ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Linkin Park - Hybrid Theory
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Linkin Park - Hybrid Theory Répondre en citant

24 octobre 2000. Une date qui révolutionnera le Neo Metal, représenté par des grands noms tels que Korn, Deftones et Slipknot. En effet, un jeune groupe débarque sur la scène musicale, qui avec son premier album devient la plus grosse vente album 2001 dans le monde. Cette galette est donc aussi comestible qu’on laisse le présager ? Tout simplement plantez Hybrid Theory dans votre lecteur CD, et dégustez.

L’album commence par la chanson Papercut, qui représente parfaitement le style des californiens : un mélange rap/chant sur une musique rock qui est la marque de fabrique du genre. 10 pistes sur 12 sont pareils, sur l’architecture dira-t-on. Couplet, refrain, couplet, refrain, pont, refrain ; Papercut finit elle différemment, avec un chant clair qui calme le rythme assez rapide de la piste ( « The sun goes down, I feel the light betray me », la phrase marquante ). Ce qui surprend aussi dans cet album, c’est que chaque morceau est simple et efficace ! Les riffs de guitares sont basiques ( One step closer, Forgotten pour ne citer qu’eux ) sauf pour l’intro de A place for my head. La basse sert juste à combler les trous la majeure partie du temps, la batterie est discrète mais est très propre. Ajouté à cela le chant rap de Mike Shinoda et la voix claire/gueulement de Chester Bennington. Les deux se partagent les pistes, souvent le rap au couplet et le chant au refrain, sauf sur One Step Closer Chester s’occupe de la chanson à l’intégralité, ce qui donne la musique la plus « bourrin » de l’album. Qu’est-ce qui fait que l’album à si bien marché ? Le succès tient peut-être au seul membre pas encore cité : Joseph Hahn ( Mister Hahn pour les intimes ) le DJ du groupe. Au lieu de nous faire les bruits fréquents des DJ avec les scratchs et les voix remixées, il instaure dans chaque piste une atmosphère unique. Sa présence est primordiale, les pistes perdent de leur banalité grâce à ses sons placés tout au long de chaque chanson. Sa musique, Cure for the itch, est d’ailleurs très sympathique, et montre qu’il ne sert pas à décorer la scène pour que le groupe fasse parti de l’ensemble du Néo. Le piano est présent sur certaines musiques ( Qui ne connaît pas l’intro de In the end ? ). La production est d’une qualité, pouah ! On ressent vraiment l’effort de filer aux musiques la note juste à chaque seconde, les instruments ont été remixés avec les voix pour donner un ensemble homogène bluffant au final. On peut reprocher par contre pour les voix un lissage peut-être trop gros, sur papercut j’ai longuement cherché à savoir qui chante dans le refrain.

Pour finir, cet album est très diversifié, avec des musiques « metal » ( one step closer, by myself, a place for my head et forgotten ), et d’autres plus calmes ( In the end, crawling, pushing me away ), et avec la piste spéciale de Mister Hahn qui ne gâche pas du tout l’ensemble.
Hybrid Theory est donc un CD incontournable dans le milieu du néo, et à permis pour Linkin Park de se donner une notoriété par une qualité et un soin sur chaque musique, avec des prestations live qui sont ahurissantes.

Le boys-band de Los Angeles mérite d’être reconnu pour son travail, du moins pour cet album, qui certes n’est pas aussi sombre que l’album éponyme de Korn, aussi mystérieux qu’Adrenaline de Deftones, ni aussi hargneux que 3$ bill y’all de Limp Bizkit, mais qui cache une marque de fabrique originale et agréable qui n’appartient qu’à eux seuls.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Poc, heureux ? première chronique de l'année ! Il reste encore 362 jours pour en faire d'autres !
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal la chro, même si je n'écoute plus ce groupe depuis longtemps, faut bien avouer que ce que tu soulignes sur cet album est vrai et il faut bien reconnaître certaines choses aux californiens j'avoue.
Mais c'est la voix de Bennington qui a finit par m'énerver en fait, j'en suis même venu à préférer Shinoda sur à peu près toutes les chansons de l'album.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
Pas mal la chro, même si je n'écoute plus ce groupe depuis longtemps, faut bien avouer que ce que tu soulignes sur cet album est vrai et il faut bien reconnaître certaines choses aux californiens j'avoue.
Mais c'est la voix de Bennington qui a finit par m'énerver en fait, j'en suis même venu à préférer Shinoda sur à peu près toutes les chansons de l'album.

Seulement "pas mal", je vais déprimer sur mon oreiller... moi qui aime tant qu'on me flatte..
Sinon la voix de Chester est pas trop mise en avant, par rapport aux albums suivants, puis sa voix clean est quand même pas trop mal.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être trop clean, j'avais découvert Motörhead après

Citation:
Seulement "pas mal", je vais déprimer sur mon oreiller... moi qui aime tant qu'on me flatte..

Ben ça me fait mal de mettre plus pour une chro sur Linkin Park en fait c'est tout Rrhum...
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
Peut être trop clean, j'avais découvert Motörhead après

Citation:

Ben ça me fait mal de mettre plus pour une chro sur Linkin Park en fait c'est tout Rrhum...

Je trouvais ça laid de cracher sur un groupe que j'ai adoré durant mes années au collège, alors qu'au fond c'est juste l'image du groupe qui est mauvaise.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'avoue, c'est laid, mais même leurs musique j'aime plus.
Néanmoins, ta chronique mérite d'être mise en ligne je croît, PoC ?
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
je croît

Je croiS aussi.
Très bonne chronique l'ami Sensei. Tu honores ta promesse :]
Trouve-moi un titre et je poste ça sur le site.

Pour en revenir à l'album, j'avoue qu'à l'époque j'avais bien accroché aussi. Même si je ne cautionne pas du tout ce qu'ils ont fait ensuite, cet album marque vraiment un tournant dans le neo. Ça l'a rendu ultra accessible et a popularisé le metal. Bien ou mal, je n'en sais rien, en tous cas on se souviendra un peu d'eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blacloud
le huitième jour

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est très proche du tiens, Sensei.
Je suis content que tu ais expliqué le travail titanesque fournit par le DJ qui pour moi est le seul muzikos ayant un réel rôle (qu'est ce que le gratteux doit se faire chier...) et puis il est certain que j'ai du écouter ce CD des centaines de fois à l'époque et qu'actuellement un ptit morceau d'Hybrid Theory me donne une petite sensation de nostalgie de l'insouscience. Je continue tout de même à penser que le DJ et les chanteurs sont les seuls piliers du groupe et n'ont pas besoin des autres, Mr. Hahn peut facilement les remplacer. Bonne chro' !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER
Junky

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:20 pm    Sujet du message: xxx Répondre en citant

Bonne chro tout a fait d'accord aussi
A croire qu'on a tous été fan au collège ^^
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(qu'est ce que le gratteux doit se faire chier...)

C'est clair, c'est ce qui a fini par me souler, son jeu à vraiment pas d'intérêt !
Sensei
Lord

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait tout t'a soûlé dans Linkin Park on dirait !
Sinon je suis content que ma chronique ait plu à tout le monde, de plus qu'elle file de la nostalgie à la plupart
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait tout t'a soûlé dans Linkin Park on dirait !

Hihi ouais effectivement, mais je te cache pas que de temps en temps, je me remet ce premier album, qui n'est pas non plus totalement sans intêret, je croît que je fait partie des nostalgiques ici :p
c4n4r
Addict !

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne chro!

C'est vrai que cet album était plutôt bon, et quoi que l'on puisse en dire, a apporté un truc au mouvement métal... il l'a ouvert à un très large public.
J'ai plein de potes qui aiment pas le métal et qui d'ailleurs n'aime pas grand chose en particulier (le fameux : "j'aime tout sauf le rap et le métal avec des gens qui crient") qui ont déjà écouté du Linkin Park...
Et ce premier album avait tout de même une "âme" pas comme ceux qui ont suivis...
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le fameux : "j'aime tout sauf le rap et le métal avec des gens qui crient"

Ah on te l'a fait aussi ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: