Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Jan 10, 2009 11:44 pm Sujet du message: Machine Head - Burn My eyes |
|
|
Burn My Ears
Nous sommes en 1994, le thrash metal vit ses heures les plus sombres,écrasé par le succès du Death Metal apparut quelques années plus tôt...
Quand sort soudain ce premier album d'un certain groupe nommé Machine Head et dont le chanteur, Rob Flynn avait déjà officié chez Vio-lence. Ce premier album s'intitule Burn My Eyes et fait l'objet d'un vif succès, notamment en Europe et permet au groupe de jouer en première partie de Slayer tout en révolutionnant le genre du Thrash Metal.
Mais mettons nous d'accord tout de suite : on parle ici de Thrash, mais n'allez pas chercher du Megadeth ou du Metallica, Machine Head officie dans le Thrash New School, en français ça veut dire qu'il développe un Thrash nouveau, jamais entendu jusque là en 1994.
C'est d'ailleurs là que se situe tout l'intérêt du disque : on y retrouve les éléments typiques du Thrash ( vitesse, agressivité... ) mais sans nous faire entendre ce qu'on avait déjà écouté auparavant. Ne me demandez pas ce qui est techniquement différent du Thrash Old-School, je ne saurais pas vous répondre, si ce n'est en avançant la présence de nombreux samplers, sonars et dissonances sur l'album, mais aucun doute, c'est différent de tout ce qui avait été fait auparavant.
D'entrée, le titre Davidian frappe très fort, une batterie qui sonne comme du gros calibre, une basse qui ronfle un groove qui ne peut pas laisser indifférent, des riffs de guitare d'une lourdeur implacable et un chant rauque porteur d'une rage innommable. Titre devenu très célèbre pour son fameux refrain : " Let freedom ring with a shotgun blast !", Davidian est sans aucun doute le morceau le plus représentatif de l'oeuvre du groupe.
Le son est énorme, surboosté et intense et retranscrit parfaitement l'énergie du combo américain.
Oui vous l'avez compris, puissance est ici le maître mot ( beaucoup classent d'ailleurs Machine Head dans le Power Metal ). Et en effet, à la manière d'un Master of Puppets, l'intensité ne baisse pas d'un pouce, et ce malgré les petits bidouillages cités plus haut dont je ne suis habituellement pas très fan pourtant.
Les musiciens assurent tous leurs parties avec brio, à noter surtout le jeu excellent du batteur Chris Kontos qui sera malheureusement viré plus tard pour "manque de motivation" et le chant de Rob Flynn, qui fonctionne aussi bien en voix rauque qu'en voix claire et qui marche toujours très bien avec le reste de la musique.
On retiendra les très bons Davidian, Old, The Rage to Overcome et Blood for Blood ou encore A Thousand Lies et A Nation On Fire...
Alors est-ce bien du Thrash ? Je n'en sais rien, mais quelle que soit la réponse, écoutez cet album, réécoutez-le, et vous verrez qu'il vaut largement le détour pour ce qu'il apporte musicalement et pour le plaisir qu'il procure à son auditeur !
Énorme, intense et puissant sont les meilleurs adjectifs pour qualifier ce CD.
Enjoy! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Très bon album en effet : une pièce majeure de leur discographie.
Pour la peine je me le ré-écoute là :]
En tous cas bravo pour cette chronique que je vais poster sur le site. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à toi PoC, ce n'est que la deuxième chroniques d'une longue liste  |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
T'as gagné ton cd de metallica !
Nan j'ai écouté vite fait sur deezer hier cet album, c'est du bon thrash comme j'aime ! Bonne chro' donc. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
THUNDER Junky

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Cette chro ça m'a donné envie de connaitre (tu peux en conclure qu'elle est réussie)
En effet ça a l'air vraiment bien aux 1eres écoutes je regrette juste que le chant ne soit pas gutural (le death/thrash reste le must a mes yeux)
Mais bon la musique est vraiment bonne et comme tu l'as décrite.
Les autres albums sont aussi bien? _________________ le noob |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ben le deuxième, The More Things change ( que je pense chroniquer aussi, histoire de boucler la boucle ) est sur la même lancé avec un peu plus de chant clair et le très bon titre Ten Ton Hammer.
Après j'ai pas écouté les trois albums suivants, sachant qu'ils ont fait deux albums de rap/metal par la suite, deux albums qui ont déçu tout le monde d'après ce que j'ai lu.
Puis est sorti Through the Ashes of Empire que je n'ai pas écouté non plus donc mais qui divise pas mal.
Et enfin le dernier, le très très grand The Blackening ( dont je vient de m'acheter l'édition collector, c'est rare ) avec de superbes compos et l'énormissime Halo ( chro de l'album dispo sur le site par Hardo'z ) qui a été souvent qualifié de Master of Puppets du 21éme siècle, celui là c'est vraiment de la bonne, mais c'est pareil il divise les fans parce que ça reste très différent des deux premiers, là y a des compos longues, plus de solos et tout ça, mais enfin moi j'adore. |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Super album et bonne chro', c'est vraiment le bon vieux in your face des années 90 que j'affectionne. Je pense que comme différence technique par rapport au oldschool on peut citer l'accordage très grave et droppé (en ré drop do) pour un son vraiment lourd, ce qui le rapporche d'ailleurs pas mal du néo, dans le bon sens du terme.
J'aime beaucoup The More Things Change aussi, Take My Scars est à mon goût un des meilleurs titres de Machine Head.
The Burning Red est effectivement le virage musical du groupe vers un rap/metal assez vendeur mais personnellement je n'y suis pas allergique et dans son genre ça poutre encore pas mal.
Par contre, j'ai pas vu d'avis partagé sur Trough The Ashes Of The Empires. Un album qui divise ? A peu près tout le monde était d'accord pour dire que c'était une tuerie qui signait le retour du "grand" Machine Head (un peu ridicule mais je fais que citer).
Pour The Blackening pas de problème c'est un super album, plus "épique" que le reste de la discographie. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Super album et bonne chro', c'est vraiment le bon vieux in your face des années 90 que j'affectionne. Je pense que comme différence technique par rapport au oldschool on peut citer l'accordage très grave et droppé (en ré drop do) pour un son vraiment lourd, ce qui le rapporche d'ailleurs pas mal du néo, dans le bon sens du terme.
|
C'est vrai que c'est vraiment lourd et grave, j'y avait pas pensé.
Nico a écrit: | J'aime beaucoup The More Things Change aussi, Take My Scars est à mon goût un des meilleurs titres de Machine Head. |
A ce propos, la chronique de l'album est ici
ah et on applaudit pour mes deux premiers quotes réussis aussi ! |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ce groupe me fait chier en général, je comprends pas, ça se veut énergique et puissant mais je trouve ça foireux. "Davidian" par exemple, après le "gna, gnagnagna, with a shotgun blast", ça repart n'importe comment ! Le seul morceau qui m'a branché c'est "Imperium" sur Through the ashes.
Sinon j'ai Supercharger que j'avais acheté par hasard à l'époque où je n'y connaissais rien et c'est une superbe daube. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve pas que ça reparte en charpie après le refrain de Davidian moi, ils envoient des riffs énergiques et rythmés justement. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Ce groupe me fait chier en général, je comprends pas |
Ben moi aussi ça me faisait pareil avant que je retombe sur The Blackening il y a quelques années. C'est vraiment cet album qui m'a redonné le goût de Machine Head. Mais bon, aujourd'hui à part cet album et Burn My Eyes je raffole pas de ce groupe (qui m'a tout de même vraiment impressionné en live).
Aujourd'hui je ressens la même chose que toi pour Slayer par contre. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je conçois parfaitement que le côté un peu rebelz doigt en l'air de Machine puisse énerver. Perso j'ai accroché que relativement récemment, justement à cause de ça. Par contre après "let freedom ring..." ça repart sur le même tempo, juste que le rythme semble deux fois plus lent, pour l'avoir joué en groupe j'ai pas vraiment cette impression de truc un peu bordélique.
Après c'est pas le genre de came que je m'enfilerai à longueur de journée c'est sûr, ça reste assez basique (quoique The Blackening marque pas mal la différence). En live par contre ça doit envoyer le pâté (PoC enculé) ! |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, je conseille pas de l'écouter en boucle tout de même, ça fout vite mal au crâne.
Sinon c'est clair en live ça doit vraiment être bon vu ce que j'en ai vu sur internet et entendu. |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Non non je trouve pas ça bordélique, justement c'est parce que c'est lent que je trouve ça chiant (encore que ça pourrait être lent et bien, mais non).
C'est du metal ricain quoi, un peu comme Pantera, du metal à bière. De toute façon j'ai plus ou moins abandonné le thrash, ça n'a pas l'air d'être pour moi. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Du métal à bière, pas mal comme expression !  |
|
|