Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Dim Déc 20, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis super nul en bons livres de SF, j'ai recommencé à en lire cette année après une pause d'environ douze ans (ouais, je suis vieux). J'avais lu à peu près tout le contenu de ma bibliothèque municipale mais j'ai oublié toutes les références.
Supplie Ryolait, c'est le Maître Ultime. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Lun Déc 21, 2009 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien t'aider moi mais j'suis loin d'être calé en la matière ! |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Lun Déc 21, 2009 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
En SF, à part Asimov, je ne connais pas grand monde. J'apprécie ses ouvrages, et si tu veux te bouffer un long moment de SF, prends le Cycle de Fondation. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Lun Déc 21, 2009 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ah la vache, fondation j'ai jamais put finir ne serait-ce que le premier bouquin moi, pas évident a avaler tout de même !
Sinon, y a la route qui sort au ciné, étant donné que c'est adapté d'un roman de je-sais-plus-qui c'est ptetre l'occasion, j'en ai eu de superbes échos ! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Déc 21, 2009 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Arf merde... Bon ben merci quand même les enfants.
Hésitez pas à me faire signe si jamais une lumière s'éclaire dans vos sombres esprits... Thx ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Chroniques express:
-"L'orange mécanique", d'Anthony Burgess. Bien, par rapport au film il y a peut-être plus de réflexions (intéressantes) sur le bien, le mal, la violence. Par contre, Kubrick a bien fait de ne pas adapter le dernier chapitre o_o
-"Eric" de Terry Pratchett. Toujours aussi génial et hilarant, Pratchett parodie cette fois la bureaucratie, l'enfer et les civilisations précolombiennes (??).
-"Si c'est un homme" de Primo Levi. J'étais peut-être le seul à pas l'avoir lu, en tout cas ce bouquin est terrifiant. On a beau avoir lu et vu plein de choses sur les camps de concentration, on est horrifié par ce que raconte l'auteur. On découvre même dans ces camps une dimension que je qualifierais d'absurde avec par exemple la reproduction des mécanismes économiques du monde extérieur et la création d'une Bourse.
-Presque fini "La perle" de Steinbeck. Sympa mais pas transcendant. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
For Whom the Bell Tolls d'Hemingway: bien, pas transcendant mais un bon livre tout de même, qui souffre à mon sens de flashbacks pas toujours très intéressant et d'effets stylistiques originaux mais pas forcément pertinents. Traduire par exemple "raro" en "rare" quand cela veut dire étrange, quel intérêt ? De plus, pourquoi mettre des expressions en espagnol et les traduire immédiatement en anglais ? J'aurais préféré qu'il fasse comme Primo Levi qui souvent ne traduit pas les passages en allemand et qui se repose sur les connaissances du lecteur. Ceci dit, les 3-4 dernières pages sont hallucinantes, le sentiment de solitude et d'apaisement est ennivrant.
Un viejo que leía novelas de amor de Luis Sepúlveda: sympathique, un peu manichéen (occidentaux=mauvais, indigènes=bons) mais ça reste agréable à lire. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau
Dernière édition par Sirius le Jeu Mar 04, 2010 8:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | For Whom the Bell Tolls d'Hemingway |
Très indiqué comme bouquin pour un forum comme Zone Metal ! Je connaissais pas le livre avant d'écouter le morceau du même nom de vous savez qui et j'ai appris seulement après que c'était tiré d'un bouquin d'Hemingway, merci de la chronique du coup, je m'en va le choper ! |
|
|
 |
J.Daniels Junky
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
L'arrache-coeur de Vian : Rah que c'était bon! Terriblement absurde, délicieusement surréaliste, les messages passent tout seuls, la cruauté et la poésie se mêlent avec bonheur, que ce livre est génial! Les déclamations du curé m'ont fait jouir à en empaler une autruche.
J'ai commencé L'écume des jours du coup, ça semble déjà plus posé. |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Non non, l'écume des jours est encore plus barré je trouve, encore plus poétique et absurde, mais c'est une histoire d'amour. |
|
|
 |
Ze_nico Lord

Inscrit le: 07 Nov 2009 Messages: 564 Localisation: Hérault (34)
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je devrais commencer l'attrape cœur dans la semaine, le temps de finir le tome 1 de Magyk de Angie Sage, spa mal, on s'attache assez aux personnages et la narration est sympa, pleine d'humour.
edit: oula, tu parlais de l'arrache coeur, pas de l'attrape coeur, aucun rapport donc, autant pour moi... |
|
|
 |
J.Daniels Junky
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin quand je disais posé je voulais dire hum moins cruel, moins violent que certaines scènes de L'arrache-coeur, bien que je n'en sois encore qu'au début.
Mais oui au niveau de la rédaction il me semble bien plus décalé, je viendrai exposer mon opinion une fois fini. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Gagner la Guerre - Jean Phillipe Jaworsky
De la Fantasy française, c'est tout bonnement monstrueux, bourré de cynisme, d'humour noir, de suspens et d'intrigues politiques. Ça se rapproche plus du roman d'espionnage que du Seigneur des Anneaux, pas de conneries avec des Elfes, des fées ou des cristaux a récupérer pour reforger l'épée de grat'moil'cul, et ça c'est bien ! Bref foncez dessus, ce mec est sacrément doué ! |
|
|
 |
J.Daniels Junky
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
L'écume des jours : Très beau, très poignant, l'atmosphère calme et tragique qui s'installe grâce au style vianesque est sublime, elle renforce le côté absurde, on est bercé tout au long du livre. |
|
|
 |
impious Newby
|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, coté SF, celui qui pour l'instant m'a le plus scotché est surement Jason Valois (Orson Scott Card). L'écriture est vraiment plus qu'accrocheuse, l'histoire se déroule tout en finesse et est plutôt originale.
Et puis, il faudrait bien sûr ajouter aussi tous les bouquins d'Orson Scott Card ! _________________ -Pas de signature- |
|
|
 |
|