|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 11:55 pm Sujet du message: Blut Aus Nord – MORT (2006) |
|
|
Ouai, ouai, j'enchaîne, j'enchaîne. Un marathon de chroniques. Après je m'arrête pendant un mois.
La mort au coin et quelques bovins
« L’album est transcendantal » peut-on lire à propos de ce disque dans une chronique sur un autre webzine. Ahah, évidemment, c’est pas le bon mot, mais c’est la bonne idée. Oui, l’album est transcendant.
Bon je ne me perdrai pas en interrogations métaphysiques « est-ce encore du black metal ? Déjà du post black ? De l’atmosphérique ? » autant de débats aussi inutiles que dégradants. D’autant que je n’écoute pas beaucoup ce genre de choses alors j’ai aucune idée de ce que c’est, mais c’est très grand.
Le défi de MORT c’est d’arriver à l’écouter en entier d’une seule fois (comme pas mal d’autres albums de Blut Aus Nord). Rarement on passe des moments aussi dérangeants qu’à l’écoute de ce disque. C’est destiné à être entendu seul, cloîtré dans sa chambre avec la musique torturée qui résonne entre les quatre murs de la pièce et de la boîte crânienne. Trop inconfortable pour l’écouter avec d’autres. Ca se garde pour soi, et ça va droit au fond de chacun. On ressent la musique intimement, elle fait vibrer à l’intérieur, elle est biologiquement malsaine. Il y a un effort à faire pour continuer à écouter, et rien que ce concept me plaît, tandis que la musique actuelle prend le chemin inverse : on rentre tout de suite dans les morceaux simpliste, ça reste dans la tête, faut presque se forcer pour arrêter d’écouter. Les Monty Python ont eu l’idée de la blague qui fait mourir de rire, Blut Aus Nord celle de la musique qui fait agoniser dans la puanteur, la crasse et le froid. Les bruitages industriels me rappellent les albums insoutenables d’Univers Zero (sauf que l’ambiance était davantage cachot pendant l’Inquisition, mais bon on n’est pas à ça près). Le côté industriel est très déshumanisant.
La violence est clairement distillée dans la mélodie (le mot ne convient pas mais j’en trouve pas d’autre) bien plus que dans le rythme ou le chant. Les coups de double pédale se comptent sur les orteils d’un pied. Le chant, souvent clair, est assez discret mais il fait de magnifiques apparitions, comme un fantôme, une ombre qui plane au-dessus et qui descend par instants. Bref l’agressivité n’est pas là où on l’attendrait, elle nous prend par surprise, à rebrousse poil.
L’album se décline en huit chapitres, un peu répétitifs parfois. Evidemment il a un côté un peu pédant dans tout ça, « branlette » si on veut. Le retirement du monde, l’absence de concert, la discrétion absolue… ça fait élitiste, pompeux. Plus je lis des choses sur le groupe, plus je pense à King Crimson et à Robert Fripp en particulier. Exactement la même attitude, exactement les mêmes critiques qui déferlent. C’est un euphémisme de dire que moi ça ne me gêne pas. Au contraire j’aime quand un groupe choisit de faire de la musique mystérieuse et que le mystique se répand jusque dans le groupe lui-même. C’est même sobre je dirais. La ressemblance avec King Crimson est même flagrante dans la musique elle-même : la superposition des guitares, la dissonance poussée à l’extrême (un grand truc de Fripp ça), la batterie continuellement à contre temps, la catabase musicale, les expérimentations sonores, les longs passages instrumentaux, la noirceur humaine, le côté « suis-moi je te fais voyager ». D’ailleurs c’est assez inutile de décortiquer MORT morceau par morceau : c’est un grand cheminement, ça s’enchaîne, se même, se casse, se déforme, se reforme, se fait écho, se répète. On ne peut que faire les mêmes commentaires pour toutes les pistes. On avance, ou on tourne en rond : c’est un peu toute la magie du disque. Peu de moments hargneux, c’est plutôt une grande errance. Vraiment je crois que le qualificatif de « fantomatique » colle parfaitement à MORT. Pas de couplets, pas de refrain, un grand chaos à la place. Mais là aussi, comme chez King Crimson encore une fois mais il me semble que c'est la référence indispensable pour analyser ce disque, c'est un chaos voulu ainsi, un chaos cristallisé. Rien n'est laissé au hasard.
Tout de même j’aime beaucoup la cinquième piste, plus que les autres, je ne saurais pas bien dire pourquoi. J’aime ça, mais avec modération. C’est fortement dépressif, à la limite de ce qu’on peut supporter. Difficile de reprendre sa respiration. Personnellement, je l’avoue, j’ai mis beaucoup de temps pour l’écouter en entier. En même temps il ne faut pas s’imaginer un gros pavé écrasant, tout en étant très étouffant, les instruments (puisque ce sont eux les stars du disque, notamment les guitares) sont très subtiles, très travaillés.
Les quatre de Blut Aus Nord sont installés à Mondeville, en Normandie, apparemment. Je connais bien le coin, et je me demande ce qui a bien pu leur insuffler une telle noirceur. D’accord c’est pas super joyeux, les vaches côtoient les Super U, m’enfin… _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Tu te diversifies mon salop, ça fait plaisir.
Perso je foutrais ça dans dark metal atmosphérique, ce qui est effectivement très pompeux, mais aussi vachement risqué parce que si ça foire c'est ridicule.
Et cet album est effectivement très chouette. Quand bien même je lui prefere de loin The Work wich Transforms God pour ses phases de pure saloperie violente façon rape à gruyère dans le cul, qui pour ma pomme représentent un peu l'essence de la musique de BAN.
Les parties atmos privé de ça -comme dans mORT- restent excellentes, mais de là à construire un monument au malsain..Paradoxalement si le dada de BAN est la folie et le déglingué, le travail minutieux et la bonne prod laissent plus à penser ici avec l'exclusivité de l'atmo à des sentiments posés et réfléchis. Je dis pas que c'est une mauvaise approche loin de là, mais elle est pour moi sensiblement diffèrente de l'ovni dans le cul qu'est The work WTG.
Suis pas sur de m'exprimer clairement. Disons simplement que mORT est de l'atmosphérique et TWWTG du black metal.
PS: d'ailleurs même si on ne compare les deux disques que par rapport à leurs parties atmos, je trouve mORT un poil inférieur (et moins varié accessoirement).
Dernière édition par ventoline le Dim Jan 21, 2007 1:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:06 am Sujet du message: |
|
|
Ouai c'est possible. En fait j'ai pas bien écouté The Work encore donc je peux pas vraiment dire, j'ai découvert BAN avec ce disque, y a ça aussi.
Je me laisse un peu de répis et j'écouterai bien The Work.
Ceci dit je suis d'accord, MORT n'a pas grand chose à voir avec du black (à part l'ambiance). Donc plutôt atmosphérique, ouai
ps : pour ce qui est du petit manque de variété dans MORT je suis d'accord aussi, par moment c'est assez (trop) répétitif _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Enorme chronique mon con!
Je suis sur le cul. Vraiment.
Tu étais bien la dernière personne que j'imaginais chroniquer du BAN.
Chapeau bas l'ami.
Quant à l'album en soit, je ne l'ai pas encore écouté...
Mais crois-moi, je m'y met direct après ce que je viens de lire. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'as foutu la trique, je vais essayer de trouver ça (Sirius tu l'as ? <3).
Merci en tout cas. _________________
 |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Nop j'ai juste une partie de The work et des random pistes des autres.
Ceci dit j'imaginais cet album comme tout de même assez black mais d'après ta description il est très atmosphérique, ça m'intéresse bigrement vu la qualité des plages atmos sur TWWTG. Par contre c'est pas évident à trouver en-dehors de l'achat...Y'a peut-être des mp3 sur leur site mais c'est un putain de bordel incompréhensible qui cherche à nous embrouiller (ce qui sied bien au groupe mais bon). _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Vous pouvez toujours venir me gober les boules online: diehardpervert @ hotmail . fr |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
[url=]Attention offre à durée limité, ce message va s'auto détruire bip bip bip[/url]
Dernière édition par ventoline le Lun Jan 22, 2007 2:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, je te goberai les boules une autre fois donc. _________________
 |
|
|
 |
Khayman Lord

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 691 Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
|
Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Allez hop je prend aussi, la très sympathique chronique de Doc a eveillé ma curiosité.
Merci vento. _________________
 |
|
|
 |
erloom perverted mind

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aurais jamais imaginé voir Doc chroniquer un tel groupe. J'ai déjà eu un mal fou pour m'intéresser à The Work wich Transforms God, j'vais voir ce qu'il en est pour celui-la. En tout la chronique donne envie. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ouai je commence à cerner ce qu'il faut chroniquer ici pour être lu.
Sinon, je l'ai cité dans la chro, pour ceux qui apprécient BAN je vous conseille un groupe belge dont j'ai maintes fois parlé, Univers Zero qui fait à peu près dans le même genre, en moins instrumentalisé. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|