|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christoune Addict !

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 3:33 am Sujet du message: lyrics, une importance ? |
|
|
j'ai un peu rechercher un sujet de ce genre mais bon, pas trouver, donc jme suis permis de le creer (youhou)
les paroles des chansons ont elles une grande importance pour vous ?
jveux dire ... est ce que vous cracheriez sur une zik à cause de ses paroles ? pour ma part wi, car je l'avoue c'est les 3/4 du temps ce que je regarde en premier, serais je le seul infecté ?
Christoune, grand parolier |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 4:04 am Sujet du message: |
|
|
Fut un temps des rires et des chants ça me bottait assez, maintenant je dirais que je m'en tape le fion.
Si ce n'est que fatalement ma maitrise sans faille de l'angliche me pousse à moins apprecier les morceaux aux lyrics cons.
Et l'inverse éventuellement, mais moins dans le sens ou j'aime ce qui est beuglé que dans celui ou tel un jean claude, l'anglais etant un peu devenu ma seconde langue (m'arrive de reflechir ou de rêver en anglais), les lyrics prennent ainsi une dimension supérieure. Ca parle plus quoi.
Dernière édition par ventoline le Ven Jan 05, 2007 11:26 am; édité 1 fois |
|
|
 |
drummer54 Junky

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi les lyrics n'ont pas une grande importance non plus. moi le morceau je l'écoute surout pour la musique et pas pour les paroles. Il m'arrive d'essayer de traduire quelques paroles ou bien de regarder les traductions et s'il elles ne me plaisent pas ce n'est pas pour ça que je vais craché sur ce morceau. _________________ Vous vous moquez de moi parce que je suis diff?rent, moi je me moque de vous car vous ?tes tout les m?mes. (jonathan Davis)
Venez voir mon blog sur les batteurs: http://drummer54.skyblog.com/ |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Bah tout dépend du genre aussi. Un bon vieux blues par exemple, on s'en fout complètement des paroles, c'est toujours la même chose (elle m'a largué alors que je l'aime etc etc).
Mais après dans d'autres genres, les paroles et la musique vont indissociablement ensemble. Ok la musique est triste mais si tu veux savoir pourquoi c'est triste il faut looker les lyrics.
Et ça culmine avec le prog où la musique dépend parfois complètement des paroles. En fait le chanteur est comme un conteur qui raconte une histoire et les musiciens l'accompagnent. Ce qui fait que dans les passages instrumentaux la musiques a un sens, elle continue l'histoire, à toi de chercher ce qu'elle veut dire. On entend très souvent des choses comme ça chez Pink Floyd, Genesis, Yes...
Et je crois qu'on sent tout de suite les musiques aux paroles intéressantes et celles qui ont des lyrics baclées. Pour Iron Maiden par exemple, j'ai jamais été voir les paroles de l'album Dance of Death, alors que j'ai tout regardé pour le dernier. Je pense que vous serez d'accord pour dire que dans A Matter of Life and Death, on sent presque instinctivement que c'est profond, que les musiques ont un sens, que les paroles disent quelque chose. Et c'est le cas. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Les paroles en général je m'en tape, si j'écoute de la musique c'est pour...écouter de la musique. Parfois ça peut clairement apporter une autre dimension à la musique (je pense par exemple à "Disposable heroes" de Metallica). Mais en général, je ne me fais pas chier à comprendre le message si tant est qu'il y en ait un (Children of Bodom, kikoo). Et puis des fois les paroles sont juste là pour faire joli (genre les 2 premiers Opeth, de toute façon je comprends pas trop ce qu'ils veulent dire sur les suivants).
De plus, les paroles des groupes de metal s'enterrent assez souvent dans des clichés (death=gore, black=Satan, etc...).
Pour certains artistes j'essaye quand même de comprendre (Opeth, Death post-gore) parce que ce sont mes préférés mais sinon...
Ceci dit, ça dépend du genre comme disait Doc. Des artistes comme Brassens, Le klub des loosers ou Les Fatals Picards, j'écoute pas vraiment ça pour leur musique mais bien pour les paroles, mais c'est parce que c'est évidemment plus axé dessus. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Desfois ce n'est pas que tu t'en foute des paroles, c'est juste que c'est incomprehensible. Quand tu ecoutes le "chant" de Benton sur le dernier Deicide difficile de comprendre un traitre mot !!! Donc la c'est vraiment pour la musique. Tout dépend du style en fait.
Il Faut aussi savoir un minimum de quoi ton groupe parle, histoire de ne pas se retrouver avec un cd de black NS dans les oreilles sans le savoir
Personellement la musique a une grande importance, les paroles moins mais elles en ont quand même !!!
edit: voila j'ai bien fait attention à l'orthographe !!!
J'en profite pour rajouter que pour certains groupes, les paroles sont de moindre interêt: Cult Of Luna, Sigur Ros, Isis. La musique se suffit à elle même. La preuve pourSigur Ros c'est que certaines de leurs chansons sont dans un langage inventé. _________________ Metalsickness.com

Dernière édition par Barak le Ven Jan 05, 2007 2:27 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
"Maison de métal en argot" surveille un peu les tiennes de paroles avant de participer à un sujet comme celui-ci. Je ne critique pas l'intérêt de ta remarque (pour une fois, je m'en passerai) mais ton orthographe qui frise le SMS de nouvel an et me défrise le scrotum...
Et maintenant pour ne pas faire de hors topic et parce que je n'écoute que foutrement peu de métal et parce que je suis certain que mon opinion est super-différent de celui de tout le monde et que je vais vachement faire avancer le truc, je participe :
- D'un point de vue théorique je ne suis pas d'accord avec l'idée que les paroles n'ont pas la même importance suivant les styles de musiques. Certains styles permettent plus facilement de les mettre en avant, mais ce n'est pas pour autant qu'elles devraient avoir moins d'importance dans d'autres. C'est à l'artiste (Ouiiii, parlons Technikart) de voir s'il en a quelque chose à foutre, comment il préfére véhiculer son message.
D'ailleurs pour reprendre Doc, si je suis d'accord avec les exemples qu'ils donnent dans le progressif, je dirai plutôt que c'est un "message" qui a de l'importance que les paroles elles-mêmes. Je sens un réel message dans la musique de Godspeed You ! Black Emperor et pourtant c'est de l'instru; même un groupe comme A Silver Mt Zion a une musique qui porte plus fortement un message que leurs paroles...
- D'un autre coté, et parce que je suis un foutu dieu de la langue de shakespeare baïlingual-et-tout et que j'écoute pas mal de musique anglo-saxonne, je vais vous dire que non, les paroles ne sont pas le premier truc que j'écoute dans un morceau. D'abord parce que, il faut le reconnaître, la plupart des morceaux que j'écoute n'ont pas une portée métaphysique intense. Ensuite parce que je préte plus d'attention à l'ensemble de la musique qu'à la voix, qui est un instrument parmis d'autres. _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
Bassayaya Junky

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 123 Localisation: Bourg en Bresse
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Quand j'écoute de la musique en français, les paroles sont très importantes. Je pense, par exemple, qu'un texte trop gnan gnan peu gâcher un bon morceau.
Par contre en anglais je suis nul alors c'est plutôt frustrant pour des albums comme le dernier Maiden que citait Doc plus haut. _________________ Y'en a marre des pauvres, si il y en avait un peu moins y aurait pas toute cette mis?re. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ah Womble de retour. Eh bien je ne suis pas d'accord. Je suis convaincu qu'il y a des styles de musique où les paroles sont bien moins importantes que dans d'autres (mais ça relève toujours d'un choix du groupe, je veux pas dire que si tu fais tel genre tu dois absolument dire des conneries). Et je reprend mon exemple : le blues des Blancs. Chez Clapton, Beck, SRV, Gallagher, ZZ Top etc etc les paroles sont un élément musical uniquement, c'est-à-dire que le message, forcément il y en a un (signifiant/signifié), mais il compte peu, on s'en fout. La voix est là comme un instrument, elle donne une certaine rythmique, elle structure, elle harmonise... mais elle dit peu de choses.
Alors que dans d'autres styles, non seulement la voix est un instrument comme d'autres, mais en plus elle a vraiment quelque chose à dire.
Dernier exemple, chez Motörhead tu as des musiques (surtout les premières) où les paroles ne veulent strictement rien dire. Overkill c'est à peine de l'anglais, il n'y a aucun message, rien de rien. Et puis tu as d'autres zik où à l'inverse tout est construit autour d'une idée centrale développée par le chant (Just Cos You Got The Power par exemple). Cela relève d'un choix de l'artiste, de s'ancrer dans un certain style ou non. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
pour mon ortho qui frise le sms, je dirais pas ça ... si tu veux je peux parler sms mais je m'en passerai bien, et puis toute façon j'aime pas ça
koi qu'il en soit je termine le hors sujet et je reviens vers le but premier ... j'ai largué des groupes rien que pour la connerie de leur parole (indochine, eths, him, nightwish, within temptation ...) bon ok déjà musicalement c'est pas ce qu'il y a de plusse mieux, mais bon, j'appréciais plus que beaucoup, à vrai dire j'écoutais que ça (triste n'est il pas)
comme le disaient la plupart des post (je les rejoinds la dessus) certaines chansons ne sont plus grand chose sans leur "mystiques" paroles (allez écouter un vrai korn ou staind sans leur sempiternel mal être >_<) |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas les lyrics en elles-mêmes qui importent, c'est leur impact sur l'auditeur : elles peuvent parfois vehiculer un message, parfois peuvent faire rire ou parfois te laisser de marbre comme une barre de carbone inerte.
Question de choix de l'artiste mais je rejoins Doc dans son idée : le genre à son importance. Bien sur on peut passer au dessus, mais à la base j'utilise ma petite expérience de composition avec mon groupe, quand on fait un riff un peu hard/rock qui te rappelles AC/DC, les lyrics tournent autour d'une fille de joie, et des qu'on revient sur des morceaux bananecore l'impact est tout de suite différent et tu t'orientes sur la critique de la societé ou ce genre de sujet violoncelle.
Edit : On parlait pas à toi Christoune mais à la "Maison de métal en argot". Cependant tu peux le prendre pour toi aussi je pense. _________________
 |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
comme d'habitude  |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je dirais que ça dépend surtout du genre.
Par exemple pour les groupes de NSBM ou de RAC qui tiennent des propos clairement à l'extrême droite, alors oui, je cracherai volontiers dessus rien que pour les lyrics.
Excepté ça, pour tout ce qui n'est pas français, les paroles ont beaux être kikoololesques et gniangniantes, rien à battre tant que la musique est bonne (Pam pam pam), j'irai pas chier sur un groupe pour ça.
Par contre des paroles profondes me donnent vraiment envie d'en savoir plus sur le groupe, mieux comprendre leur démarche musicale et tout et tout.
Et pour tout ce qui est français, des paroles chiantes font pour moi une chanson chiante. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, fut un temps, j'étais très attaché aux paroles.
Même si je suis assez d'accord avec vous pour la relation avec les styles, je pense qu'il y a une autre raison qui n'a que vaguement été évoquée. L'intérêt porté aux paroles dépend - à mon avis - énormement de ce que l'on attend d'une musique. Ayant commencé à écouter du Metal à une période """instable""" de ma vie (adolescence, désillusions, etc., etc.) j'avais besoin de me "retrouver" dans les lyrics que j'ingurgitais sans modération aucune.
Au fur et à mesure ce besoin s'est évaporé, la musique à pris le dessus et aujourd'hui j'avoue que je n'écoute quasi plus les paroles (les thématiques d'un groupe comme Opeth par exemple, que j'écoute en boucle, me sont totalement inconnues...).
Ceci dit, je serais prêt à ne plus écouter un groupe pour délit de paroles de merde. Comme Soutzeverc, je n'écoute pas de NSBM et comme Bassayaya les groupes français m'insupportent généralement à cause de leur lyrics à faire pleurer une huitre.
Un dernier truc qui me fascine tout de même : comment les anglophones peuvent-ils encore écouter de la musique ? ^^
Putain la moindre phrase banale qui déchire maman en anglais devient ridicule une fois traduite. Rien qu'un "Are you ready ?!" me ferait chialer de rire en français ^^
Enfin bref, la vérité est ailleurs. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
ben apparement, c'est comme braver la timidité. si on se lance, c'est pas si terrible, et c'est tout à notre avantage. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|