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Porcupine Tree - Deadwing

 
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Doc
Chroniqueur Officiel


Inscrit le: 23 Juin 2004
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MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Porcupine Tree - Deadwing Répondre en citant

Secouez l'arbre à porcs-épics...

Deadwing veut dire « du côté de la mort » ou quelque chose dans le style (le mot n'existe pas véritablement). A titre de comparaison, leftwing veut dire « gauchiste », « de gauche », je vous laisse mieux traduire le titre du disque.

Deadwing est sans doute l’album de Porcupine Tree qui a reçu l’accueil le plus glacial, autant de la part du public à tendance métalleux que de celui à tendance progressif. Non pas que l’album soit une pure bouse, mais il fut une énorme déception pour beaucoup. On attendait mieux. Et il faut bien dire qu’il y a pléthore de morceaux parfaitement dispensables, au premier rang desquels : Shallow, Open Car ou Halo. Je passe donc sur ces pistes, je n’aime pas critiquer Porcupine Tree. Mais c’est un silence qui en dit long.

L’album est globalement, comme In Absentia, dominé par les grosses rythmiques bien comme il faut. La première piste, Deadwing, embraye directement sur un gros riff, assez jouissif. Le morceau est assez répétitif mais en même temps assez mélodique pour qu’on ne s’ennuie pas. La fin (le dernier quart) est un peu décevant, on pouvait s’attendre à plus de violence ou plus de bizzarerie. Deadwing reste somme toute quelque chose d’assez classique.

J’ai un faible par contre pour Lazarus, piste très courte, musique pop et atmosphère nostalgique. Sans être absolument merveilleux, c’est assez beau, dans la plus pure tradition de la pop britannique.

Mais le gros morceau du disque, la perle rutilante, c’est évidemment Arriving Somewhere But Not Here, morceau progressif de 12 minutes comme on les aime. Le chant de Steve Wilson est absolument superbe, ça donne des frissons partout, bref, bref. La première partie du morceau est très calme, tout en arpège, assez psychédélique (avec notamment ce solo de guitare à tomber raide). Les guitares saturées se ramènent à l’exacte moitié de la musique. La musique me fait penser à tellement de choses, à Opeth bien sûr, mais aussi à Pink Floyd ou à Spock’s Beard.

Mellotron Scratch rend hommage au mellotron, l’instrument bizzaroïde caractéristique du rock progressif, tous les plus grands, King Crimson, Genesis, Yes, etc., en ont usé et abusé. Le morceau est sympathique, sans être une composition incroyable. L’intérêt principal repose dans la montée du milieu et les canons à la fin (à la manière de Spock’s Beard, j’aime beaucoup ça).

The Start of Something Beautiful est dans la lignée de Arriving Somewhere, il est plus violent, plus puissant, mais aussi moins percutant, un peu moins beau. Certains passages sont même un peu lassant. Glass Arm Shattering, qui cloture le disque, et à l’inverse très calme, très mélodique et apaisée. La musique est bien construite, on se laisse facilement porter.

Au niveau des musiciens, le nouveau batteur, Gavin Harrison s’intègre parfaitement et son jeu est irréprochable. Rien à dire, ni du côté des claviers, ni de la basse, ni de la guitare. Tout est impeccable, et la production énormissime, comme d’habitude. A noter, deux invités de marque, deux chanteurs-guitaristes : Adrian Belew (de King Crimson) qui réalise le solo de guitare très crimsonien de Deadwing, et Mikael Akerfeldt (d’Opeth) qui officie lui sur Arriving Somewhere But Not Here.

Donc c’est un album qui a son intérêt si on fait abstraction d’un quart des morceaux. Il reste alors des petits îlots de toute beauté qui valent amplement le détour, et puis, bien sûr cet iceberg superbe qu’est Arriving Somewhere. Mais même sur cette musique que j’adore, je trouve qu’ils auraient pu aller plus loin, être plus ambitieux, se faire encore plus provocateurs. J’applique cela à tout l’album. Steve Wilson est un génie, qui n’a rien perdu de son génie. Gageons qu’il s’agit d’une mauvaise passe. Rien ne permet de descendre Porcupine Tree aux enfers comme l’ont fait beaucoup de critiques.

En tout cas, j’attends Fear of a Blank Planet de pied ferme.
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PoC
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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'après le monstrueux In Absentia, on pouvait s'attendre à un album plus homogène dans sa qualité. Ceci dit, j'écoute Deadwing avec grand plaisir et plus particulièrement la piste qui porte son nom (le riff dont tu fais allusion est vraiment jouissif en effet).
Le featuring Akerfeldt est également une superbe réussite.

Belle chronique sinon !
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Doc
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Messages: 2861
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Re: Porcupine Tree - Deadwing Répondre en citant

Doc a écrit:
Mellotron Scratch rend hommage au mellotron, l’instrument bizzaroïde caractéristique du rock progressif.


Alors vous avez été quelques glandus à me demander "mais qu'est-ce qu'un mellotron ? on dirait plutôt le nom d'une espèce de canard en voie de disparition etc etc"

DONC le mellotron en fait c'est un gros clavier qui fait des sons bizzares partout partout, comment ça marche j'en sais rien. C'est une sorte d'orgue électronique qui donne l'impression d'être face à un orchestre tout entier. Je vous file un extrait de Watcher of The Skies (1972) de Genesis, tout au mellotron (c'est Tony Banks qui joue).

Autres musiques dans lesquelles vous pouvez en trouver (non exhaustif bien sûr) :
In The Court of The Crimson King (King Crimson)
Strawberry Fields Forever (Beatles)
Kashmir (Led Zeppelin) => je ne suis pas sûr, mais il me semble bien

Bon évidemment c'est un instrument qui a complètement disparu de la circulation depuis un bout de temps hein.


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bla3
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On même temps, on comprends pourquoi.
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Sirius
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon évidemment c'est un instrument qui a complètement disparu de la circulation depuis un bout de temps hein.


Ah non, y'en a dans Opeth depuis Blackwater Park et dans Enslaved aussi il me semble (depuis Isa je suppute).

Sinon pour l'album ben j'en ai qu'une bout. "Arriving somewhere but not here" est monstrueuse, magnifique, variée, jamais chiante malgré ses 12mn, belle, le chant est énorme, le passage metal est à se déboîter les cervicales, yeah ! "Glass arm shattering" est foutrement belle et reposante. "Shallow" ben le refrain poutre sinon sans plus, "Lazarus" sans plus.
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Pierre Birabeau
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan nan, pour Opeth, c'est un tout autre son. Rien à voir, même si ça reste dans le même type de "voile de clavier".
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Sirius
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi, j'ai l'original de Deliverance ( http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=2510 ), y'a bien Steven Wilson (de Porcupine donc) qui appraît et rajoute des mellotrons.
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Pierre Birabeau
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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ow...

Autant pour moi alors...
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Doc
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vous pouvez toujours me citer les trois quatre clampins qui continuent à mettre du mellotron sur un morceau tous les trois ans (Radiohead aussi) il n'empêche que c'est ultra en voie de disparition, et quel dommage, quand on compare avec son utilisation constante dans les années 70.
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