Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Un oubli assurément.
Bon lu ces derniers temps :
- Les souffrances du jeune Werther et Faust de Goethe. Le premier n'est pas sans ressemblances avec La confession d'un enfant du siècle d'ailleurs. Werther m'a beaucoup plu, il y a dedans quelques aphorismes, quelques remarques puissantes, qui me font beaucoup penser au style d'écriture de Nietzsche. La fin est très bien (alors que la fin de Faust m'a moins percutée)
- La fin de toutes choses ou Kant vulgarisant ses idées pour le premier venu, ou presque. Le plus intéressant reste les remarques sur le christianismes, mais elles sont développées (en mieux) ailleurs.
- Le Monde d'Hier de Stefan Zweig. On est plongé dedans dès les premières pages, c'est captivant du début à la fin. A lire. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 12:34 am Sujet du message: |
|
|
c'est étonnant que ce soit pas sans ressemble avec le roman (unique) de musset, z'étaient de bon ami (enfin, ce terme est à prendre avec des pincettes ...)
sinon dans le genre "space" y'a aussi ustinov que j'aime bien (wi l'acteur)
Christoune, histoire de plop |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de reterminer 1984 de Georges Orwell, et putain, ce qu'il est bien. J'ai aussi lu La Ferme Des Animaux (ça a un autre nom je crois) et je me lance dans Hommage à la Catalogne... |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
bla3 a écrit: | Je viens de reterminer 1984 de Georges Orwell, et putain, ce qu'il est bien. |
M'ouais. J'ai eu du mal perso.
C'est trop froid, le style est brut de pomme, ça m'a gavé. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'as déjà dit. Tu devrais éviter de radoter sur des opinions bêtes, ça donne une mauvaise image de toi.
C'est très bien écrit 1984. L'écriture du texte c'est le reflet de ce qui est décrit (froideur, brutalité etc.) _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Tu l'as déjà dit. Tu devrais éviter de radoter sur des opinions bêtes, ça donne une mauvaise image de toi.
C'est très bien écrit 1984. L'écriture du texte c'est le reflet de ce qui est décrit (froideur, brutalité etc.) |
Ça aussi tu l'avais déjà dit.
J'ai d'ailleurs essayé tant bien que mal de retrouver mes écrits, mais impossible... Je voulais en faire profiter la nouvelle génération d'inscrits.
O_o _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Lun Déc 25, 2006 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai lu 1984. Je l'ai trouvé magnifique. J'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. Sa conception de la puissance m'a beaucoup plu. Vous savez (pour l'anecdote) que la phrase du tortionnaire ("if you want a picture of the future, imagine a boot standing on a human face for ever") a été reprise dans la chanson "Do not speak" d'Anaal Nathrakh. C'était complètement inutile de le dire je sais. Et merci.
J'ai aussi lu Kafka, "La métamorphose" et "Dans la colonie pénitentiaire". Je n'ai d'ailleurs pas compris la fin de la deuxième nouvelle. Je n'ai que des hypothèses.Tres tres sombre.
Je suis sur "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche. Ca semble plus facile à lire que "La volonté de puissance". Mais je me trompe peut être. Je conseille d'ailleurs de lire le permier avant. Les références aux autres philosophies sont mieux expliquées. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Déc 25, 2006 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
La colonie pénitentiaire c'est le plus beau Kafka je trouve. Avec Le Chateau. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|
Posté le: Lun Déc 25, 2006 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu été effrayé par la description qu'en avait fait Camus. Ca m'avait semblé chiant. Des centaines de pages pour en revenir au point de départ. Enfin je le lirai aussi dès que j'aurais fini Nietzsche, sur ton conseil. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Lun Déc 25, 2006 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ami lecteurs, lisez Steinbeck: Tortilla Flat, Des souris et des hommes...
En ce moment, je me suis tapé Hommage à la Catalogne d'Orwell. Trés bon aussi. En gros, c'est de là que l'auteur a perdu ses convictions marxsistes pour tomber dans le pessimisme de 1984. Enfin, pessimisme trés réaliste.
J'essaie de me procurer Dans la dèche à Paris et a Londres et Histoires Birmanes mais je ne trouve rien. Si quelqu'un le possède en e-book ou voudrait éventuellement m'en faire don...
PS: Vous ne connaitrez pas un bon petit site avec des ebooks? Les bons livres sont plutôt difficiles a dénicher, et peuvent être assez cher.
Dernière édition par bla3 le Mar Déc 26, 2006 12:20 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Lun Déc 25, 2006 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
bonne idée ! envoyez envoyez ca diminuera mes frais de sillabus ptete  |
|
|
 |
myra maîtresse

|
Posté le: Mar Déc 26, 2006 12:16 am Sujet du message: |
|
|
bla3 a écrit: | Ami lecteurs, lisez Steinberg: Tortilla Flat, Des souris et des hommes...
|
Euh tu veux dire Steinbeck? Ouais Des souris et des hommes c'est trés bien. _________________ Ah si j'avais des ailes. |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Mar Déc 26, 2006 12:19 am Sujet du message: |
|
|
désolé... |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je constate que ce Topic s'est élevé dans les plus hautes sphères de la littérature. Il m'appartient donc de le faire redessendre (merde je ne mpe souviens plus de l'orthographe exacte...) à grands coups de pompes dans la tronche à un niveau plus accessible au commun des mortels, en conseillant Terry Prachett, grand humoriste anglais devant l'éternel (au passage je n'arrive pas à me souvenir si je l'ai déjà conseillé avant...). Sans "le peuple du Tapis", qui est beaucoup moins bon que le reste de son oeuvre.
Puis à le faire remonter légèrement avec Substance Mort de Philipp K. Dick. Noir. Tres noir. Et aussi complètement tordu. La montée de la folie dans l'esprit d'un drogué dans un monde futuriste (désolé mais je l'ai lu il y'à longtemps et ne peux pas analyser le livre ici). _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
The lycanthrope a écrit: | Il m'appartient donc de le faire redessendre (merde je ne mpe souviens plus de l'orthographe exacte...) |
Redescendre, comme le papa noël. _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
|