ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DevilDriver - Pray For Villains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 8:33 pm    Sujet du message: DevilDriver - Pray For Villains Répondre en citant

DevilDriver fait partie de ces groupes qui à chaque album monte en puissance. Du haut de leur quatre opus, les californiens n'ont jamais déçu : de l'éponyme aux réminiscences Neo - difficile transition avec Coal Chamber - à The Last Kind Words en passant par l'énorme claque The Fury Of Our Maker's Hand, le groupe a toujours sonné juste et sincère. Inutile donc de faire durer le suspense : Pray For Villains n'échappe pas à la règle, et ce pour notre plus grand plaisir !
DevilDriver signe certainement ici son album le plus "mature" ou tout du moins le plus abouti. Les 13 morceaux sont superbement ficelés, on sent le combo rôdé et efficace dans ses compositions. Le son est comme à son habitude puissant, imposant et incroyablement pêchu. Ça tabasse sec mais le groupe poursuit le virage amorcé sur The Last Kind Words en intégrant des touches de solos de plus en plus régulièrement.
Je n'irai pas jusqu'à dire que DevilDriver a pris des risques sur ce disque mais tout en restant fidèle à ce qu'il est, le quintet a su encore une fois apporter de la valeur ajoutée à sa musique.
Aux classiques riffs de guitares distordues qui t'arrachent un tympan et te scotchent au mur, se mêlent ainsi des solos plus ou moins bien sentis mais toujours au service de la composition (pas de branlette pour ces gens là). Cette petite touche de finesse dans ce monde de brutes fait son effet et même si on ne crie pas au génie, ça fait toujours plaisir d'entendre autre chose qu'une avalanche de barrets sans fin...
Mais que les fans de la première heure se rassurent, les fondamentaux du combo sont toujours là : ça poutre comme jamais ! La batterie tabasse tout du long et pilonne nos cranes de sa double pédale frénétique. DevilDriver joue toujours à 200 à l'heure et il est bien difficile de reprendre son souffle. Bref, on ne ressort pas cérébralement indemne d'une écoute cul sec de Pray For Villains... Car si la formation tâte maintenant du solo, elle n'en est pas encore aux morceaux clean voire acoustiques ! La densité du disque est donc assez balaise...
Mais la grande force de Pray For Villains réside à mon avis dans sa dualité. DevilDriver parvient en effet à créer de véritables "tubes démentiels" dans un univers totalement bourrin assez peu accessible. Je pense notamment à Back With A Vengeance et son solo bien senti, à Another Night In London et son pré-refrain arrogant, presque en réponse à Buck Owens (« It takes people like you to make people like me. It takes people like me to make people like you... ») ou encore à l'impressionnante Forginess Is A Six Gun.
C'est aussi ça la Dez Fafara's touch : l'art de donner une dimension au bourrin, une sorte de relief, de seconde lecture qui crée tout le charme de DevilDriver. Car une chose est sûre, le frontman est clairement au centre de chaque compo : sa présence, sa voix démoniaque et son charisme transpirent sur tout l'album.
Seule la basse reste un peu en retrait car difficile à cerner tant l'instrumentale est puissante - portée d'ailleurs par une production de qualité (merci Logan Mader) -.

DevilDriver signe donc un bien bel opus dans la lignée de ces 3 prédécesseurs. Sans remettre en cause son style enflammé, le combo continue sa monté en puissance et explore de nouveaux horizons prometteurs en joignant à ces riffs féroces, des solos sporadiques.
Rapide, puissant et toujours aussi dément, Pray For Villains sonne comme un bon exutoire à ajouter à sa discographie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poc t'as diverses relations dans le milieu pour avoir pu écouter l'album 1 mois avant sa sortie ?
Je le trouve nulle part ! Quelle dévaine !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non mais c'est RoadRunner qui me l'a fourni !
Cherche pas :]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

la classe. Je sais plus si on avait posté une news là dessus, PoC, mais il me semble qu'on vous avait filé le lien du titre éponyme du dernier album... Putain effectivement y avait de quoi se nettoyer les oreilles au Karcher. En revanche je savais pas que c'était Logan Mader qui s'était occupé de la prod', ça promet un truc vraiment mastoc !
Peut être que je me l'achèterai quand j'aurai du fric...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
Je sais plus si on avait posté une news là dessus, PoC, mais il me semble qu'on vous avait filé le lien du titre éponyme du dernier album...

Ben je devais mais le lien s'est périmé dès le lendemain...

Bon j'avoue que je suis un peu en avance pour la chro, mais j'ai pas pu résister avec l'album dans mon Ipod !
Soyez patient, ça en vaut la peine.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merde c'est con ça ça aurait donné un avant goût. J'ai eu le temps de la télécharger moi, si tu veut que je te la file pour la mettre sur le site ou si quelqu'un la veut y suffit de demander !
Theobald1987
Newby

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon albulm de Devildriver je trouve apres quelques écoutes il reste tres plaisant, il manque peut etre 1 ou 2 "hit" identifiable mais ca reste dans la grande lignée du 2e et 3e, mention speciale a waiting for november.En tous cas nul doute que ca va encore faire mal en live
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça tombe bien. Ils accompagneront Behemoth sur leur tournée européenne de fin d'année et seront à Thionville avec Dagoba pour la fête de la musique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: