|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
ESP, Tokai, Greco, Burny, Edwards... Regarde du côté des MIJ, tu trouveras d'excellentes grattes pour des prix bien plus raisonnable que les gibby...
Un pote s'est offert une Tokai Love Rock (copie Les Paul à 100%) qu'il a payé neuve à 1000€. Il l'a faite régler récemment chez Damico (c'est pas un petit joueur comme luthier étant donné qu'il bosse notamment avec Jagger) et verdict du pro : tu prends la même finition, les mêmes bois chez Gibson, tu dépasses les 3000€... CQFD.
La voici pour info :
 _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les gibson c'est une pote qui m'a dis que c'était les meilleurs ... 3 000 c'est hors de prix, et 1 000 aussi. x)
Mais en même temps je veux une bonne gratte, dans les 500€ voir moins ce serais parfait (a job this summer is needed).
C'est surtout pour jouer avec un groupe et fournir un bon son.
ps : Vu ce que tu dis, Hardoz, la Gibson c'est surtout pour se la pété, non ? |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps des gens qui te diront que Gibson c'est le mieux t'en trouve à la pelle, et beaucoup sont pourtant incapables de distinguer réellement la différence entre une guitare à 500€ et une à 3000€...
@ Doc : effectivement je ne parlais que du neuf, en occas' j'avoue que je connais très mal les prix. Mais j'ai récemment testé une PRS SC 245 à 3000€ et une LesPaul à 3500, j'ai halluciné. Sur différent styles (metal, rock, arpèges clean, petit crunch) la PRS sonnait absolument parfaitement (j'ai trouvé ma future gratte, ya pas photo), tandis que la Gibby m'a clairement laissé sur ma faim, sauf le crunch. Les finitions sont moins bonnes, pas bien réglée, le sustain 10x moins bon que la PRS, beaucoup moins polyvalente lorsqu'on veut lorgner du côté du metal extrême... D'ailleurs la PRS m'a vraiment bluffé, c'est la meilleure guitare sur laquelle j'aie jamais joué pour le metal, surtout en drop !
Bref à moins d'avoir un jeu super ciblé je ne conseillerai pas particulièrement Gibson, même avec le sous. Bon mon expérience des Gibson reste tout de même limitée, et puis j'ai enregistré des pistes sur un album avec une vieille Gibson qui sonnait plus que correctement, par contre on me l'avait prêtée et je ne connaissait pas son prix.
A moins de 500€ pouyr du metal je dirais que le meilleur rapport qualité prix en neuf c'est Ibanez ou Cort. Sinon t'auras que du ltd (bof) ou du Jackson bas de gamme. Sinon cherche du côté des occaz'. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais joué sur des instrus à ces prix là, la guitare que j'ai payé le plus cher étant la Ric à 1300 (neuf) ce qui était une bonne affaire.
Je ne suis pas un fanatique de Gibson comme on en rencontre plein. Pour être totalement honnête je prend autant mon pied sur la Strat que sur la Les Paul. Je trouve qu'à partir d'une certaine gamme, on n'est jamais déçu par le son d'une guitare, qu'on soit chez PRS, chez Fender, chez Gibson, chez Ibanez... Mais certaines guitares conviennent mieux à ton style de jeu que d'autres. Et puis telle guitare va sonner à mort dans tel ampli, tandis que telle autre non, et si tu changes d'ampli ce sera l'inverse. Il y a des centaines de paramètres qui vont faire que tu vas préférer telle guitare à telle autre, et qui sont purement personnels. Moi par exemple les PRS je trouve qu'elles ont un son à tomber à la renverse, mais il y a quelque chose dans la prise en main, dans le ressenti qui me fait préférer la Gibson. C'est comme ça pour moi, et ça peut être strictement l'inverse pour toi.
Donc c'est toujours le même conseil : y a pas meilleur juge que toi même. Tu peux toujours demander de l'aide quand tu n'y connais rien, mais acheter une gratte quand on y connaît rien c'est risqué. A moins de prendre de l'occasion, ce qui te permet de revendre sans perdre de sous. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, il n'y a pas de guitare parfaite et universelle. Je voulais juste démonter un peu le mythe de la guitare que tu peux acheter les yeux fermés parce qu'il y a marqué Gibson dessus.
Mais même en tenant compte de la diversité des paramètres de l'ordre des préférences personnelles, je pense qu'il y une idée globale (pas forcément avérée dans tous les cas), c'est que dans ces prix raisonnables il vaut mieux éviter les marques prestigieuses, qui jouent énormément sur le nom pour vendre des guitares assez moyennes à un prix pour lequel une concurrence moins renommée te refile une gratte très honnête.
C'est marrant parce que ce qui m'a surpris avec la SC 245, outre le son dantesque, c'est la prise en main ultra facile et douce, le manche finalement assez fin et plat, pas du tout déstabilisant pour moi qui était surtout habitué aux manches plus typés metal ; mais en amateur de blues c'est peut-être ce qui te fait préférer les Gibson justement. En tout cas le manche court (24,5) est un vrai bonheur pour mes petits bras. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | je pense qu'il y une idée globale (pas forcément avérée dans tous les cas), c'est que dans ces prix raisonnables il vaut mieux éviter les marques prestigieuses, qui jouent énormément sur le nom pour vendre des guitares assez moyennes à un prix pour lequel une concurrence moins renommée te refile une gratte très honnête. |
Certes. Ceci dit acheter une BMW (ou une Jaguar ou que sais-je) ou une berline Renault c'est pas la même chose, et pourtant les caractéristiques sont les mêmes, le même confort, les mêmes accessoires etc. Et pourtant quand tu achètes une BMW c'est pas le même symbole que Renault, tu achètes un nom aussi. C'est pareil pour les guitares. Gibson ou Fender dans l'histoire de la musique, c'est pas rien ! Tu joues sur un instrument qui était quasiment le seul utilisé par des générations entières de musiciens tous plus brillants les uns que les autres. Quand après une demi heure de réglages j'arrive à retrouver le son SRV sur ma strat, ça fait quelque chose aussi. La Gibson si tu la branche telle quel dans l'ampli sans aucun effet, t'as de suite un son qui te plonge dans le blues des années 50.
Evidemment quand le budget n'y est pas la question ne se pose pas (je roule en Citroën soit dit en passant) mais si tu as les moyens, et en l'occurrence 500 euros ça peut te donner un très bon instrument. Pour certains, notamment si tu aimes la musique contemporaine, une marque "historique" n'est pas forcément le plus important, pour d'autre ça peut constituer le critère de référence. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci des conseils dans ce cas je me renseignerais. =D |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, on peut aussi attacher beaucoup d'importance au nom, et acheter une gibby à 350€ (si si ça existe) sans le son qui va avec. Perso ça me paraît un peu ridicule mais je peux comprendre (j'ai récemment été très tenté d'acheter une PRS à 600 €).
Vu que je suis un peu pointu sur les bagnoles, je ne te suivrai pas sur ta métaphore car je deviendrais certainement très chiant (encore pire si on parlait de motos japonaises/italiennes, quoique la comparaison me semblerait plus justifiée).
Sinon dans les guitares premier prix, je trouve les Squier assez sympathiques, pour peu que tu changes les micros tu te retrouve avec une guitare plutôt correcte. |
|
|
 |
Peter Petersson Junky

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bien le bonjour amis musiciens, voici mon matos de bassiste :
Actuellement je joue sur une Fender squier jazzbass (qui crache vachement bien) sur une tete d'ampli et baffles Markbass.
D'ici peu j'aurai une Ibanez ATK-300 ainsi qu'un ampli Ampeg.
J'utilise quelques effets principalement chez Boss et Korg qui font du très bon matos. _________________ " L'optimisme se caractérise par un manque d'information " |
|
|
 |
ElvenLord Junky

|
Posté le: Mar Déc 22, 2009 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Mon matos actuel:
Guitares:
-Ibanez RG5EX1
-guitare classique espagnole qui était à mon père
Ampli:
-Peavey Vypyr 30
Pédales:
-Peavey Sanpera II (pour contrôler les canaux et les effets de l'ampli)
-Behringer UM300 "Ultra Metal", une disto superbe.
Voilà c'est tout ce que j'ai pour le moment, mais j'économise pour une Epiphone Explorer parceque ces guitares pètent vraiment le feu pour pas très cher (même si faudra changer les micros sans doute):
 _________________ \,,/ HEAVY METAL IS THE LAW \,,/ |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Magnifique matos, ça a du couter tout ça. |
|
|
 |
ElvenLord Junky

|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
I_Kirk_Your_Ass a écrit: | Magnifique matos, ça a du couter tout ça. |
Même pas! 400$ (=277€) pour la gratte (achetée aux USA), 178€ pour l'ampli, 109€ pour la pédale de contrôle et 31€ pour la disto... donc 596€ en tout, pour un matos tous styles avec lequel je peux faire de petits concerts.... pas mal! _________________ \,,/ HEAVY METAL IS THE LAW \,,/ |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue, j'ai besoin d'un bon matos perso. |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2010 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Mon dernier achat!
Pas bon d'avoir reçu ça pendant la semaine de révision de partiels... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Peter Petersson Junky

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|