ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soilwork - Stabbing The Drama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 7:45 pm    Sujet du message: Soilwork - Stabbing The Drama Répondre en citant

Soilwork revient en cette année 2005 avec un nouvel album : Stabbing The Drama.
Sixième opus du combo suédois, Stabbing The Drama peut se vanter d'être le digne successeur de l'excellent Figure Number Five.
Soilwork use à nouveau de sa recette basée sur une musique rapide et lourde, contrastée par un ensemble de breaks mélodiques assez souvent dévastateurs.
Le résultat est toujours aussi efficace.
La musique est riche tant par sa technicité que par sa production des plus réussie.
L'ensemble est assez accessible même si ça cogne toujours autant, voir peut-être un peu plus que dans l'album précédent.
Les solos sont plus épars qu'autrefois au profit d'une commotion de riffs distordus rapides, lourds et saccadés. Les guitares se font alors plus planantes pour les refrains, souvent mélodiques, où la voix de Bjorn s'adoucie pour suivre l'envolée sonore de l'instrumental.
Pour autant, les pistes s'enchaînent à une vitesse folle, et on a du mal à reprendre son souffle.
Même si tout cela donne une vue globale de Stabbing The Drama, il n'est pas évident d'en démarquer certains morceaux : l'ensemble étant assez compact.
Et c'est peut-être là que réside le point faible de l'album.
Je retiendrai tout de même la piste Stabbing The Drama, parfaite dans sa construction et avec son refrain des plus jouissif, One With The Flies : speedée à souhait, Nerve également avec ses parties un peu plus pausées, ou encore Fate In Motion (une de mes préférée) qui se démarque du reste de l'album par ses couplets un peu moins "cleans" et plus "malsains" que le reste du disque.
Stabbing The Drama nous prouve donc que Soilwork n'a pas perdu son souffle et continue dans sa progression.
Cet album n'a donc pas grand chose à envier à son prédécesseur qui avait mis tout le monde (ou presque) d'accord.
De la bonne musique qu'on ne regrette pas d'avoir achetée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soilwork a toujours été pour moi du pur néo à partir de Natural Born; avec les défauts et qualités propre au genre: de la musique accrocheuse au premier abord mais ne véhiculant pas un "esprit" particulier et de fait vite chiante sur le long terme, bref, juste un gros dégagement d'énergie tres bien foutu mais un peu stérile. A écouter en tondant sa pelouse, en lavant sa voiture etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

humm..
Je te trouve un peu brutal là.
Pour moi, Soilwork c'est quand même plus évolué que ce que tu décris.
Ils sont devenus plus accecible avec le temps, j'entends bien, mais ça reste pour moi de la bonne musique (je sais t'as pas dit que c'était de la merde... mais presque)
Par exemple, un groupe comme Mnemic, me paraît beaucoup plus approprié à ta description du dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même panier serais-je tenté de dire mais je vais me faire vilipender.

D'ailleurs à propos du néo je disais
"bah pourquoi pas si c'est bien foutu. J'ai écouté quelques trucs dans cette veine lorsque le style etait innovant et pas encore une caricature de lui même. J'ai bien apprécié mudvayne par exemple, le premier album démoule un chat.

Mais faudrait savoir ce que ça veut dire néo aussi, plus qu'une dénomination c'est une insulte pour tous les groupes pas trop UG dont on soupçonne qu'il entretiennent de viles motivations pécuniaires. Celui qui peut me définir clairement le genre gagne un bonbon.

Enfin personnellement je suis doué d'une facultée quasi paranormale qui me permet d'aprécier indifféremment la musique d'un sdf que celle d'une rockstar entourée de putes la tête dans un saladier de coke."
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:
Mais faudrait savoir ce que ça veut dire néo aussi, plus qu'une dénomination c'est une insulte pour tous les groupes pas trop UG dont on soupçonne qu'il entretiennent de viles motivations pécuniaires. Celui qui peut me définir clairement le genre gagne un bonbon.

Ben c'est l'éternel débat...
Enfin cette expression est devenu quelque chose de péjoratif alors que son sens premier ne l'est pas du tout.
Raisonnons-nous dans le temporel ? Le Néo commencerait alors quand ? Lorsque KoRn est devenu une bête de scène ...?
ça n'a pas de sens.

Le néo, pour moi correspond plus à la fusion qu'autre chose. Après c'est vrai qu'il y a ambivalence, car on associe - comme Ventoline le fait - volontier les groupes qui font du Metal "léger" (tant au niveau créatif que technique) à ce phénomène Néo.
Après y'a les extrêmistes qui déclare Néo tout ce qui est accecible O_o

Donc je sais pas... c'est pas évident.
Enfin tout ça pour dire que là tu l'utilises d'une façon plutôt péjorative, alors que le sujet (je trouve) ne s'y prète pas.
Soilwork reste accecible sur cet album, mais n'a pas pondu foncièrement du jus de vaisselle que l'on écoute avec sa machine à laver en arrière plan.
Anathema
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Soilwork c'est du néo, alors In Flames est à classer dans la même catégorie??

De nos jours la définition propre au néo se résume à la mélodie, alors qu'à la base c'était des influences hip hop ou techno..ou autres chose!

Néo=nouveau, si vous voulez classer (typiquement français) Soilwork, alors je dirais simplement que c'est du Heavy.

Et pensez à remplacer le mot "neo" qui signifie strictement rien à part quelques formations qui suivent une nouvelle vague tendance , par le mot "fusion".
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Le néo, pour moi correspond plus à la fusion qu'autre chose. Après c'est vrai qu'il y a ambivalence, car on associe - comme Ventoline le fait - volontier les groupes qui font du Metal "léger" (tant au niveau créatif que technique) à ce phénomène Néo.
Après y'a les extrêmistes qui déclare Néo tout ce qui est accecible O_o

Rrhum...
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais dire: la fusion existait bien avant le néo. Et pan.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le néo c'est d'abord un certain son général et une certaine ambiance. Les guitares très métalliques ( je suis tenté de dire aigu mais c'est pas vraiment ce que je veux dire ) et la batterie a un son de casseroles. Les morceaux sont très compactes, toujours sur le même rythme. Il n'y a jamais de gros changements au sein d'une musique néo, jamais rien qui surprend.

Pour être absolument caricatural, le néo est à la musique ce que la TV réalité est à la télévision : un abrutissement simple mais qu'on a envie d'entendre, et qui se vend bien.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:
J'aimerais dire: la fusion existait bien avant le néo. Et pan.

Hum...
Argumente j'ai envie de dire Rolling Eyes
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un sale lâche alors je cite le sieur Attila Autokrator de Cryptic Madness qui s'en tire mieux que moi à ce périlleux exercice:

Citation:
Juste pour dire que je suis choqué de voir que des gens classent Rage Against the Machine et Lofofora dans le néo-metal. En ont-ils déjà écouté ?
Dans ce cas, Primus, Helmet ou Downset sont aussi du neo-metal, et aussi les vynils de rumba argentine de ma grand-mère.

Arrêtons le délire, la fusion existait 15 ans avant le néo. Oneyed Jack est-ce que c'est du néo ? Non. Alors pourquoi mettre Lofofora dans cette catégorie ? Ils ont commencé par faire un crossover punk-metal, avant de passer à la fusion avec Peuh, et de remplacer l'influ metal par du hardcore sur le dernier (rapport au changement de guitariste). Du néo, Lofo ? Parce que c'est signé sur Sriracha sans doute. Dans ce cas je suppose qu'Incantation c'est du grindcore, vu qu'ils étaient signés chez Relapse.......
Même chose pour Rage Against the Machine... Premier groupe de néo ?????? L'assimilation qui est faite là me choque encore plus que pour Lofo, étant donné que dans le cas de RATM, il n'y a aucun rapport effectif entre eux et le néo, ni par label ni rien. Ils étaient là avant, ils ont toujours fait de la fusion, ils l'ont toujours revendiqué et ils n'ont jamais fait de metal, ni néo ni rien. Si RATM fait du néo, alors les Red Hot Chili Peppers aussi.

S'il vous plaît, ne foutez pas l'adjectif "néo" sur tout et n'importe quoi, il y avait déjà de la musique avant, il suffit d'écouter un peu attentivement et de se renseigner. J'ai bien peur que si ça continue, quelqu'un me sorte que Gojira c'est du néo parce qu'à leurs concerts on voit des lockseux de 16 ans...

Dernière édition par ventoline le Jeu Mar 10, 2005 5:12 pm; édité 3 fois
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, RATM et compagnie.
Ben sans vouloir jouer sur les mots ou sur les dates, c'est pas "bien avant" mais juste "avant"
RATM : 1991
KoRn : 1992
Neutral
Donc bon... après je sais pas qui est le premier, le vrai créateur (s'il en existe un), les reals truezz, etc, etc... enfin tout ça pour dire que je m'en bat pas mal...
Cependant j'ai retenu une partie de la définition de Doc, qui, au risque de me contredire, me paraît pas mal :

Doc a écrit:
Il n'y a jamais de gros changements au sein d'une musique néo

C'est peut-être un peu ça. Une certaine ambiance que l'on ressent rapidement en écoutant du dit néo.
Mais bon, est-ce que ça englobe pas des groupes de qualités dedans... va savoir.
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Ben sans vouloir jouer sur les mots ou sur les dates, c'est pas "bien avant" mais juste "avant"
RATM : 1991
KoRn : 1992

A noter que RATM est juste un exemple pour nier le fait que néo=fusion, que la fusion est effectivement plus qu'antérieure au néo comme le dit explicitement l'ami attila, merci de votre attention.
Anathema
Junky

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Pour moi le néo c'est d'abord un certain son général et une certaine ambiance. Les guitares très métalliques ( je suis tenté de dire aigu mais c'est pas vraiment ce que je veux dire ) et la batterie a un son de casseroles. Les morceaux sont très compactes, toujours sur le même rythme. Il n'y a jamais de gros changements au sein d'une musique néo, jamais rien qui surprend.

Pour être absolument caricatural, le néo est à la musique ce que la TV réalité est à la télévision : un abrutissement simple mais qu'on a envie d'entendre, et qui se vend bien.

Bonne définition, chroniqueur officiel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: