ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONCERT - Opeth / Cynic / The Ocean [27.11.08]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 6:41 pm    Sujet du message: CONCERT - Opeth / Cynic / The Ocean [27.11.08] Répondre en citant

Gentiment invité par RoadRunner Records, me voilà au coeur de l'Elysée Montmartre en ce jeudi soir pour assister au concert d'Opeth.
Pour les avoir déjà vu dans la même salle lors de leur tournée de Ghost Reveries, j'avais hâte de les revoir à l'oeuvre, surtout après leurs changements de line-up (nouveaux batteur et guitariste).
A noter également des premières parties de choix puisqu'elles étaient assurées par The Ocean et les mytiques Cynic !

The Ocean
Première 1ère partie donc. The Ocean, un groupe qui m'était inconnu.
Personnellement je n'ai pas des masses accroché donc j'aurais du mal à trop vous en parler.
Quelques photos tout de même :

Cynic
Ahhhh Cynic, les pionniers du Death Prog ! Quel bonheur de les voir en live.
Ce groupe atypique mené par Paul Masvidal (Death) s'est reformé pour sortir en 2008 son deuxième opus, l'excellent Traced In Air.
Pas prise de tête, les membres apparaissent sur scène et testent eux-même leur matos pour faire les balances. Les lumières sont à peine éteintes que le groupe débute son set... A leur image : décalé et surprenant.
Cynic nous offre alors une set-list concentrée sur leurs dernières compositions. Le live est parfait, le public en symbiose totale, bref, du pur bonheur.

A noter les guitares design qui en feront baver plus d'un.

Opeth

Après une petite pause, les lumières s'éteignent à nouveau...
Le gros riff bien lourd de Heir Apparent retentit alors dans la salle suivi de l'intro au clavier de Wiberg que l'on découvre entouré de lumière telle une apparition divine.

Le groupe enchaîne sur du Ghost Reveries et chauffe une salle pleine à craquer !
Après quelques morceaux une chose est déjà sûre : le nouveau line-up est bien rodé et assure parfaitement en live. Frederik, le nouveau "guitar lead" depuis 2007 s'est parfaitement approprié les morceaux, même ceux d'albums plus anciens tels que My Arms, Your Hearse ou Blackwater Park (on pense à l'excellent The Drapery Falls).
Opeth a d'ailleurs parcouru une bonne partie de sa discographie en alternant du Watershed, Ghost Reveries, Deliverance, Damnation , Blackwater Park et même My Arms, Your Hearse.

Mais bien que musicalement parlant le set fut totalement maîtrisé, je suis sorti de la salle un peu déçu. L'ambiance n'était plus du tout la même qu'à l'époque. On sent que la formation - essentiellement Mikael en fait - a gagné en assurance et en confiance. Rien de mal à ça me direz-vous mais je ne sais pas, il y avait comme une sorte d'arrogance dans le jeu de scène de Mikael. Je m'emballe peut-être mais ça m'a fait vaguement pensé à de la branlette de rock star. Faut dire que le groupe a explosé depuis la sortie de son dernier disque et ça s'est ressentit dès l'entrée sur scène. Pour Miky, le public était acquis et même si ses blagues entre 2 morceaux font sourire, j'ai trouvé ça un peu décalé par rapport à l'esprit de leur musique, surtout quand il en rajoute des caisses...
Mais soit, outre ce phénomène, ce fut une bien belle soirée !
Deux groupes fondamentaux du Death Prog dans une même soirée, c'est pas donné à tout le monde !

Enjoy :

A noter le tee-shirt collector de Miky ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Tailgunner
Addict !

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai vus le soir suivant, à Toulouse, et je suis du même avis. Jeux de mots pourris, "je suis un philosophe et je me la pête", et rajoutes moi des trends qui hurlent de jubilation pseudo juvéno-fanboyesque dès que Mikael ouvrait sa gueule.
D'un coté, pour le son, c'était purement bon; mis à part les pseudos fautes notes qui sentent la mise en scène foireuse et surjouée. Je suis donc parfaitemet mitigé, et content que tu te sois collé à l'exercice, je suis trop partagé dans mon avis pour ça.

Et pour la petite histoire, on a aussi eu droit au t-shirt Conan
"Ouais, Conan!"
"What? I know, it's writted on the shirt..."

J'ai envie de ponctuer le tout d'un "connard" amplement mérité.
Monsieur Akerfield, il se prend pas pour du caca.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mikael qui a pris la grosse tête ? Pfiou l'un des meilleurs tombe dans la connerie... Watershed est aussi fade que le succès a été grand, c'est paradoxal quand on regarde le reste de la discographie...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content moi aussi de pas être le seul à avoir ressentit ça The Tailgunner.
Et je suis assez d'accord avec toi Sensei pour Watershed. J'ai eu beau l'écouter en boucle, rien n'y fait : je n'accroche pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Et je suis assez d'accord avec toi Sensei pour Watershed. J'ai eu beau l'écouter en boucle, rien n'y fait : je n'accroche pas.

Poc d'accord avec moi... ma fierté grandit !
Uldor
Lord

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il y avait comme une sorte d'arrogance dans le jeu de scène de Mikael. Je m'emballe peut-être mais ça m'a fait vaguement pensé à de la branlette de rock star.

Qu'est ce que vous entendez par branlette de rock star ? A partir de quel moment considérez vous un jeu de scène comme de la branlette ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par branlette de rock star ? A partir de quel moment considérez vous un jeu de scène comme de la branlette ?

Déjà il faut bien connaitre Opeth pour ressentir ce que j'ai voulu exprimer. Leur musique est travaillée, riche et construite sur des schémas peu commun. De plus elle dégage une ambiance intense, progressive, bref, un truc qui prend aux tripes.
Une fois que tu as tout ça en tête, tu deviens vite blasé par un frontman qui demande à son public de faire avec lui des gestes à la con façon macarena pour à la fin lâcher un "Vous passez vraiment pour des cons là !". Idem lorsque pendant un putain de solo magnifique qui te donne envie de chialer, le mec fait le gogole avec sa guitare genre vieux second degré qui n'a rien à foutre là. Toujours la même quand à la fin d'un morceau posé et foncièrement beau, il se penche vers le devant du public en faisant mine d'essuyer des larmes, façon de dire "j'y ai pas cru une seule seconde à ce que je faisais là".
Bref, un gros décalage entre ce qu'ils font (ou ce qu'ils faisaient) et ce qu'ils "donnent" à leur public. Un peu comme si tu allais voir un opéra et que tout l'orchestre était habillé en clown.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui d'accord, ayant écouté Blackwater Park, un album qui me fait rêver à chaque fois, je comprend ce que tu veut dire, finalement, Akerfeldt ( désolé si y a une faute ^^ ) casse l'ambiance magnifique de la musique en faisant le gogole.
Dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu droit à la même affiche mercredi à Lyon.

The Ocean et Cynic, de haute volée et Opeth im-pé-rial! Un son parfait, une set-list au poil et le t-shirt Conan pour Akerfledt. Par contre je ne comprends pas cette histoire de "grosse tête". Le père Mikael à toujours été comme ça sur scène, attitude pince sans rire, humour british un peu cynique et une forte tendance à faire sa "pseudo" rock star. Je ne vois pas ça comme une tendance à l'égo démesuré, il s'amuse c'est tout et bien souvent fait rire le public (lorsqu'il comprend l'anglais). Après oui, c'est un frontman il se met beaucoup en avant en live mais ça n'est pas spécialement symptomatique non plus.
Et bonus, les morceaux du dernier albums joués en live m'ont donné envie de me replonger dans Watershed que j'ai peut-être trop vite laissé tomber.
Enfin, mon année concert 2008 s'est fini de bien belle façon.

Space Ritual
Junky

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais aussi!
Dommage qu'on ne se soit pas vu...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Space Ritual a écrit:
J'y étais aussi!
Dommage qu'on ne se soit pas vu...

En plus je t'ai un peu cherché parce qu'il me semblait bien qu'avec Cynic sur scène tu serais dans le coin.
scheiner
Newby

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon seul regret est d avoir fait Paris et Lyon et d avoir eu la meme set list... Pas de surprise quoi....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: