Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
c4n4r Addict !

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 184 Localisation: alsace... thann
|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 9:35 pm Sujet du message: Dagoba - face the Colossus |
|
|
La marche du colosse.
Deux ans après le perfectible mais néanmoins très agréable « What hell is About », et tout de même une dizaine d’années d’activité, nos quatre bovins marseillais remettent le couvert avec « Face the colossus », un album pour le moins attendu par une large communauté d’amateurs de gros son.
La découverte de ce nouvel album de Dagoba commence par sa pochette, réalisée par Cecil Kim, connu dans le monde du jeu vidéo pour son travail sur des jeux comme God Of War ou Encore la série des Final Fantasy. Un artwork de très bonne qualité reflétant à merveille le monstre sonore qu’incarne Dagoba.
La première piste démarre et l’on se confronte à « Abissal ».
Morceau d’intro puissant mais néanmoins très mélodieux, on touche une facette encore inconnue du groupe, un coté plus triste et légèrement aérien accentué par l’utilisation d’un piano. déroutant de la part d’un groupe comme Dagoba mais réellement agréable.
A peine l’intro terminée que l’on enchaîne sur « Face the colossus », morceau ultra lourd dans la pure veine du groupe. Riffs ultra puissants, batterie dopée à la double pédale et un Shawter au sommet de son art. Alors que dire… Dagoba ferait-il encore et toujours du Dagoba certes foutrement efficace mais hélas sans surprise ?
Hé bien non ! Et c’est là que le groupe surprend !
Les notes de piano audibles sur l’intro de l’album sont annonciatrices d’une véritable recherche artistique. Les samples, déjà présents sur les anciens opus du combo, sont ici bien mieux utilisés et en plus grande quantité comme sur « The worlds Between » ou encore « The nightfall and all its mist ».
Alors bien sûr ces quelques touches mélodiques ne transformeront pas « Face the colossus » en un album de métal expérimental mais ont au moins le mérite de varier un peu les plaisirs et éviteront à la lassitude de venir s’installer au fil des écoutes.
Le coté négatif de l’utilisation quasi permanente de ces samples… un coté très surproduit, ce que l’album gagne en intensité il le perd en spontanéité. On est plus en face d’une Super production que d’un album garage.
On trouvera également sur cet album des morceaux beaucoup plus accessibles «The worlds Between, Silence#3» lorgnant un peu du coté du métal FM pour adolescent.
D’un coté technique, On monte d’un cran par rapport à « What Hell Is About » et ce sur tous les points. Franky est toujours l’un des meilleurs batteurs français, les guitares sont plus inspirées et le chant n’a jamais été aussi intense.
Pour conclure Daboga vient de sortir un album de grande qualité, maîtrisé de bout en bout, suffisamment varié et extraordinairement bien produit (voir trop).
On peut tout de même se poser la question quant à l’avenir du groupe car si il continue sur cette lancée, il risque de déplaire à bon nombre de ses fans de la première heure mais s’ouvrira très certainement à un public beaucoup plus large.
Toujours est-il que le Colosse Dagoba n’est pas prêt de s’arrêter. _________________ let freedom ring with a shotgun blast! |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Leur deuxième album m' avait déçu, donc j' attendais quelque chose de mieux dans cet album... certes il sonne bien, le synthé est vraiment pas négligeable, mais... l' album éponyme restera toujours mon préféré, et s' il avait eu ce synthé, il aurait été encore plus fameux ^^.
Sinon bonne chro' pour pas changer les habitudes _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne chronique c4n4r !
Ça m'avait jamais trop emballé Dagoba mais tu m'as donné envie de retenter le coup. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 3:13 pm Sujet du message: Re: Dagoba - face the Colossus |
|
|
c4n4r a écrit: |
Pour conclure Daboga vient de sortir un album de grande qualité, maîtrisé de bout en bout, suffisamment varié et extraordinairement bien produit (voir trop).
|
Non mais sérieusement, cet album est tellement surproduit que ça en devient gerbant. Ca et un batteur qui mis à part défoncer sa double grosse caisse ne sait rien faire d'autre (meilleur batteur français??? Pas ici en tout cas!) m'ont définitivement dégouté de Dagoba. _________________ Metalsickness.com

Dernière édition par Barak le Ven Nov 21, 2008 4:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
THUNDER Junky

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 5:11 pm Sujet du message: xxx |
|
|
Franchement cet album m'as deçus
la 1ere chose qui m'as surpris lors de l'écoute: mais ou est passé le coté bourin???
certes ils y en a un peu mais c'est tellement rien a coté de tout ces clavier et cette voix claire qui ne leur va pas du tout et qui soule plus qu'autre chose
les ambiances créées ne sont plus du tout les memes je sais pas trop ce qu'ils on voulu experimenter mais sa ne leur va vraiment pas
on est vraiment loin de leur album eponyme...domage _________________ le noob |
|
|
 |
Bleeds-83 Junky

|
Posté le: Ven Nov 21, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, par contre, j'ai vraiment beaucoup aimer mais je reste metalleux débutant.
ce qui ne m'empêche pas d'aimer la voix du chanteur. Mais en Power Metal je préfère tout de même le mélodieux Sonata Artica.
ça reste mon avis.  |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bleeds-83 a écrit: | Mais en Power Metal je préfère tout de même le mélodieux Sonata Artica. |
J'ai beau chercher, je vois vraiment pas le rapport entre ces deux groupes qui me semblent tout sauf comparables. |
|
|
 |
c4n4r Addict !

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 184 Localisation: alsace... thann
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrais que je trouvais également que "sonata artica" ne jouait pas vraiment du power metal... _________________ let freedom ring with a shotgun blast! |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Entre le thrash/metalcore de Dagoba et le metal symphonique de Sonata, il y a un énorme fossé.
Faut le soigner, bientôt il comparera muse à slipknot, et ce jour-là il sera un con fini. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben c'est juste qu'on classe Sonata et Dagoba dans le power metal, mais après y'a 2 "définitions" du power metal, l'américaine et l'européenne (mais lol), d'un côté Pantera/Machine Head, de l'autre Hammerfall & consorts. Faut garder de vue l'essentiel: ces 2 groupes n'ont pas grad intérêt. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Ben c'est juste qu'on classe Sonata et Dagoba dans le power metal, mais après y'a 2 "définitions" du power metal, l'américaine et l'européenne (mais lol), d'un côté Pantera/Machine Head, de l'autre Hammerfall & consorts. Faut garder de vue l'essentiel: ces 2 groupes n'ont pas grad intérêt. |
Mais lol! Power metal, j'ai toujours mis dedans Children of Bodom, Norther & cie ( quoique Hammerfall va bien dedans aussi )
Pantera/Machine Head, je fous ça dans le thrash, après question point de vue. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Bleeds-83 Junky

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Le rapport? Le simple fait qu'il sois classé power sur le site, sinon j'avoue que y'as pas grand chose à voir.
Mais vue que je débute encore sur le metal, ça me fait mal au coeur de tenté encore une fois de dire autre chose que du caca, en vain.
La prochaine fois que je voudrai faire une comparaison entre deux groupes, rappeler moi de fermer ma gueule.
Merci |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'y connais pas bien plus que toi en power, j'ai jamais compris à quoi ça correspondait cette étiquette de merde, merci Sirius. Juste que pour ce que j'ai écouté des deux groupes (pas grand chose je l'avoue sans peine) ça me paraissait radicalement différent. |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, une baston d'étiquettes ! Pantera et Machine Head sont en général dans le thrash ET/OU dans le power: http://gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=720 , http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=8280
Par contre j'ai jamais compris pourquoi on avait mis COB en power sur zone, ça ressemble plus à une espèce de black/death/thrash sympho/mélodique (en tout cas au début, après y'a plus vraiment de black). _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Sam Nov 22, 2008 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
On s'éloigne un peu du sujet, mais même dans Something Wild j'ai pas décelé une trace de black... |
|
|
 |
|