ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metallica - Death Magnetic
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Metallica - Death Magnetic Répondre en citant

Neuf ans. Neuf ans que tous les fans de Metallica l'attendaient ! Neuf années de quasi disette musicale pendant lesquelles le groupe a tout de même réussi à faire parler de lui. Petit rappel des faits...
En 1999, Metallica est au plus haut, le S&M est un carton, l'album rentre dans la légende, bref encore une victoire des Four Horsemen. Mais voilà que l'ami Jason Newsted annonce son départ et colle une énorme claque aux trois rock stars restantes : la formation implose.
S'ensuit une myriade de péripéties digne d'une Paris Hilton : cure de désintoxe pour Hetfield, remise en question pour Kirk et Lars (non je déconne, pas pour Lars). Metallica s'équipera même d'un psychologue toutes options pendant quelques temps (pas rock...) avant de le jeter à coups de pieds au cul (rock !). Le tout sera filmé et vendu en DVD avec Some Kind of Monster, véritable confession intime d'un groupe proche de la rupture. En 2003, Metallica revient avec St Anger, un album de transition sûrement nécessaire à leur reconstruction mais honnêtement, le coeur n'y est pas et - sans relancer la polémique - on est bien bien loin d'un opus digne du quatuor. Peu de temps après, Robert Trujillo devient le nouveau bassiste du groupe et on aime à croire que ce nouveau souffle va relancer la machine. Les années passent et bon nombre n'espèrent plus (moi en premier). Et puis un certain 12 septembre 2008 sort Death Magnetic...

Synchronisation des montres. Mon coeur palpite au rythme de celui de l'intro de That Was Just Your Life, première piste de l'album. Le fanboy que je suis entre-aperçoit une demi molle lorsque les guitares clean d'ambiance laissent place à une déferlante de distorsion en furie. THRASH IS BACK bordel de merde ! Le headbanding est immédiat : la rythmique est impressionnante, les guitares sont speed comme jamais, le solo de Kirk est foutrement couillu et ce bon vieux James s'est remis dans le droit chemin avec un chant comme au bon vieux temps.
Metallica annonce donc la couleur et ne fais pas dans la demie mesure. Ce disque va nous en foutre plein la tête.
The End of the Line et Broken, Beat & Scarred s'enchaînent dans la même lignée avec des riffs puissants, rapides et vraiment travaillés. Le son reste un peu crade avec une batterie épurée, mise en avant façon ...And Justice For All. A la longue, la caisse claire de Lars prend un peu la tête mais on sent un effort lors du mixage pour tenter d'homogénéiser le tout...
Il faut attendre la 4ème piste et The Day That Never Comes pour que le calme revienne et apaise nos esprits encore tous émoustillés...
La ballade de l'album qui fait plaisir ; un classique de Metallica mais c'est toujours aussi bon de retrouver Hetfield le crooner nous balancer un « No the sunshine never comes »... Mais voilà qu'à la surprise générale, la mélodie s'interrompt au 2 tiers du morceau pour laisser place à une instrumentale déchaînée achevant en puissance et en solo cette piste déconcertante. Car Metallica ne s'est pas juste offert un retour dans son passé discographique, piochant par ci par là dans les riffs qui ont fait son succès. Non, le quatuor s'est appliqué cette fois et l'innovation est réelle.
All Nightmare Long illustre à nouveau ce lietmotiv avec des break surprenant et des phrasés de James sonnant presque à la Till Lindemann.
S'ensuit Cyanide, véritable bombe taillée pour le live. On imagine déjà la fosse reprenant en coeur le « Suicide, I've already died [...] Cyanide, living dead inside ». Du bon heavy, avec des riffs lourds qui sonnent à merveille et en symbiose avec la basse de Robert Trujillo.
Nouvelle surprise, Metallica ose le retour des classiques intouchables en s'attaquant à The Unforgiven III... Mélodie de rigueur, l'introduction laisse sans voix - et pour cause c'est une instrumentale mais au piano, violoncelles et cuivres -. Les guitares n'arrivent que plus tard avec le chant de James. Morceau atypique mais un peu trop mielleux, le mélange symphonique / rock ne prend pas vraiment.
Mais voilà que ce profile The Judas Kiss, l'un des meilleurs morceaux de Death Magnetic à mon humble avis. Fini les pleurnicheries, place aux thrash des familles. Une longue instrumentale en guise d'introduction, un premier couplet hargneux suivi d'un pré-refrain mélodique pour enfin exploser en un refrain tout simplement jouissif ! Du très bon tout du long avec une complexité dans l'organisation du morceau qui force le respect. Ces mecs là en ont encore dans le slibar et Kirk assure toujours autant les branlettes de manches.
Et comme pour prouver mes dires, Suicide & Redemption débarque avec ses 9 min 57 d'instrumental... oui Monsieur, Metallica persiste et signe. My Apocalyspe vient achever le travail avec une piste pas forcément des plus réussi mais sans concession avec un son dégoulinant et un chant poussé.

Alors au bilan des courses on pourra rager contre la caisse claire d'Ulrich qui fout mal au crâne, on pourra sans aucun doute regretter que les solos de Kirk suintent la testostérone et la pédale wah wah et occultent le sens de la mélodie, ou pourra dire que la voix de James a pris un p'tit coup de vieux depuis qu'il ne boit plus de wisky, on pourra sûrement balancer un peu sur la prod mais au fond... Au fond Metallica a tout de même réussi un grand coup avec ce Death Magnetic qui signe le retour du plaisir de composer, le plaisir de jouer ensemble, le plaisir de pondre un album où les pistes descendent rarement en dessous de 7 minutes, le plaisir de faire de la putain de bonne musique. Et je pense que c'est ce qu'on pouvait espérer de mieux.
Metallica is fuckin' back ! Qu'on se le dise.

Dernière édition par PoC le Sam Oct 11, 2008 5:17 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais parier sur qui entre Hardo'z et toi allait chroniquer l' album en premier ^^
Bref j' ai pas écouté l' album, seulement les musiques mises en ligne dans les news... je pense que je regretterai pas mon achat dans cet album Smile
Puis l' album n' est pas encore sorti, ça sent le dl de ta part
Bonne chro' sinon.
Lornack
Newby

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais l'impression d'être le seul à pas trop aimer le son de la caisse clair de Lars... C'est la première chronique que je lit qui en parle...
Tout ca pour dire que c'est quand même un putin d'album Very Happy !! Et aussi une bonne chronique Wink

Ca fait depuis jeudi que je me l'écoute en boucle !!

MetallicA rules !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensei a écrit:
Je voulais parier sur qui entre Hardo'z et toi allait chroniquer l' album en premier ^^

Cette petite pute m'a volé la vedette alors que sans moi, il ne l'aurait pas encore ! ^^

Sinon, je suis à 99,9% d'accord avec cette chro. Effectivement, cet album est celui du retour en force du groupe et a tout pour lui ! Seulement la caisse claire tape grave sur le système à la longue, James a tendance à trop pousser sur sa voix (quelques réminiscences de St Anger persistent...) mais là où moi je suis le plus déçu, ce sont pour les solos de Hammett... Je trouve qu'il n'y a rien de nouveau, ce sont toujours les mêmes plans, quand il risque de merder, il cache tout ça derrière une grosse disto et une wah-wah (et tout gratteux sait que la wah est le moyen ultime pour cacher les pains sur les solos...)... Enfin bref, deçu par la prestation du bonhomme, ce qui me confirme dans mes dires : Hammett, c'est un peu le Michaël Jackson du Metal.

Sinon, je voudrais apporter un gros +1 à Trujillo. J'avoue que je ne l'avais jamais accepté comme membre à part entière, mais là, je dois bien reconnaitre qu'il apporte énormément aux morceaux avec sa basse et son style. C'est Jason qui doit être content...

Metal up your ass !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardo'z a écrit:
Cette petite pute m'a volé la vedette alors que sans moi, il ne l'aurait pas encore ! ^^

J'avoue tout :] Mais je ne pouvais pas laisser passer ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
THUNDER
Junky

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 3:23 pm    Sujet du message: xxx Répondre en citant

globalement cet album m'a vraiment surpris
moi non plus je n'y croyais plus du tout (à part la petite voix au fond de moi qui me disait "c'est quand même metallica merde!")
Eh bien non, on retrouve un putain d'album avec des morceaux qui ont la pêche des anciens. Ils ont réussi a sortir du trou dans lequel ils s'étaient enterré et sa c'est pas donné a tout les groupes.
Sa fait vraiment plaisir de ne plus parler de metallica au passé.
23607
Junky

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon album ...tant attendu, très bonne chronique tout y est dit, bien.

EDIT.
Sensei a écrit:

Puis l' album n' est pas encore sorti, ça sent le dl de ta part

Egalement dl depuis une semaine, pas le choix, impatience quand tu me tiens.
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mien... Et il est beau ! Monsieur Banane

Sinon, lu dans Le Parisien :

Le Parisien a écrit:
Avec ce « Death Magnetic » de bruit et de fureur à la pochette évoquant tout à la fois un cercueil et un sexe féminin...

Je sais pas ce qu'il fume au Parisien mais c'est d'la bonne... Comme quoi "Le Parisien, il vaut mieux même pas l'avoir en journal..."
Remarque, les champs magnetiques font assez penser à des poils...
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cadeau:

23607
Junky

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fandar. :D
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laul, putain ils partent loin les mecs !
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, c'est trop drôle !
Sinon je suis en train de le réécouter pour je ne sais la combientième fois, c'est du sacrément bon, et mon coup de cœur va à l'intro, that was just your life...
( c'est bon je raconte pas ma vie là ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
l'intro, that was just your life...

Ce n'est pas une intro.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisqu'il y tient, et pour qu'il ne reposte pas son message indéfiniement, voici l'avis d'Agron sur l'album.

Citation:
Salut !!!!! (il me semble que mon speach sur Death Magnetic fut enlever car il n'était pas à la bonne place alors je recommence lol )

Je me suis procuré le dernier Metallica je l'avoue ! lol je l'ai acheté à cause d'un nom ! j'ai nommé Rick Rubin ! L'homme qui a produit Slayer, Machine Head, System of a Down... - Est-ce que je fut soudainement saisi par le marketing (Mercatica ?). Je dois dire que l'ancien logo y est aussi pour quelque chose dans cet acte d'achat impulsif. Allez !!! je ne m'étais pas acheter d'album des Four Horsmen depuis le Black ! je me suis laissé dire que cela allé présager quelque chose de ( bon ?) si je suis déçu je l'offrirais a un pote pour son noël.( comme je l'ai fait avec un album de Korn )

Première écoute je me suis dit : un peu mou mais comment dire ? je vois l'ombre en demie teinte de And Justice, Master, et des relents de kill them All ????!!!!

Deuxième écoute ; je n'arrivais pas a voir la cohérence des parties entre elles, mais là aussi je me dis putain on dirai aussi du Black album ça ma intrigué !!

Troisième écoute : un début de claque : Tient Hammet se met à jouer des solos vraiment nerveux ( pas normal tous ça mais plaisant tous de même )

4ème écoute....15éme écoute et là je me dis putain ils ont su faire un album au carrefour de leurs premières productions ainsi que des récents ! Terrible !!!!!!

En lisant une interview de Rick Rubin j'ai constaté qu'il leurs a fait ré-écouter leur 4 premiers albums et leur a dit : fini les gars les conneries ! vous allez composer comme si vous étiez des puceaux en recherche d'un contrat avec une major. Ils l'ont regardé avec des gros yeux.
Il leur a dit - faut vous inspirer de vos anciens albums et ne pas les renier. Ne renier pas votre passé !! Et là 1h15 de bonheur, des riffs acérés, des rythmiques buldozzers une claque musicale.

500 000 milles albums écoulés en 3 jours aux usa 1er des ventes
80 000 milles en 1 jours au canada 1er des ventes
25 000 en France le premier jour 1er des ventes
Premier à ca jours dans 17 pays ( ne venaient pas me dire que cet album ne vaut pas ses pesants de médiators ou de baguettes )

la critique unanime, l'AFP et même France-Soir et la cerise sur le gateau de « Femme Actuelle » ainsi que Rolling Stone mag : Avec "Death Magnetic", une heure et 15 minutes de furie, les hommes en noir semblent repartir sur des bases saines, juge le bimensuel Rolling Stone, qui qualifie l'album d'"équivalent musical de l'invasion de la Géorgie par la Russie: un acte d'agression soudain de la part d'un géant endormi".

Bon peut-être est-ce la nostalgie, mais je suis redevenu un adolescent de 16 ans qui s'est fait dépuceler les oreilles Kill Them All.

En tous cas pour faire réagir certain qu'ils ne l'ont pas aimé, il faut remettre les choses dans leurs contexte. Regardez les 25 ans de carrières de Metallica, Ils ont donné les lettres de noblesses au Heavy Metal, De plus par leur volonté sans faille ces types même si ils gagnent des millions souvenez-vous qu'à leur début ils n'étaient rien, des mecs fauchés, au chomdu etc,,, Hetfield raconte qu'un moment de sa jeunesse allait draguer des filles pour aller se doucher chez elles enfin bref de rien ils sont partis et aujourd'hui ils ont 25 ans de carrière.
Enfin sans eux il y aurai des tas de groupe qui n'existeraient pas aujourd'hui. Concernant Load et Reload et St Anger nous nous devons de respecter ces choix artistiques car j'éstime que vendre 100 000 millions d'albums ça peut foutre la pression et faire déraper.

En tous cas je suis conquis.

MetalfuckincA est de retour avec les nerfs !!!!!! un son actuel, et un Rick Rubin qui vient de les tirer de l'abîme ! ce n'est pas l'homme qui regarde l'abîme mais Metallica qui nous plonge dedans.

Agron,

voilà voilà

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus j'écoute cet album et plus je me dis qu'il défouraille mamie à coup de verre pilé !
Les riffs sont vraiment exceptionnels en particulier ceux de "That Was Just Your Life", "Broken, Beat & Scared" et "All Nightmare Long". Sinon, après 250 écoutes, "The Day That Never Comes" est toujours aussi efficace et je trouve les arpèges magnifiques.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: