|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Mar 09, 2005 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Nuit et Brouillard... J'ai pas pu le regarder jusqu'au bout.
Mais encore une fois JE NE SUIS PAS D'ACCORD ( pour changer )
La voix du commentateur, donc de celui qui présente, qui raconte, est d'une froideur cadavéreuse. J'aurai le même ton si je devais décrire le graffiti sur ma boite au lettre. C'est la même chose, le commentateur est complètement détaché, froid... Quand aux petites musiquettes, je pense qu'Orwell s'il avait fait un film aurait fait pareil. La preuve : BRAZIL, mon film culte, l'adaptation de 1984 au cinéma par Terry Gilhiam, la musiques est toute gentillette, gaie alors que le bonhomme se fait torturer... _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Mer Mar 09, 2005 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Je suis pas d'accord avec toi.
On peut très bien avoir un style riche et décire l'horreur.
Là comme par hasard j'ai pas d'exemple mais je suis sûr d'avoir raison. |
Doc a écrit: | Si tu commences à mettre de la vie dans ton style quand tu décris l'horreur ça devient mélodramatique ou pathos... |
Sade ?
Mais on réagit tous aux événements de façons différentes, normal des lors qu'un auteur puisse nous faire découvrir sa "vision" sous un angle à contre pied.
Apres tout, qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir la trique devant des atrocités et vomir/être dégouté devant un film de cul, un recueil de fesses ou que sais'je..Sans compter les auteurs qui sont "détachés" de leur oeuvre et adoptent un point de vue qui n'est pas le leur mais est destiné à provoquer une réaction du lecteur: Georges Orwell n'était pas un robot je pense.
DONC: on peut décrire n'importe quoi n'importe comment.
Ceci dis je conçois toujours mal 1984 avec un style "sanguin".
PoC a écrit: | Je vais faire un rapprochement douteux, mais par exemple Nuit et brouillard décrit l'attrocité la plus extrême, et pourtant la musique du film est abominablement "gentille" et tranquille.
Le contraste de l'image et du son renforce la dureté de ce qui est décrit.
Dans la litterature c'est la même pour moi. |
L'ironie dont vous parlez est un procédé complémentaire et complexe (cf détachement de l'auteur), qui en ce qui me concerne, aurait plus tendance à me refroidir (dans le bon sens du terme), et à representer un style d'expression pas désincarné à la 1984, mais tout du moins froid et cynique; plus qu'un contrast, il s'agit d'un détournement. Et puisque le but de l'ironie est d'exprimer son contraire, les ziques enlevées et joyeuses de Nuit et brouillard auraient donc plus tendance à être morbides, et comme le suggere Doc, à souligner une narration "froide".
Dernière édition par ventoline le Mer Mai 11, 2005 3:13 pm; édité 5 fois |
|
|
 |
Womble Philosophe des bas quartiers

|
Posté le: Mer Mar 09, 2005 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Tu parles de style http://desade.free.fr/njustine/16.html sanguin ?
(Les premiéres lignes suffisent pour se faire une idée...)
Plus sérieusement Poc, je trouve ça bien que tu sois au moins allé jusqu'au bout du bouquin, malgré le fait que tu n'arrives pas à rentrer dedans il devait quand même y avoir quelquechose qui te plaisait...
D'ailleurs je persiste à te conseiller "La ferme des animaux" ça se lit à une vitesse supra-luminique (Le temps d'un bain bien chaud ^^) et le style est déja plus prennant...
Pour tenter d'allier les points de vue, j'ai trouvé aussi 1984 peu prennant par moment, mais le livre m'a quand même plut. Et même si Primo Levi a lui aussi une écriture détaché, je la trouve plus prennante que celle d'Orwell dans 1984... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Mar 26, 2005 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben j'ai achevé Premières pressions à froid de Cyrille Putman, une auto-biographie ma foi pas trop mal, sans être exceptionnelle.
Le bonhomme à quand même vécu un condensé de trucs assez hallucinants en l'espace de 26 ans... Emergeance du mouvement punk - rencontres avec les Clash, Sex Pistols & Co -, enregistrement d'un 45 tour punk tout naze à Londres, avalanche de drogues en tous genres, voyages au bout du monde sans passer par le Club Med, désintox, rechute, l'art, les galleries d'art, la mort à l'état brut, des rencontres assez mytiques, et puis l'écriture de sa chienne de vie arrivé à la quarantaine.
Bref, un livre qu'on lit mais qu'on conseille pas forcement.
En somme, si vous le lisez : c'est bien. Si non : personne ne vous en voudra. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Jules Femme Fatale

|
Posté le: Lun Mar 28, 2005 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
j'ajouterai la laisse de jane delynn:
L'histoire de Chris est pathétique et captivante. Pour traquer l'ennui qui guette les bourgeoises bohèmes, elle expie des crimes imaginaires en se livrant à des femmes bourreaux...Roman de la faiblesse de la chair, du vertige et du vide, du désir qui ne sera jamais comblé.
Ecartelée entre désir et souffrance, elle choisit finalement de ne pas choisir. Parce qu'elle se croit chienne, elle veut le devenir, mais lorsqu'elle le devient tout s'est dissout auour d'elle : la régression est totale. Il n'y a plus de sale, plus de propre, plus d'amour, plus d'amour propre, plus de mots, que la mort au monde.
Je ne connais qu'une personne l'ayant lue, tout ceux à qui elle a voulu le prêter lui ont rendu sans le finir, comme s'il s'agissait d'un déchet, ce ne sont là que des hypocrites. Pour ma part j'ai plutôt trouvé ça fascinant, bien écrit, hors normes. _________________ Strike it lucky... Lucky strikes again |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 2:43 am Sujet du message: |
|
|
Jules, ton livre m'intéresse, je vais me renseigner dessus...
Pour ma part, j'ai finis L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar. Un grand classique de cette auteur avec Les Mémoires d'Hadrien, mais aussi un classique de la littérature Française (Beigbeder le plaçait dans son top 100 des livres à lire impérativement car inoubliables.).
- Forcément, quand on part d'un objet tel que celui-là, la critique est difficile... Alors, pour nous autres pauvres béotiens, que dire :
Effectivement, on remaquera plusieurs indéniables qualités à M.Yourcenar. Son roman est extrêmement bien renseigné. Pointilleuse sans l'être a l'excés, pas de pages interminables de descriptions historiques. Simplement une exactitude qui permet de récréer de manière tout à fait crédible l'athtmosphére de l'histoire. Celle-ci (La diégése...), prends place en France, ou plutôt ce qui est notre France aujourd'hui et n'était à l'époque qu'un éclatement de duchés, au 15éme siécle. L'auteur nous plonges dans l'histoire de plusieurs personnages dont les vies s'entrecroisent. Ceux-ci ont des statuts sociaux et des trajectoires différentes (ce qui accroît leurs intérêts), de même que des personnalités marquantes. Néanmoins le personnage principal, celui que l'on suis du début à la fin reste Zenon. Alchimiste, Chirurgien, Médecin, Astrologue, Philosophe, bref, homme d'esprit de son temps, Zenon a les idées en avance sur son temps, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Pour cela il vit une existence de solitaire, frayant avec la population des endroits qu'il traverse sans jamais s'y attacher.
Le personnage n'est parfois pas sans rappeller le
Baudolino d'Umberto Eco, même si historiquement le roman d'Eco est postérieur à celui de Yourcenar. De toute maniére Yourcenar rend son roman difficilement imitable par ce qui la rend exceptionnel, c'est à dire son style.
Dès les premiéres pages c'est cela qui marque, un style riche et puissant (Au bon goût d'Arabica du brésil...) et qui sait rester fluide. Les métaphores et les descriptions foisonnantes et détaillées ne gachent pas la trame du récit en la rendant trop lâche mais au contraire font la réussite du roman en le nourrissant d'une narrration prennante.
- Bon, je me force à interrompre là mon éloge, j'ai l'impression de refaire en moins bien ce que tant d'autres ont déja fait avant moi. Et j'en profite pour poser mon seul point critique. Quand on se renseigne un peu sur l'oeuvre, on apprend que le début et la trame général avait été commencée vers 23ans puis mise de coté avant que le roman ne soit repris et finis 20 ou 30 ans plus tard. Entre les deux, le style et les idées de Paquerette ont évoluée, et ça se sent. On peut ressentir d'un chapitre à l'autre une rupture, non pas tant dans l'histoire que dans le style, qui sans être trop brutale surprend parfois un peu.
- En conclusion, L'Oeuvre Au Noir est un excellent livre, que je conserverai précieusement dans mes lectures, plus pour le style que pour l'histoire. Entendons-nous, l'histoire est bonne, ce qui y est dit intéressant, mais c'est vraiment le style qui fait sortir le livre loin au-dessus du lot. C'est dans sa maniére d'écrire que M.Yourcenar fait de son ouvrage une révélation et me fait vous le conseiller ; si toutefois vous aimez vous attacher à un livre pour le style.
Accessoirement j'ai aussi lu Il avait plu tout Dimanche de Philippe Delerm, 99F de Fréderic Beigdeber et Antigone de Anouilh. Je vous ferai un rapport sur tout ça plus tard, parce que là j'ai la flemme. _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Dim Mai 08, 2005 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Womble a écrit: |
Accessoirement j'ai aussi lu Il avait plu tout Dimanche de Philippe Delerm, 99F de Fréderic Beigdeber et Antigone de Anouilh. Je vous ferai un rapport sur tout ça plus tard, parce que là j'ai la flemme. |
Philippe Delerm... Généralement je lis la première page, puis la deuxième, la dernière et je referme... Réaction allergique ?
Anouilh par contre... "vous avez trop de sentiments pour faire un bon tyran" ( très belle phrase d'ailleurs, mais un peu copiée sur la géniale de La Fontaine : "vos scupules font voir trop de délicatesse" ).... Allez je peux pas m'en empécher...
La Fontaine - Les animaux malades de la peste
"Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Bravo Jean tu t'es surpassé ! _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
la_nowhereuse failure kikoolol 666
Inscrit le: 05 Mai 2005 Messages: 79 Localisation: bretagne, ville pom
|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Alors moi, un livre qui m'a trop marqué c'est Ellen Keller, l'histoire d'une fille qui était sourde, aveugle et muette dès sa naissance, et qui a du ce battre pour réussir dans la vie...franchement, trop émouvant et le mieu, c'est que l'histoire est vrai, et que la fille en question a écrit des bouquins qui ont été traduit du braille. sniffff  _________________ fana de m?tal ( comme tt le monde ici je pense)lool |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Lun Mai 09, 2005 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
la_nowhereuse a écrit: | Alors moi, un livre qui m'a trop marqué c'est Ellen Keller, l'histoire d'une fille qui était sourde, aveugle et muette dès sa naissance, et qui a du ce battre pour réussir dans la vie...franchement, trop émouvant et le mieu, c'est que l'histoire est vrai, et que la fille en question a écrit des bouquins qui ont été traduit du braille. sniffff  |
Est ce que l'homme chargé de la censure s'est endormi sur son pupitre ?
Qu'on le réveille, ça presse. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|
Posté le: Mar Mai 10, 2005 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
hahaha! que j'ai rit......  _________________ fana de m?tal ( comme tt le monde ici je pense)lool |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Mar Mai 10, 2005 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
On me quère ! On me quère !
Hum, oui bon alors 0sEf des bouquins que ta maitresse t'a fait lire. De plus la partie civile est convaincue que tu n'en parle que dans le cadre d'une démarche d'intégration et que tu n'as jamais lu de livres par toi même (harry potter hors jeu).
Nous préférerions que tu cesse de poster dans la rubrique culture..et en y pensant essaye d'éviter blabla aussi, oui..puis musique, ok voila, cantonne toi aux petites annonces. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Mai 10, 2005 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord, aurevoir. _________________ fana de m?tal ( comme tt le monde ici je pense)lool |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 10, 2005 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
C'est malin tu l'as vexé...
Pour une fois qu'on avait une fan qui postait plus de trois messages en dépit d'un acceuil glacial. Pour un peu j'en admirai son courage et son opiniatreté. Je commençai même à croire qu'on aurait pu en faire quelque chose... _________________ I see faith in your eyes... lalaaaa |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Womble a écrit: | on aurait pu en faire quelque chose... |
J'ai toujours dit que Womble est un gros pervers sexuel. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2005 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis re!!
Trop dommage pour vous, mais vos compliments m'ont fait plaisir alors, je reste, pour votre plus grand maleur.... admirez mon courage et prenez exemple sur moi, bande de lâches!  _________________ fana de m?tal ( comme tt le monde ici je pense)lool |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|