Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dr Cox Newby
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 4:56 pm Sujet du message: Pain Of Salvation - Linoleum |
|
|
On avait laissé Pain Of Salvation avec Scarsick et le souvenir d’un son moderne et parfois audacieux. Et bien à l’écoute de Linoleum, on se dit que le groupe venu de Suède n’a rien perdu de sa qualité d’innovation et de recherche musicale. Car si on ne peut pas parler de révolution à l’écoute de cet EP, on ne peut que constater des changements radicaux par rapport à l’histoire récente du groupe.
Le récent jeu de chaises musicales (batteurs et bassistes) a certainement poussé Daniel Gildenlöw et ses acolytes vers un nouveau son, plus seventies et rock n’ roll que jamais. Les guitares et la basse semblent tout droit sorties d’un vieil album de rock progressif, rejointes par l’orgue électronique typique de cette période. Bref, un changement total qui passe pourtant parfaitement grâce au chant toujours inspiré de Gildenlöw, qui ancre profondément chaque chanson dans l’univers de Pain Of Salvation.
La chanson éponyme de l’EP ouvre les hostilités avec une entrée très énergique et un refrain accrocheur, à grands coups de riffs crasseux. C’est la pièce maîtresse de Linoleum, et elle remplit ce rôle à la perfection, mélangeant la nouvelle identité sonore des Suédois avec ce qui fait leur particularité depuis toujours : un break rempli d’émotion où les guitares et le piano s’entremêlent autour de la voix. Arrive alors Mortar Grind, beaucoup plus mid-tempo et renouant avec les riffs metal et les voix hurlées. Après cette entrée en matière plutôt musclée, on se retrouve en terrain connu avec If You Wait, courte ballade soutenue par ses guitares réverbérées à l’extrême. On reconnaît par la même occasion ce qui fait la « patte » Pain Of Salvation, cette sensibilité exacerbée contenue dans la voix de Daniel Gildenlöw. Gone reprend l’énergie de Mortar Grind, dans un style un peu plus posé, où les refrains rock et mélodiques répondent à la tension des couplets. Après un court intermède (une discussion absurde entre les membres du groupe en studio), les Suédois s’essayent, une fois n’est pas coutume, à l’art de la reprise : Yellow Raven, de Scorpions. Le résultat, sans être transcendant, est plutôt réussi et se fond bien dans l’esprit de cet EP.
On notera pour finir que le groupe semble avoir (re)trouvé une stabilité musicale qui contraste avec le patchwork qu’était leur dernier album, Scarsick. L’arrivée du Français Léo Margarit derrière les fûts est également une réussite : le remplaçant de « l’historique » Johan Langell alternant le solide (Linoleum) et le franchement génial (If You Wait).
Difficile au final de donner un avis tranché sur cet EP, qui fait office à la fois de transition et d’introduction vers un nouveau chapitre musical. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour s’approprier le son et l’esprit du « nouveau » Pain Of Salvation mais le groupe a d’ores et déjà promis un double-album pour 2010. Gageons que le coup d’essai de Linoleum se transformera bientôt en coup de maître. |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
1er message sur le forum ? Surprenant. Bonne chronique, ça me donne envie de réellement me plonger dans ce groupe ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Dr Cox nous rejoins pour devenir chroniqueur : prenez exemple bande de tanches ! |
Par contre je ne prendrai pas exemple sur ta conjugaison mon cher Poc mwaha !
Nan mais j'ai plein de chroniques à me farcir là... les deux premiers Deftones, les Chimaira, deux de QOTSA, peut-être du Spineshank et un d'Atreyu ! Donc patience patience Master ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Dr Cox Newby
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 2:34 am Sujet du message: |
|
|
Le titre est parfait cher ami  |
|
|
 |
Nawak Addict !

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 4:49 am Sujet du message: |
|
|
Trés belle chronique ! On sent que ce groupe te plait
PoC a écrit: | Dr Cox nous rejoint pour devenir chroniqueur : prenez exemple bande de tanches ! |
J'adore !!  _________________ "I am the master of my fate. I am the captain of my soul" |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne chro, faut que je me penche plus sérieusement sur le groupe. Le peu que j'en ai écouté est très bon.
A savoir que le groupe est encore en lice pour représenter la Suède à l'Eurovision, ce qui serait plutôt drôle. _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi ça me donne envie de me lancer dans ce groupe.
PoC a écrit: | Dr Cox nous rejoint pour devenir chroniqueur : prenez exemple bande de tanches ! |
Oula, j'ai pas mal de chroniques qui me viennent en tête, mais ma préférence va à un album trop mythique pour le prendre à la légère, donc je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans la rédaction de cette chro. |
|
|
 |
|