Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 2:27 pm Sujet du message: Les documentaires Rock / Metal |
|
|
Le principe est simple : répertorier les différents rockumentaires que vous avez pu voir dans votre sale petite existence et donner votre avis dessus.
Pour ma part :
Metal, voyage au coeur de la bête
On en a déjà parlé donc je m'étale pas des masses.
C'est un bon docu traitant du pourquoi du comment du Metal (ses origines, ce qui gravite autour, pourquoi c'est d'la boulette, etc.).
Présenté sous la forme d'un voyage - presque initiatique - le tout reste dans l'ensemble objectif et "vrai".
Beaucoup d'interviews de grands noms de la scène Metal, bref, à voir !
Some Kind of Monster
Documentaire sur Metallica.
Tourné pendant une période de mort, à savoir après le départ de Jason Newsted, pendant la cure de désintox de James et surtout durant l'enregistrement de l'album St Anger, le film trace un portrait assez réussi du groupe. Le malaise est bien présent. La présence d'un psy (ou coach de vie), les diverses engueulades (ou échanges d'idées), les attitudes des uns et des autres en témoignent.
Je retiendrais tout particulièrement les coulisses de St Anger. On comprend mieux pourquoi ce disque ressemble à ce qu'il est... (j'me comprends!)
Un docu incontournable pour les fans du groupe, intéressant - à mon sens - pour les autres.
Dig !
Documentaire sur deux grands groupes de la scène indé : Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols.
Le film est assez bluffant : 1500 h de cassettes, tourné sur 7 ans !
Il fallait oser, car le docu débute bien avant le succès des Dandy.
On y découvre alors comment ces deux formations si proches l'une de l'autres à la base se sont séparées petit à petit.
La cause ? Une approche complètement différente de la volonté de réussir, d'accroître son succès et sa notoriété.
D'un côté, les Dandy, essayant de se faire signer et d'acquérir une certaine "stabilité" dans leur vie d'artistes. De l'autre, les BJM : archétype des artistes incompris avec qui chaque concert se fini en baston générale !
Même si l'ensemble est assez objectif (des passages complètement hallucinants avec les BJM !) on peut regretter que le parti prix soit orienté Dandy...
Un docu vraiment touchant, passionnant et foutrement intéressant si on se préoccupe de l'univers de la musique et du vrai rock'n'roll. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 105 Localisation: Dans un Fjord au fin fond de la norvege
|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
On peux parler des livres sur le metal ou juste des films ? _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
EternaL_WinteR a écrit: | On peux parler des livres sur le metal ou juste des films ? |
Des films si possible.
Mais bon... si vraiment t'as un livre dont tu veux parler, fais donc... _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 105 Localisation: Dans un Fjord au fin fond de la norvege
|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
ok...
Alors Les Seigneurs Du Chaos au édition Camion Blanc, 528 pages, 30euros...
Il raconte bien l'histoire du black metal... beaucoup d'interview et de photos soit disant exclusives... _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ouep, je l'ai lu presque en entier et il est vraiment bien documenté, il relate bien toutes les frasques extra-musicales de Norvège principalement mais aussi de Suède, de Finlande et même d'autres pays (France, Angleterre, et des pays de l'Est ou on apprend que les politiques cherchent à se rapprocher d'eux parce qu'ils touchent les jeunes, brrr). On a droit aux incendies d'église, aux meurtres/suicides, aux idées des protagonistes (celles de Varg sont bien vomitives mais c'est loin d'être le seul con), à quelques interventions plus intelligentes (Ihsahn d'Emperor entre autres), à la formation de l'Inner circle, au parcours des groupes principaux (Mayhem notamment), aux tensions entre beumeux... Non il est vraiment bien foutu et se lit assez facilement.
J'avais commencé à lire les bio de Maiden et Metallica (merci la fnac encore une fois) aux éditions Camion Blanc et elles me semblaient vraiment bien réalisées elles aussi, avec notamment la formation des 2 groupes bien avant leur premier album, les conditions de vie, les engueulades, la progression... _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il y a trop d'interviews de Varg, j'en aurais voulu plus d'Ihsahn, qui me semble être le plus intelligent de la scène. _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Chez Camion Blanc évidemment l'autobio de Lemmy. C'est énorme. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Khayman Lord

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 691 Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
|
Posté le: Dim Fév 18, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
le top
Doc> j'en ai entendu parler, paraît que ça vaut le coup ouais.
Faut que je mette la main dessus (ça fait des mois que je dis ça...). _________________
 |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Bah ça vaut le coup parce que :
- même si t'aime pas Motorhead, il raconte toute l'histoire du rock anglais depuis 1960, il a vu le premier concert des Beatles, il a été roadie pour Hendrix etc etc
- si t'aime Motorhead, n'en parlons pas c'est plein de détails sympas
- et puis pour sa vie exceptionnelle, quand même, de SDF shooté jusqu'aux yeux, avec quelques anecdotes, du genre celle où un matin il a retrouvé son collocataire égorgé... Ca donne une idée du milieu dont il est sorti. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'autobio de Lemmy est excellente. _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P |
|
|
 |
anto Junky
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 43 Localisation: Gennevilliers
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Entre le Rockumentaire, la fiction, la tragédie Shakespearienne et l'humour british, je vous conseille :
Spinal Tap !
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce film raconte la légende du meilleur groupe de rock. Il est présenté comme un documentaire biographique sur la tournée US de Spinal Tap, un groupe de metal "légèrement" en perte de vitesse.
Toutes les scènes sont cultes à mes yeux, entre les "amplis qui montent jusq'à 11", "la guitare qu'on n'a pas le droit de toucher", "le concert dans un parc d'attraction", la chanson"Stonehenge" avec le nain qui danse, "le Dédale qui mène à la scène"...
Ca peut vous sember un peu flou mais c'est hilarant, un film de hardos sur des hardos pour des hardos.
Avis aux amateurs. |
|
|
 |
Khayman Lord

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 691 Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bah Spinal Tap c'est culte, tout le monde l'a vu ici.
Hein les gars?! è_é
Perso j'ai l'édition DVD en forme d'ampli avec la tonne de bonus, c'est la classe sur l'étagère.
Une dernière chose à ajouter :
|
 |
Hexe Junky

Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 21 Localisation: Haute-savoie
|
|
|
 |
Necride Newby

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 12:12 am Sujet du message: |
|
|
ce qui serai bien ce serai de les mettre sur megaupload.com (ou autre) et de listé les liens pour en faire profité tout le monde nan ? |
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 12:14 am Sujet du message: |
|
|
Ce serait légèrement illégal aussi. |
|
|