Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 9:38 pm Sujet du message: Fear Factory - Mechanize |
|
|
Fear Factory ou l'art de ressusciter d'entre les morts.
C'est dans une situation chaotique que le groupe californien nous avait pondu le cultissime Archetype en 2004 ; c'est dans un contexte tout aussi critique qu'il nous livre ici Mechanize. Après cinq années de silence radio, un line-up déliquescent et des crêpages de cheveux longs pour le moins pathétiques sur des droits d'auteurs, il fallait être foutrement inspiré ou bien disciple de Raël pour croire au retour gagnant de Fear Factory. Et pourtant...
Dès la première écoute, Mechanize ne sonne clairement pas comme le dernier souffle d'un combo à l'agonie ; loin de là. La puissance des guitares, les rythmiques effrénées, la dualité des vocales, les ambiances cybernétiques et tout ce qui fait de Fear Factory le groupe majeur qu'il est sont là, bien là !
Et le retour de Dino Cazares à la gratte n'y est sûrement pas étranger. Les riffs sont imposants voire écrasants par moment. Ça joue globalement vite même si parfois juste lourds (Designing The Enemy) et comme à la belle époque, la symbiose de la distorsion et des fûts de batterie est parfaite. Le fameux double marteau-pilon (disto / caisse claire) est de retour avec cette étrange sensation de n'entendre qu'un seul instrument (Powershifter, Fear Campaign). Ce bon vieux Gene Hoglan fraichement débarqué dans les rangs n'aura donc eu aucun mal à s'approprier ce style si caractéristique. Simple formalité pour le magicien de Dark Angel, Testament, Death et autres Strapping Young Lad. On regrettera peut-être qu'il n'y ait pas ajouté sa "touch" et qu'il se soit contenté d'une parfaite réplique des blasts de Herrera. Mais qu'importe, le résultat fait le boulot et comme souvent, la double pédale frénétique en ferait presque oublier la basse de Byron Stroud, comme sur l'impressionnant refrain de la première piste du disque.
Mais si la mention de "la plus grosse impression" devait être décernée, je la remettrais sans vergogne à Monsieur Burton C. Bell qui - en déplaise à certains - envoie du très gros sur ce disque ! Les alternances claires / beuglements sont enfin (!) maitrisées et harmonieuses. Là où parfois les transitions rayaient le tympan, on ne peut qu'applaudir face à une si belle performance : Mechanize et son refrain hallucinant, Fear Campaign, Designing The Enemy et ses cris d'outre tombe ou encore la magnifique Final Exit qui nous transporte jusqu'au frisson quand Burton explose à mi-parcours son « Draining my heart... my soul ! »...
A une production remarquable vient s'ajouter l'emballage indus, sorte d'énorme cerise sur un gâteau déjà bien garni. Car un Fear Fac sans ambiance, ce n'est pas un Fear Fac. Alors on ferme les yeux et on se laisse porter par les touches d'un synthé maitrisé et souvent inspiré, comme sur la superbe intro de Christploitation aux limites de la fausse note ou sur Oxidizer, Designing The Enemy et bien entendu Final Exit où le cyber metal prend tout son sens.
Le groupe se permet même une petite interlude instrumentale - Metallic Division - en fin d'album, comme pour assoir l'esprit du disque.
Fear Factory signe donc ici son retour gagnant. Certes, le groupe ne sublime pas son style et se repose globalement sur ses acquis, mais le résultat sonne juste. Mechanize n'est pas la claque qu'a pu être Demanufacture ou Archetype à leurs époques, mais il rentre dignement dans la discographie d'un groupe capable du meilleur face au pire. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Rien à rajouter. Excellent album ( en écoute complet sur le Myspace du groupe ), il demeure l'un des meilleurs de leur discographie. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Mar Mar 16, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne chronique!
C'est la conclusion que j'aurais pondue.
Un bon album de Fear Factory.
Mais il faut encore avoir envie d'écouter ce groupe...
 _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Mar 20, 2010 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement pour moi FF c'est surtout un espèce de marteau-piqueur sur des gros riffs et une voix insupportable, mais je vais faire un efforts et essayer cette album.
Après j'ai l'album Transgression, je sais pas si il est très mauvais ou si il correspond à un bon album de ce groupe mais voilà. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 11:09 am Sujet du message: |
|
|
I_Kirk_Your_Ass a écrit: | Honnêtement pour moi FF c'est surtout un espèce de marteau-piqueur sur des gros riffs et une voix insupportable, mais je vais faire un efforts et essayer cette album.
Après j'ai l'album Transgression, je sais pas si il est très mauvais ou si il correspond à un bon album de ce groupe mais voilà. |
Relis ma chronique et écoute les fondamentaux du groupe jeune enfant...
On peut ne pas aimer Fear Fac, mais assimiler ce groupe à un "marteau piqueur et une voix insupportable" euh... comment dire... chut ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu c'est pour ça que je me suis penché sur l'album et ... très surpris !
Les riffs sont tout juste majestueux et le rythme est meshuggien. Par contre je ne reconnais pas la vocale du chanteur, sauf en chant claire.
D'ailleurs ça me rappelle Meshuggah, et c'est un gage de qualité. |
|
|
 |
Peter Petersson Junky

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
I_Kirk_Your_Ass a écrit: | Je l'ai lu c'est pour ça que je me suis penché sur l'album et ... très surpris !
Les riffs sont tout juste majestueux et le rythme est meshuggien. Par contre je ne reconnais pas la vocale du chanteur, sauf en chant claire.
D'ailleurs ça me rappelle Meshuggah, et c'est un gage de qualité. |
Pour le gage de qualité, je ne suis pas totalement d'accord. Je trouve tout de même que Fear Factory a laissé des plumes dans sa guéguerre intestine. Cela s'entend au niveau des compos naturellement. Trop chirurgicale, pas assez spontané et encore plus répétitif qu'avant. Seul Rhys Fulber relève le niveau à de trop rares occasions.
Les musiciens sont excellent évidemment, mais Cazares fait du Divine Heresy en beaucoup moins technique, et Gene Hoglan, malgré son immense talent ne fait pas oublié Raymond Herrera qui avait une osmose assez considérable avec Cazares. Quand a Stroud, on ne l'entend presque pas à l'inverse que Christian Olde Wolbers, qui avait quand meme sa patte dans les compos et Burton reste égal a lui même et s'en sort plutôt bien.
Dans Fear Factory, Il manque l'esprit de FF. Là c'est juste un groupe de Death de plus qui est influencé par Meshuggah. _________________ " L'optimisme se caractérise par un manque d'information " |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
FF n'est pas de l'indus plutôt ?
Et sinon je trouve que justement Hoglan remplace bien Herrara, et puis la seule fois où FF a voulu changer un peu de style ( écouter l'album Digimortal ) ce fut de la daube sans précédent.
Enfin comparer FF à Meshuggah faut y aller, c'est pas du tout pareil.
P.S : I_Kirk_Your_Ass tu écoutais quoi comme métal au début pour n'avoir ni aimé Deftones ni FF, soit deux groupes servants de rampe de lancement au genre musical ? _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais tomber sur Digimortal (quelque pistes m'avais plus) et Transgression que je n'avais pas aimer, mais Mechanized m'a mis une claque surtout la chanson éponyme.
Et pour Deftones je n'ai écouté que la piste qui a était mise dans la news.
PS : Sensei je t'envoie tout par MP, j'ai pas envi de m'afficher ici. |
|
|
 |
|