant se désagréger sa religion, tente de la rénover, de faire presque une nouvelle lecture de la Bible, une lecture littérale. Le fondamentalisme est une réaction au darwinisme. Tandis que le conservateur, bon, il voudrait simplement que les gens croient un peu plus en Dieu, mais pas en le créationnisme. Et le conservatisme précède de loin le fondamentalisme, il est né lui en réaction aux temps modernes, au XVIe siècle.

http://philo.lapin.org

Dernière édition par Doc le Mar Nov 14, 2006 7:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lancé un débat que je n'arrive plus à suivre. Quelle curieuse sensation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement vu sous cet angle je dois reconnaître qu'il s'agit bien d'un retour en arrière et non du fait de conserver l'idéologie, au temps pour moi Glo !

Au fait ce smiley débile était là pour éviter que mon post soit pris comme une agression, étant donné les petites prises de bec qu'on a pu avoir sur d'autres sujets je préférais éviter que mes propos soient ambigus.
Glo
Lord

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain mais arrête de bien prendre les trucs, je repars frustré, là, va encore falloir que j'aille courir trois heures en gueulant Antisocial pour me détendre et ça va me faire une tendinite, ça, à mon âge.
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis choqué par cette histoire de Saint Valentin. Le ridicule et le coté fleur bleue de cette fête me dégouttent d'autant plus que deux de mes amis (oui, amis sans "e") m'ont envoyé des roses rouges, alors qu'ils savent quelle est mon opinion de cette fête (je le sais car je les ai vus les acheter, et que je les ai surpis en train de se féliciter du tours qu'ils m'ont joué. A noter que l'un des deux commence à m'inquiéter sérieusement. Je ne me sens pas en sécurité quand je lui tourne le dos...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> BlaBla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: