ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soilwork - Sworn To A Great Divide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Soilwork - Sworn To A Great Divide Répondre en citant

Pas de vague

Deux ans après la sortie de Stabbing The Drama, Soilwork revient avec Sworn To A Great Divide.
A peine quelques pistes enchaînées qu'on reconnaît immédiatement la griffe du groupe suédois : une qualité de son irréprochable, une prod omniprésente modelant l'intensité de chaque morceau, une saturation propre toujours bien dosée, un chant dualiste classique à la fois énervé et mélodique, bref : tout est là, rien a changé.
Alors quel intérêt me direz-vous ?
Et bien je dois avouer qu'il m'a fallu plusieurs écoutes attentionnées pour discerner un brin de nouveauté musicale sur cet opus.
A la première boucle des 11 pistes on a la sale impression d'avoir écouté un remake de Figure Number Five ou Stabbing The Drama. Pour exemple, Your Beloved Scapegoat aurait très bien pu se trouver sur l'un de ces deux albums...
Il faut donc persister pour apprécier les subtilités de Sworn To A Great Divide.
En comparaison avec son prédécesseur, il est vrai que l'album est moins brutal. Les mélodies sont plus travaillées, Bjorn maîtrise parfaitement sa voix et pousse parfois dans les aigus sans trembler. Sa performance est impeccable.
L'architecture des morceaux composée de couplets agressifs pour des refrains mélodiques planants reste la même que sur la discographie récente du groupe, mais sur ce terrain il faut avouer que Soilwork est plutôt bon.
Quelques ponts et pré-refrains biens sentis viennent tout de même briser cette monotonie mais c'est surtout le travail sur l'atmosphère de certaines pistes qui relève l'album. Merci donc à Sven Karlsson et à son clavier qui donne une vraie profondeur au son d'un Sworn To A Great Divide plutôt plat. Malheureusement trop discret, il faut vraiment être attentif pour en discerner la saveur (20 More Miles, Sick Heart Riven).
Les guitares sont assez techniques et efficaces (Exile) tout du long même si on peut regretter le manque d'implication dans les différents solos proposés par Frenning.

En résumé, Sworn To A Great Divide est un album sans prétention. Il vient se caler dans la lignée de Stabbing The Drama, sans faire de vague. Les fans apprécieront la cohérence musicale et la récidive de qualité, les autres reprocheront à Soilwork de ne pas s'être mouillé. Je suis de ces derniers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
THUNDER
Junky

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 11:44 am    Sujet du message: xxx Répondre en citant

je l'ai trouvé plus entrainan que stabbing the drama quand meme, les passages en voix claire sont mieux réussi que dans l'album précédent
mais c'est vrai qui a pas un gros changement...mais je préfere sa plutot qui nous sortent 1 album different mais trop commercial (vu que c'est la tendance en ce moment)
Nico
Lord

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Re: xxx Répondre en citant

THUNDER a écrit:
trop commercial

Abruti. ça veut dire quoi "commercial ? Dans le dernier H'n'H yavait justement un mec de Soilwork qui parlait de la définition du mot commercial, t'aurais du lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirius
Lord

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, d'ailleurs c'était sans doute la seule chose correcte de ce torchon, avec l'interview de Darkthrone et le morceau d'Arch Enemy sur le sampler. De pire en pire.
THUNDER
Junky

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 4:35 pm    Sujet du message: xxx Répondre en citant

ben t'ecoute la derniere d'in flames sa te donnera la definition que je met sur ce mot
pis je voi pas pourquoi tu t'exites comme sa
Nico
Lord

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que tu es con. Sinon ouais H'n'H ça fouette un peu en ce moment, je me pose des questions quand au réabonnement... Cela dit Maître Zoltar à eu une super promo avec le "côté obscur" et ça c'est bueno ! Quant au Arch Enemy, ouais pas mal mais bon ça change pas quoi, ce sampler pour le coup il m'a plutôt donné envie de chopper le dernier Benighted qui est je le répète ENORME (s'il y a des intéressés pour fm...).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: