Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mar Oct 19, 2004 11:55 am Sujet du message: Metallica - And Justice For All... |
|
|
Après une longue absence du milieu des chroniques - vous aviez remarqué, j'espère ( dîtes pas non, je vais me vexer ) - je suis de retour bien décidé à poursuivre ma série de post longs, fastidieux et en plus cette fois-ci qui traîte d'un cd... vieux !
Metallica - ...And Justice For All
Presque vingt ans déjà que l'album est sorti. J'aborde avec cet album un sujet épineux chez les fans de Metallica, puisque, en tout cas dans mon entourage, c'est celui qui plaît le moins : "il est bof".
Laissez-moi vous démontrer le contraire, parce que moi je l'adore. D'abord situez-le : Cliff Burton est mort deux ans plutôt et c'est la première fois que le groupe va jouer sans lui. Il est remplacé par Jason Newsted qui officie fort bien, mais Burton est encore dans les esprits.
Ensuite c'est l'album le plus engagé que Metallica ait jamais fait. On le voit immédiatement sur la pochette :
avec les billets verts qui débordent de la balance de la Justice et les cordes qui fissurent la statue.
En effet, And Justice For All dénonce la justice corrompue des Etats-Unis et plus largement la dérive de la société américaine, Blackened décrit la destruction de l'environnement par les hommes et la mythique chanson One inspirée du film "Johnny s'en va t-en guerre", très en avance sur son époque, attaque la guerre, les mines anti personnelles et aborde déjà le thème de l'euthanasie... Bref des paroles très humanistes et très sensibles ( elles sont disponibles sur le site ).
Niveau musical maintenant, je ne peux pas commençer par autre chose que One. D'une intensité incroyable elle décrit la souffrance d'un homme tétraplégique, conscient mais prisonnier de son corps inerte. C'est une alternance de gros riffs, d'arpèges aériens et de solos magnifiques de Kirk Hammett. Pour moi il s'agit d'une des musiques du heavy metal les plus émouvante.
Et comment ne pas parler de To Live Is To Die en la mémoire de Cliff Burton... Absolument superbe, un hommage magnifique que les Metallica's boys rendent à leur ancien bassiste. Notemment un solo ( de 4:30 à 7:30 ) que je vous demande de (ré)écouter attentivement en pensant qu'il est à l'honneur de Cliff Burton. Très émouvant aussi.
Je me sens également obligé de parler de The Shortest Straw, Harvester of Sorrow et de Eye of the Beholder qui musicalement me plaisent beaucoup. Ils sont parsemé d'énormes riffs, même si le son brutal n'est pas vraiment là, mais c'est plus du fait du studio que du groupe. J'ai aussi remarqué que la batterie de Lars est très présente dans ce disque.
En conclusion, c'est un album très triste du fait de la crise que traversait le groupe avec la mort de Burton et leur dégoût grandissant pour la société américaine. C'est pourtant le dernier album engagé politiquement qu'il feront, peut être à cause du faible succès de celui-ci.
Pour l'aimer il ne faut pas l'écouter, il faut le réécouter. Encore et encore. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Oct 19, 2004 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Chronique émouvante Doc
Je la poste ce soir sans soucis.
ça m'a donné envie de le ré-écouter. Sincèrement.
Car il est vrai qu'à part la magnifique One, cet album reste peu connu et pire ! comme tu le soulignes Doc il passe pour un album ratté.
A ré-écouter les amis. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
CMk Newby
|
Posté le: Sam Nov 27, 2004 2:40 am Sujet du message: |
|
|
Oui cet album reste malheureusement méconnu, et pourtant il y a :
Blackened
One
And justice for all
Harverster of sorrow
Eye of the beholder
To live is to die
Rien que ça.
Etant un fan de Metallica, je ne peux pas trop comparer avec le reste, vu que j'aime vraiment TOUT d'eux, mais je pense qu'avec le Black Album, c'est vraiment les 2 albums à avoir en priorité (avec le S&M !) |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Nov 27, 2004 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on en parle, J'ai fait péter le DVD S&M récemment
ça fait plaisir ça aussi !
Je me demande combien ont du coûter les places... _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Sam Nov 27, 2004 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais pas...
J'aurais donné beaucoup pour y aller.
Si tu regarde bien le public, à l'exception de quelques chevelus au fond, c'est surtout des gens d'age avancé ( pour être politiquement correct )
J'en conclu que ça ne devait pas se vendre au même prix qu'un big mac _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
drili Junky

|
Posté le: Mar Nov 30, 2004 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
hehe , mon album favori des 4 horsemen :d ! he!! tu parles pas de dyers' eve qui cloture l'album de façon magistrale! La noirceur de l'album en fait son point fort tout comme ses paroles. Malheureusement comme tu dit c' est soit disant un album raté :s .
Peut etre que le coté engagé a choqué quelques americains.... _________________ -Do you want a cup of tea?
-Yes,it's 5 o'clock! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Nov 30, 2004 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | J'aurais donné beaucoup pour y aller. |
La même Doc !
C'est vrai qu'il n'y a pas que des "jeunes" dans le public. Tu me diras, Metallica ça commence à dater!
A bercy y'avait bon nombre de darons dans la fosse  _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Ven Fév 04, 2005 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça cool que les mecs qui ont adorés Metallica à 20 ans ne le démentent pas à 40 ans, ça prouve qu'il y a des mecs suffisament intelligents pour profiter de ce qu'ils pouvaient peut-être pas se payer avant et pour pas changer de goût sous prétexte qu'ils perdent leurs cheveux et qu'ils plus Headbanger...
Quand à la présence de la batterie de Lars sur l'album, j'ai lu un petit entretien avec Jason sur ses débuts dans le groupe et apparement il a pas mal souffert pour remplacer un Cliff que tous les autres membres du groupe adoraient. Il lâche quelques petites phrases bien rancuniéres quand à la maniére dont était décidé l'équilibre des instruments sur un album :
Citation: | Souvent, c’est le plus têtu et le plus con qui aura son instrument mixé le plus fort car il ne tient pas compte de l’avis des autres. En général, tu constateras que c’est toujours la batterie qui est mise en avant. A toi d’en conclure ce que tu veux..."
|
L'est pas rancunier le petit...
Apparement sur les albums postérieur la situation a changé.
Cette interview date de la période d'aprés Load et il parle de ses débuts dans le groupe, donc aux alentours d'And Justice For All... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Fév 04, 2005 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Womble a écrit: | Quand à la présence de la batterie de Lars sur l'album, j'ai lu un petit entretien avec Jason sur ses débuts dans le groupe et apparement il a pas mal souffert pour remplacer un Cliff que tous les autres membres du groupe adoraient. Il lâche quelques petites phrases bien rancuniéres quand à la maniére dont était décidé l'équilibre des instruments sur un album :
Citation: | Souvent, c’est le plus têtu et le plus con qui aura son instrument mixé le plus fort car il ne tient pas compte de l’avis des autres. En général, tu constateras que c’est toujours la batterie qui est mise en avant. A toi d’en conclure ce que tu veux..."
|
|
Voilà pourquoi personne n'a voulu remplacer Kurt Cobain ^^
(ok je sors) _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
bob laurent Newby

|
Posté le: Ven Jan 19, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
perso , c'est le meilleur album de metallica.Les chansons s'enchainent parfaitement et l'agresivité est très bien dosée.To Live is To Die est une chanson formidable qui,malgré sa durée,passe très bien. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Jan 19, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ouh le remontage brutal de chronique là. Ouai ben je suis pas mal revenu des 4 Horsemen depuis. Mais j'aime toujours ce disque, il est vraiment sympa. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Metallica ne m' a jamais vraiment plu, mais bon je vais faire un effort pour écouter cet album, qui a l' air vraiment bon d' après la chronique. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
|