Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 6:59 pm Sujet du message: The Dandy Warhols - The Dandy Warhols Come Down |
|
|
The Dandy ou la musique paradoxale.
« Il y a quelque chose de magique chez les Dandy Warhols qui transforme chaque piste en un morceau génial » disait Doc dans l'une de ses chroniques du groupe. Voilà à mes yeux la meilleure description de ce que sont les Dandy Warhols.
Car ce groupe est un cas à part. Un truc qui arrive une fois tous les 30 ans comme on dit dans l'métier... Une sorte d'ovni débarqué de nul part dans un monde pollué de facilités et suintant le marketing à tout va.
Mais qui sont donc ces junkies complètement déphasés avec leur temps ?
Ces gens là auraient du naître quelques années plus tôt pour vivre en harmonie - c'est certain - avec les Doors ou les Pink Floyd.
Mais soit. Ils ont choisi notre époque et moi je dis tant mieux.
The Dandy Warhols Come Down donc.
Mais de quoi descendent-ils exactement ? Sûrement de leur machine à remonter le temps pour nous annoncer la bonne nouvelle.
Car les Dandy ont ce pouvoir incroyable de faire de la musique paradoxale. Par exemple, ils ont inventé le "vieux son précurseur". Un truc qui sonne à l'ancienne mais qui est foutrement avant-coureur. On leur doit aussi la "musique intellectuelle populaire" : mélange de rock / folk / prog et pop, tout aussi efficace en milieu mondain qu'au fin fond du trou du cul d'un stand de tunning (ok, peut-être pas...mais presque).
Bon, voilà déjà 2 paragraphes où je m'emballe et je n'ai toujours pas parlé concrètement de ce disque. Il est vrai que je n'ai aucune envie de sombrer dans les banalités expliquant que ce second opus est le digne successeur de son prédécesseur...
Comment faire ?
Je dirais donc plutôt que The Dandy Warhols Come Down enfonce le clou amorcé par leur premier disque (cette phrase n'a aucun sens mais vous l'avez saisi). Du rock à la cool qui défraie la chronique. Un son totalement accrocheur mais sans compromis. Un concept musical super élaboré mais tellement simple à appréhender.
Car ce disque contient des perles qui feraient encore des tubes internationaux sans aucun doute. Comment ne pas adorer ce type qui scande d'un sourire narquois "Every day should be a holiday", ou que l'"Heroin is so passe" ? Comment ne pas vouloir avoir 12 ans et rouler sa première pelle sur Good Morning ?
Comment ne pas avoir envie d'adopter le même sourire narquois mais sympa après avoir écouté Be-In, Boys Better ou Minnesoter ?
Car cet album pourrait réconcilier la Terre entière. Il s'en dégage une énergie positive hallucinante. Un truc qui libère l'esprit en profondeur, qui te fait oublier que ton taff est chiant, que tu gagnes peau de zob et que ta vie routine pue de la gueule. Le genre de musique qui te fait aimer les transports en commun quoi.
L'incarnation du mot "cool" en sonore. Mais pas le cool à la con avec ses dreads et son bédo. Non, la vraie "coolitude" comme aurait pu dire cette idiote de Ségo. Un truc bien plus profond, qui prend aux tripes. Une musique qu'on devrait passer lors des négociations Israelo-Palestiniennes en somme.
Ce disque est également un concept aux mille instruments. Certaines pistes sont déstabilisantes de par leur intensité. Une myriade de sons non-identifiés s'additionnent et résolvent enfin l'équation de la bonne musique.
Quand je dis que ce groupe est incroyable c'est au sens littéral du mot.
Je ne peux pas croire qu'il me faudra moins d'une vie pour me lasser de leur son. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Yep. C'est un très bon disque. Boys Better et If you were the last junky (dont je vous recommande très très très très chaudement le clip) font partie des meilleurs morceaux des DW.
http://www.youtube.com/watch?v=9mgjZK46_uw _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout ce que ça te fais quand je te cite dans mes chroniques ?
Ingrat va ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bandé de fierté. Déjà parce que quand je faisais ces chroniques des DW ici bas, personne ne connaissait, ce qui n'est plus le cas. En plus parce qu'on prend ma parole pour argent comptant. C'est la fête du slip, agenouillez-vous devant le nouveau prophète. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
(je nie tout en bloc, je connaissais de longtemps et ça me broute, je comprends pas vos exaltations face à un truc resucé et artificiel) |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bah je sais pas. C'est l'esprit qui les anime et qui anime leur musique, l'esprit ""rock n roll"", le premier, celui des Rolling Stones, de Motorhead, des Beatles : l'arrogance, la fierté dans la décadence, la provocation, le jemenfoutisme total sans concession, le mépris des avis, l'absurdité constante, ces rythmes et ces paroles idiots. Les Dandy Warhols pour moi c'est le dernier groupe de rock qui ne soit pas rongé par la bande FM, le bien-pensant, le commercial. Même dans leurs tubes le son est dégueulasse, y a des bruits bizarres partout, ils se ridiculisent eux-mêmes, et en même temps se foutent complètement de ce qu'on peut en penser. Et chez moi en tout cas, cette simplicité, cette immédiateté me prend complètement. C'est pas comme d'autres groupes qui font exprès de jouer des t rucs simples pour en faire des tubes, c'est des mecs qui sortent de nulle part (en l'occurence Portland, une ville portuaire sale et pauvre) qui prennent une gratte et qui alignent les trois accords qui passent par là, et qui s'en foutent, voire le revendiquent, c'est typiquement les Rolling Stones (Richards est le pire gratteux du monde connu), les Sex Pistols et autres. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Glo Lord

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
mouais
Moi j'entends le côté rabâché, les sons en stuc et la rythmique insupportable et sautillante, je vois du plastique vert pomme dans ma tête, et ça m'emmerde.
Faut dire aussi que quel que soit le groupe, la personnalité des musiciens et leur histoire, j'en ai absolument rien à foutre.
Faut dire aussi que pour moi l'esprit rock'n'roll c'est pas des débilitages de gamin mais bon, ça c'est subjectif.
Bref. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ah si le rock primaire c'est du débilitage de gamin. Les Rolling Stones c'était pas la crème de la civilisation ni de la créativité musicale...
Après il y a eu des groupes de rock avec une personnalité totalement différente, comme Hendrix, les Doors... mais voilà l'esprit rock de base c'est vraiment con.
Quand au vert pomme plastique je suis mais complètement d'accord. Mais voilà c'est comme un jeu, c'est fait exprès. Y a une distance vis à vis de ça, ils jouent sur un son 70's 80's, y a qu'à voir le clip dont j'ai mis le lien. Mais c'est complètement caricatural, et fait intentionnellement, et bordel je pensais pas parler d'intentionalité dans un commentaire des DW. Faut voir ça comme une blague. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Glo Lord

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Précisément : l'intention, j'en ai rien à foutre.
Je vois du vert pomme en plastique, je gerbe. Point.
Sur le débilitage de gamin, ça me semble aussi dommage que de trouver que l'electro c'est typiquement les blaireaux qui dansent la tektonik (orthographe aléatoire) en écoutant du David Guetta (de même), mais bah. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais même en dehors de leur personnalité, de savoir si c'est rock ou pas rock, de savoir si ça sent le vert pomme ou pas, avant TOUT ça, y'a un feeling dans leur musique. Un truc qui passe ou qui passe.
Bizarrement ça passe mais mal chez toi Glo. Soit.
Mais moi, bien avant de voir Dig! ou de lire les chroniques de Doc*, je m'exaltais déjà sur le son de 13 Tales From Bohemia.
C'est ça les Dandy. Un putain de feeling.
* : ouais j'avoue que j'ai lu tes chros après... mais c'est toi mon bon Doc qui m'as converti t'inquiète ^^ _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
MonsieurMaurice Vieux.Sénile.Dilat

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu les nichons de Zia en vrai.
C'était à Nice lors d'une première partie de Bowie, je rejoignais le soundboard et en la croisant dans les escaliers elle m'a montré ses nichons.
C'est une anecdote intéressante que je raconte toujours avec un certain panache. _________________ Capitaine de soirée. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais c'est une true elle. Elle avait l'habitude de jouer seins nus pendant leur concert.
Mais la vraie question est : qu'est-ce que tu lui as montré en échange ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Mar 21, 2008 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Une verrue contractée en 1932. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|