Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 1:53 pm Sujet du message: 30/04/07 - Festival des Artefacts à Strasbourg (67) |
|
|
Fatigué par les concerts accumulés les soirs précédents je ne suis pas venu en début de journée et j'ai donc loupé Invités, Lofofora et Delain... D'ailleurs si quelqu'un sait qui étaient ces fameux invités qu'il n'hésite pas à m'éclairer la lanterne !
Je me suis pointé vers 17h00 pour voir ce que donnait In Extremo, et franchement j'ai pas trop accroché à ce groupe. J'ai vraiment pas compris l'utilité d'utiliser trois cornemuses pour jouer exactement les mêmes parties... Mais le pire dans tout ça c'est que si tu les enlèves ça donne du Rammstein ! Bref pour schématiser un peu c'est de la musique d'Allemands faite par et pour des Allemands. Même sans le chant j'aurais pu deviner qu'ils avaient franchi le Rhin pour participer aux Artefacts, parce que nos amis germaniques sont souvent assez calés en matière de mauvais goût musical.
Bon ce qui m'a fait chier pour cette édition du festoche c'est que les concerts intéressants se chevauchaient d'une scène à l'autre (surtout le vendredi en fait). Le côté positif dans tout ça c'est qu'au bout d'un quart d'heure de In Extremo j'ai pu aller voir Black Bomb A. Le set était exactement identique au concert à Pontcey (70) le mois dernier, je me disais aussi que ça faisait un peu court pour rectifier le tir et arrêter les morceaux métal FM... Le chanteur à la voix grave semblait avoir quelques soucis, à part ça j'ai trouvé la prestation honnête même si encore une fois c'est pas ma tasse de thé.
Direction la grande scène pour aller voir The Exploited dont j'avais bien apprécié le dernier skeud sorti en 2003. Le concert n'était pas mal dans l'ensemble, même si j'ai eu du mal à me retenir d'aller faire la peaux aux ingénieurs du son... La gratte était inexistante et la basse mal repiquée achevait de réduire le tout en bouillie. En ajoutant au son merdique le fait que le chanteur ne se soit pas trop cassé le cul pour déblatérer ses paroles on peut en conclure que le concert a été bordélique à souhait, comme on pouvait s'y attendre pour un groupe de "vrai punk". En gros à mon avis c'est un groupe qu'il faut plutôt voir dans un bar. Je suis quand même resté jusqu'à la fin étant donné que c'est un groupe que j'apprécie sur CD, mais j'avoue qu'il fallait avoir pas mal d'imagination pour reconnaître certains titres.
J'ai tout juste eu le temps de rejoindre la petite scène pour assister aux derniers titres de Lagwagon. C'est du punk mélodique qu'on pourrait ranger entre Blink 182 et NOFX donc la transition avec les vieux routards cités plus haut est assez difficile. Cela me conforte dans l'idée qu'on ferait mieux de faire appel à des groupes comme Flying Donuts plutôt que de faire traverser l'océan Atlantique à des groupes moins bons.
Retour à la grande scène pour assister au show de Suicidal Tendencies dont j'avais entendu beaucoup de bien auparavant. Au niveau du son c'était carrément mieux que The Exploited et du coup j'ai pu apprécier la prestation du groupe dans d'assez bonnes conditions. Du bon gros hardcore qui donne envie de secouer la tête, un featuring du gratteux de The Exploited pour rendre la pareille, bref tous les éléments étaient réunis pour que le concert soit bon... Si ce n'est le fait que le concert de Punish Yourself débutait au beau milieu du set de Suicidal Tendencies. J'ai donc laissé tomber les coreux pour assister à une énorme tuerie du côté de la deuxième scène.
Je ne connaissais Punish Yourself que de réputation mais je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, malgré mon fort penchant pour le hardcore. Le groupe m'a fait ravaler mon allergie aux sons éléctroniques à grands coups de tatanes et je crois pouvoir dire que mon horizon musical s'est pas mal élargi suite à ce concert. Le spectacle est presque autant visuel que musical et ça doit d'ailleurs être un des premières fois où je comprends l'utilité de se foutre du maquillage plein la gueule avant de monter sur scène (amis du black métal bonsoir). Bref je pense investir prochainement dans une armure et une disqueuse pour proposer mes services aux Toulousains, et plus sérieusement me procurer l'intégrale de leurs skeuds !
Ensuite c'est sans conviction que j'ai rejoint la grande scène, ne connaissant Within Temptation que de réputation... On va dire que je suis resté 20 minutes pour être gentil mais c'était uniquement en attendant que le dernier concert débute sur l'autre scène. Non sans déconner WithinTemptation c'est à peu près pour le métal ce que Superbus est à la musique festive, le tout se traduisant par une sorte d'Evanescence croisé avec du Nightwish mais le côté technique en moins. Bref une belle blague pour finir la soirée.
La curiosité m'a poussé à attendre le début du concert de Beatsteak avant de me barrer. J'avais le choix entre rester jusqu'à la fin et me taper la moitié de Strasbourg à pattes ou prendre l'un des derniers trams de la soirée... Manque de chance pour eux les premiers morceaux n'étaient pas très convaincants, donc la décision a été plus facile à prendre.
Pour résumer le tout je dirais que cette soirée m'aura permis :
- de découvrir quelques groupes comme Punish Yourself et Suicidal Tendencies.
- de constater une fois de plus qu'un mauvais ingé son peut gâcher un concert.
- de confirmer mon aversion pour le mauvais métal sympho.
- d'aller dans un bar après la fin d'un festival.
Bref j'ai passé un très bon séjour dans ma ville natale, entre les concerts et la tournée des bars ! _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|