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Mastodon - Crack The Skye

 
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Glo
Lord


Inscrit le: 06 Avr 2006
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MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Mastodon - Crack The Skye Répondre en citant



Soyons clairs, et soyons sérieux : QUI peut être pris d’une fureur acheteuse face à une telle pochette (je veux dire, parmi les tristes sires qui méconnaissent encore Mastodon même après leur (gros) Leviathan de 2004, leur (grosse) compile de bizarreries Call Of The Mastodon, et leur (2NORME PUTAIN 2NORME §§§) Blood Mountain en 2006) ? Même les plus perchés des groupes de prog’ des 70’ sont restés plus sobres. Un putain d’ours (notons au passage qu’il y a toujours un truc gros, sur les pochettes de Mastodon), deux putain d’icônes russes détournées, des yeux et des bouches éclairés comme un putain de 14 juillet, des symboles celtes/cabalistiques/supersayans/LSDéfoncés/whatever. WTF. Ceci étant, Troy Sanders avait annoncé la couleur, dans une interview pour Stereogum : « si tu veux, on s’est sanglés dans nos armures volantes et on s’est envolés loin de la Terre pour un bon bout de temps, puis on a mis la barre sur les éléments éthérés de l’univers et, tu vois, on a dormi sur le toit du monde un moment, pour trouver une perspective sur cet album. (…) Pour le dire simplement, on explore l’éther. On dissèque la matière noire qui domine l’univers, embarqués dans une coquille de noix ». D’accord. Putain de hippies.

MAIS nous ne sommes pas des niais à l’esprit oblitéré par une pochette immonde. Et nous savons ouïr autant que voir l’emballage. Ecoutons donc.





L’impression d’ensemble donnée par cet album, dès la première piste mais surtout la seconde, est : OK, c’est du Mastodon. En un mot, c’est réussi : même souci de la déconstruction méthodique des rythmes (le binaire et le 4/4, c’est pas pour ces gens-là), même attention portée aux ambiances, même démolition des clichés harmoniques du métal et du rock réunis. Du vrai progressif en diamant.

La production, extrêmement propre, reste proche de celle des albums précédents : le son est (assez curieusement, en fait) très uniforme, l’accent n’est mis ni sur les voix, ni sur les guitares, ni sur la basse, ni sur la batterie qui sonne, comme les autres parties, comme un instrument mélodique à part entière ; le son de l’album est un tissu, uniforme. On regrette presque de l’écouter autrement que sur des enceintes de monitoring, pour mieux profiter de la texture.

Les voix, d’ailleurs, évoluent un tantinet par rapport à Sleeping Giant mais surtout à Leviathan : le growl massif de Scott Kelly (de Neurosis), invité systématique, n’apparaît ici que sur le titre éponyme. Le reste de l’album est un tissage des voix plus ou moins claires de Troy Sanders, Brent Hinds et Brann Dailor, entre l’épure, parfois, et une beuglante de power métal parfois (une voix comme si Lemmy avait appris à moduler).

Pour ce qui est des guitares, elles varient, dans une structure multicouche à faire pâlir d’envie n’importe quel aquarelliste, entre le saturé qui crache, le grincement de fer blanc hyper précis (LE son Mastodon, pour moi), presque un son de sitar électrifié, et le son clair assez banal même, dans certains solos ; la basse résonne comme un dix-huit roues Kenworth chargé de buffles, et quant à la batterie, Brann Dailor reste fidèle à lui-même, en mieux : de bout en bout, en gros, il est en solo. Cinquante minutes de solo accompagné. Jamais de temps de repos. On note un mellotron, heureux, ainsi qu’un banjo, moins heureux, dont il sera question plus loin.





Les titres, à présent. Deux manières de parler des titres de l’album : soit on simplifie en résumant l’essentiel sur chacun, soit un pond une thèse sur chacun, 1000 pages bien pesées. Choisissons la réponse A. La première critique négative (et subjective) peut porter sur le premier titre, Oblivion. Sur des textes qui eussent été fort seyants pour un blues inspiré, Mastodon nous sort un machin assez fade et terne au vu du reste de l’album et, qui pis est, sans grande surprise. L’intro en particulier me fait penser à un maçon qui monte son échafaudage ; puis on part sur du zarbe fort peu pêchu (c’est le moins qu’on puisse dire), mal servi par des voix plates. L’impression de construction est nette, et regrettable. On voit les fils. Pas de surprises. Trop propre. Mauvaise impression hélas empirée par l’arrivée, en intro de Divinations, d’un banjo (hein ? Mais ? Putain ? Pourquoi un banjo ?) qui passait par là et s’en va aussi vite qu’on l’a haï. En revanche, là, AH. LA voix Mastodon, les altérations Mastodon, la démolition de cymbales et de charleston Mastodon, et ça GROOVE. Bien. On tourne, et Quintessence arrive, avec son énorme phallus lyrique dès les premières notes. Casse-tête rythmique, riff de départ gigantesque (ça m’a fait penser à Sleeping Giant pour ma part), textes aussi spatiaux que la musique. Et, et, eeeeeeet ; et BLARF. The Czar est là, monumental comme un Pink Floyd dans les sons de mellotron du début, générateur de transes comme une piste d’Electric Wizard en version smooth dès l’arrivée des voix et de la gratte, un lyrisme à faire des spasmes de la colonne vertébrale dans tous les coins de la pièce, ce BORDEL de mellotron, une progression harmonique suffisamment prévisible cette fois pour te maintenir dans ta transe, PUTAIN. Le titre de l’album. AAAH. Avec évidemment la cassure de ton et de tout nécessaire, au tiers de la chanson, pour un passage groovy, puis BLARF, second service, mellotron, tes poumons qui pètent, l’emphase lyrique qui revient. On oubliera simplement le solo de gratte, fortement inutile. Après ça, on est assis, on attend et on accepte, c’est bon, la victoire est acquise. Ghost Of Karelia et l’éponyme Crack The Skye (en hommage à la sœur défunte de Dailor, Skye) sonnent tout bonnement comme de l’excellent Mastodon, particulièrement écoutable quoique particulièrement construit et sans cesse à la rupture. Quant à la piste finale, The Last Baron, c’est une mise à l’épreuve des sens (au bon sens d’épreuve). Eprouvante comme un coït qui se prolongerait sans cesse, de boucle en boucle, de rupture en rupture. Après chaque boucle, après chaque motif, la place est laissée pour une de ces fuites dans l’exaltation comme, une fois encore, un Pink Floyd, ou pourquoi pas un Beethoven, en ont le secret ; mais on est chez Mastodon, et la fuite se fait en avant, vers un autre motif, une autre boucle, une autre ambiance, du prog mélodique au gros lourd, du gros lourd au jazzy, du jazzy, au gros power tendu, puis une fausse fin, et le grand retour du lyrisme qui t’explose les bronches…

Une légère faute de goût pour la fin ; l’album commun se termine par les deux premières pistes en version instrumentale (la version collector 2009 propose l’intégralité de l’album en instrumental), nettement inutiles étant donné le statut du chant. Comme si on ajoutait une piste sans le second violon à un quatuor, pour faire plaisir à l’auditeur. Mais bah.

Bref ; s’il fallait formuler une dernière critique, à ma connaissance Mastodon ne sait pas jouer autrement que tendu au maximum. Jamais de repos dans cet album, du début à la fin. Conséquence : on finit en queue de poisson, épuisé, et incapable d’écouter le moindre son autre que le silence d’un oreiller réfrigéré au préalable, en espérant que la fraicheur arrivera vite jusqu’au cerveau. Musique éprouvante ; mais musique géniale. Au vrai sens de géniale. Achetez-moi ça, tas de putes, ça fera partie des trucs que vous ferez écouter à vos petits-enfants en leur disant « de mon temps, on écoutait de la vraie musique ».
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Glo
Lord


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MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- on m'a forcé

2- non, je ferai pas plus court, tas de chiennes
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Sirius
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MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ce que j'avais écouté de celui-ci avait l'air moins chiant que les autres même si carrément plus gay, prog-esque, avec même des touches de Nevermore dans le chant. Mais Mastodon, c'est vraiment pas pour moi, je trouve ça juste mou et non-captivant. Désolé.

Mais sinon bonne chro, rien à redire en particulier (si ce n'est que placer coït, Beethoven, hippie et Neurosis dans une même chro, c'est la classe - par contre je ne copulerais pas sur cette musique, trop compliqué pour suivre le rythme).
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Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau
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Sensei
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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avouer que là Glo s'est surpassé ! Et pour une très bonne chronique, il a fait ça sur cette somptueuse galette qui n'est que Crack the Skye... Bravo ! on en veut d'autres Glo ! ( je deviendrais presque fan de toi tiens ).
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Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention.
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Barak
Leader Maximö


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MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon album de l'année pour le moment avec le dernier Hacride.
En tout cas jolie chro Glo, on sent le fan qui s'exprime mais en même temps la chronique reste assez objective. En tout cas cet album démonte, la banjo ne m'a pas dérangé plus que ça et rien que pour The Czar ça vaut le détour chez le disquaire!
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PoC
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Messages: 6636
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glo a écrit:
1- on m'a forcé

2- non, je ferai pas plus court, tas de chiennes

1- C'était ça ou le dernier Amadou et Mariam. L'Histoire retiendra que tu as eu le choix.
2- Je ne te respecte pas violeur de base de données.

Concernant l'album, autant j'avais eu la même critique que Sirius sur Blood Mountain, autant là, je m'incline sur ce Crack The Skye.
Tout n'est pas incroyable mais ne serait-ce que pour The Last Baron (un monument), Crack The Skye ou The Czar, l'album vaut largement le détour.
Je te rejoins Glo sur le fait que Mastodon ne sait par contre jouer qu'à fond les ballons et j'avoue que l'écoute est éprouvante. Moins que sur les précédents albums tout de même, mais on en sort cérébralement pas indemne.
Un autre truc qui m'a toujours fasciné avec ce groupe, c'est qu'à chaque fois que j'écoute un nouvel album je me dis "hey, mais je connais ça !" o__O Melting pot d'influences ?

Très belle chro sinon l'ami !
Je te l'ai pourri avec un titre au rabais, n'hésite pas à me le faire changer :]
_________________
Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
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Glo
Lord


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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fort bien le titre, et point n'irai pinailler sur icelui détail.

Sur les influences, ouais, c'est curieux, et assumé d'ailleurs ; je me souviens d'une interview dans euuuuh dans quoi d'ailleurs, Noise je crois, où ils avouaient ne pas se sentir metalleux au sens où ça leur semblait réducteur, et préféraient se voir ouverts à tout et influencés par tout.

Tant il est vrai que les métalleux sont des trous du cul chevelus et mononeuronaux, je rejoins parfaitement Mastodon sur ce point.
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Uldor
Lord


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MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est cool tiens j'avais une mortelle envie de l'écouter tant cet album ( et comme vous, The Czar et The Last Baron ) m'a littéralement mis sur le cul, blood mountain est à ranger au placard putain ! Mais j'avais une terrible trouille de me planter donc tant mieux et merci Glo.

Glo a écrit:
Une légère faute de goût pour la fin ; l’album commun se termine par les deux premières pistes en version instrumentale (la version collector 2009 propose l’intégralité de l’album en instrumental), nettement inutiles étant donné le statut du chant. Comme si on ajoutait une piste sans le second violon à un quatuor, pour faire plaisir à l’auditeur. Mais bah.


Tiens c'est bizarre, je sais pas quelle version j'ai acheté mais moi y a que les titres normaux, pas d'instru ou quoi que ce soit d'autres.

Et en ce qui concerne Oblivion je trouve que c'est tout de même pas une mauvaise chanson, certes c'est loin d'être la plus intéressante de l'album, c'est même du mastodon classique quoi, en un peu moins péchu, mais j'ai trouvé que ça faisait une bonne entrée en matière...
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Glo
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MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais de ce point de vue-là c'est vrai, la chanson est bien placée dans l'album ; c'est comme un diesel, Crack The Skye, ça part mou (mou à mon goût personnel et relativement à la suite), puis ça grimpe, puis ça atteint la vitesse max sur The Czar, et ça tient plus ou moins le rythme jusqu'au bout.


Je continue à aimer (beaucoup) Blood Mountain de mon côté ; ne serait-ce que pour "Sleeping Giant", foutrement accessible et/mais foutrement efficace. Le reste est moins dense, après c'est vrai. Mais je sais pas. Y a une sorte de bouillonement créatif tout au long de l'album qui fait que je l'aime de toutes mes petites noreilles.
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Uldor
Lord


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MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah moi aussi je l'aime beaucoup, Sleeping Giant d'ailleurs préfigure totalement ce qui a été fait sur celui-ci. Je l'aime beaucoup mais j'avoue que j'ai du mal à l'apprivoiser pleinement encore ( je l'ai pas depuis longtemps ), le dernier est presque plus facile à écouter, faudra que je ressaute dessus.
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