ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anathema - Judgment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sirius
Lord

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Anathema - Judgment Répondre en citant

J’avais déjà eu beaucoup de mal pour réussir à écrire quelque chose de correct sur Alternative 4, mais là c’est encore pire, je crois que mon premier essai date d’il y a plus d’un an… En même temps, cela montre bien à quel point en soi, faire des chroniques de disques, décrire de la musique avec des mots, peut paraître absurde. Judgment, comme pour son prédécesseur et pour les suivants, j’ai juste envie de dire : écoutez-le. Non, Anathema n’invente rien : on sent qu’ils ont écouté Pink Floyd et Jeff Buckley. Mais là où de nombreux groupes se contentent de rendre hommage à leurs idoles, Anathema a choisi de faire de la musique avec ses tripes et de toucher l’auditeur. Et c’est réussi.
Ce disque a une force émotionnelle incroyable. Je n’ai pas envie de relire ma chronique d’Alternative 4 pour voir si je me répète, mais de toute façon on peut difficilement décrire autrement un album d’Anathema : il s’agit à chaque fois d’un flot constant d’émotions qui prend au bide et qui donne envie d’être mélancolique. Plus encore que son superbe prédécesseur, je crois que Judgment, bien que moins ouvertement triste, me déprime encore plus, peu importe dans quel état je me trouve avant son écoute.
Ce n’est qu’un groupe de rock pourtant, un groupe à la configuration classique et qui ne cherche pas à rouler des mécaniques en jouant le plus de notes possible. Non, ça n’est jamais bien compliqué et ça accroche dès la première écoute, mais il faut croire que ces anglais ont trouvé les notes parfaites car Judgment est un disque qu’on se surprend à réecouter encore et encore. Je n’ai rien à dire sur la forme car on s’en fout, c’est en nous que ça se passe. Retenez que cette musique est belle à pleurer, ça suffira, et surtout courez l’écouter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! le retour des blocs Sirius !

bien belle chronique, pas très longue mais je comprends très bien. avec les groupes qui te passionnent soit tu as envie de pondre un pavé de 15 mille pages soit dire tout simplement "écoutez moi ça bande de moules".

en l'occurence ça vaut en effet d'être écouté !

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'où tu boycottes les MAJUSCULES Doc maintenant ?

Et clap clap Sirius car comme un lâche je n'ai jamais osé chroniquer du Anathema de peur de mal traduire l'intensité émotive que leur musique dégage. "C'est en nous que ça se passe" comme tu dis.
Bien vu l'ami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà depuis un mois j'ai clavier dont la diode majuscule/minuscule est cassée. je suis comme qui dirait devenu flemmard

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
400asa
Newby

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas écouté Judgement.
Je connais peu de chansons de ces gars.
Mais le titre "closer" me fait tout simplement mal, cette espèce de lancinance progressive, un seul accord que l'on répète inlassablement pour ensuite le faire exploser, sur une sorte de mantra envoûtant, ça me casse le cul.

Si c'est dans la même veine, je cours, oui.
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Closer est un morceau un peu spécial pour son coté electro mais sinon y'a de quoi faire sans être déçu. Chope donc le reste de Natural Disaster par exemple, sympa pour commencer Anathema. Après pouf, A Fine Day to Exit, Judgement, et quand tu sera un routard Alternative 4. Et éventuellement les premiers, mais là c'est du doom.
Sirius
Lord

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais à partir d'Alternative 4 tu peux tout prendre, avant c'est un peu plus difficile d'accès (et terriblement mou de genou pour moi, mais bon).
400asa
Newby

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok thx les gars, je vais essayer d'aller voler ça.
The Tailgunner
Addict !

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le genre d'album qui fait chialer aux premières notes.
Perso "A fine day..." je l'aime pas trop, mais "A natural disaster" est un carnage.
Rico
Lord

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptin je vais voir leur concert ce samedi mais j'avoue ne pas connaitre grand chose en dehors d'Alternative 4 (écouté en boucle 400 fois en 2 ans par contre). En dehors de Judgement donc, quels albums faut-il apprivoiser en priorité? Oui je ne suis qu'une merde.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A natural disaster et A fine day to exit.
Deux bonnes tueries de leur discographie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rico
Lord

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci bien, faudrait que je tâte la dernière galette aussi, j'aime pas trop débarquer sans connaître!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: