|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 10:28 pm Sujet du message: Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf |
|
|
Un chef-d’œuvre de l’ombre ?
En 2002, fort de ses deux premiers albums, Queens Of The Stone Age ( QOTSA pour les proches ) se ramène sur la grande scène par son 3eme album : Songs for the Deaf. Titre étrange n’est-il pas ( littéralement « chansons pour le sourd » ) ? Ne pas s’inquiéter, l’album l’est tout autant !
Autant être clair et précis : cet album est un des plus grands albums de l’histoire du Rock ( et rien que ça ). Comme les mythiques Dark Side Of The Moon et autres, chaque piste de SftD ne contient aucune fausse note.
Décortiquons à présent le bébé. On a dès le départ une intro’ incompréhensible d’environ 1 :30, puis on démarre sur une station radio bizarre à la deuxième piste... cette radio fait l'annonce du début d'album, qui démarre sur un air de batterie ! Le reconduit Mark Lanegan assure toujours autant au chant, et après une petite gueulante de 3 :12 minutes, on accède au reste de l’album, très hétérogène en style globalement. Seule chose récurrente, cette chaîne radio étrange qui fait son petit passage de temps en temps.
Les styles abordés sont vraiment variés, entre une sorte de pop psychédélique, un peu de progressif, beaucoup de stoner, quelques ballades, et on obtient un mélange final puissant.
Dans cet album, la principale chose qui marque au niveau des instruments est bien sûr la présence de Dave Grohl à la batterie, une première depuis l’arrêt de Nirvana en 1994… On peut dire que son talent est vraiment exposé au grand public ! Le refrain de No One Knows, l’intro’ de Song for the Dead ( pour ne citer qu’eux ) montrent un feeling hors du commun ! Et les performances scéniques sont davantages impressionnantes ( pour ceux qui voudront voir en live son niveau ). Bref, Dave est une des pièces maîtresses de cette œuvre dantesque ! Nick Oliveri est toujours technique, permet d’approfondir les pistes ( il fait par exemple l’introduction de First It Giveth Number One et de Hangin’ Tree ), bien qu’il soit un peu mis dans l’ombre malheureusement. Josh Homme est toujours aussi doué à la guitare, et sa voix particulière reconnaissable à la première écoute est un bonheur. Ses soli à la gratte, comme dans Song For The Dead et God, montrent qu’il ne se soucie pas de la technique mais d’un feeling particulier qui fait son charme. Mark Lonegan, comme je le citais précédemment, permet de varier un peu les voix, mais on ne parvient pas à réellement la distinguer au long de l’album ( mis à part sur certaines pistes ), ce qui n’est pas trop grave car le rendu vocal est de toute beauté.
Il est à noter les petits suppléments aux pistes, comme cette radio qui sert donc souvent d’interlude, et aussi un grand nombre de musiciens qui ont participé à l’album (la présence d’orgue, de cors, d’archets, d’accordéons… ). Ils rajoutent indéniablement une atmosphère à l’album.
Et ce qui est fabuleux, c’est que chaque musique a une ambiance particulière, chaque piste est vivante, on pourrait déguster chacune d’entre elles pendant des heures, et après 15 chansons pour une galette de 60 minutes, on peut certifier qu’aucune piste n’est semblable ( tentez de comparer l’excellente Go With The Flow avec la rythmée Six Shooters, ou bien même avec God ).
Pour conclure, cet album est tellement profond, tellement complet, que le résumer par ces lignes est trop peu suffisant pour montrer toute sa qualité. Plus posé que ses prédécesseurs, il ouvre sur un très bon Lullabies To Paralyze. La seule chose qu’il vous reste à faire est donc de l’écouter, de le réécouter, afin de voir que QOTSA a réussi le pari de faire un des plus grands albums de tous les temps, bien que trop peu cité par la presse publique. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention.
Dernière édition par Sensei le Ven Mar 26, 2010 11:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Hop hop 1ere chronique de 2010 ! Je vais enchaîner les amis ! En espérant que je l'ai bien faite  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 9:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré cet album, QOTSA est le genre de groupe qui te donne des chanson très fouillé et qui te feras en même temps gardé l'air et le refrain en tête. Et cet album est une bête, +1 pour les passage typé prog, c'est d'ailleurs une des choses qui m'a beaucoup plus avec cet album. =D |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Sensei a écrit: | Autant être clair et précis : cet album est un des plus grands albums de l’histoire du Rock ( et rien que ça ). Comme les mythiques Dark Side Of The Moon et autres, chaque piste de SftD ne contient aucune fausse note. |
Putain doucement quand même !
Je pigerais vraiment jamais ce qu'on reconnait de si énorme a ce type, bordel, ce qu'il faisait dans Kyuss était certes monstrueux, mais après c'est plus que de la hype et cie quoi... |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bah quand tu écoutes cet album, il ne rate rien. Les autres sont bons aussi, mais celui-là y'a pas d'erreur dans le choix des notes. On peut ne pas aimer evidemment, mais il ne faut pas voir un travail raté, c'est l'album le plus abouti. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais ok mais de là a le foutre aux cotés de Dark Side Of The Moon des Floyd ! |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 12:37 am Sujet du message: |
|
|
Je voulais dire par là qu'il fait parti des gros des gros ! Je pouvais aussi bien citer Back in Black de AC/DC, In Rock de Deep Purple, Nevermind de Nirvana... bref des albums géniaux et qui sont très peu critiquables.
J'admets que ma phrase est un peu trop forte, mais je considère franchement que le travail effectué et la qualité rendue au final sont indéniablement élevés ! Après on aime ou on n'aime pas... _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Dark Side est, à mon sens avec The Wall, l'album le plus surestimé des Pink Floyd ...
Ils sont très bon, mais à côté d'albums comme "Wish you were here" ou encore "Meddle" ou même "Animals" bah ils font taches. Mais bon, moi et mes gouts bizard aussi ... Je suis un sale boeuf qui n'aime pas trop Deftones (quoi que je m'écoute l'éponyme et c'est pas dégeux) donc ne prenons pas mon avis en compte, mais si il y'a des amateurs de prog je pense qu'ils sortiront la même chose que moi.
Par contre, je suis d'accord avec Sensei, SFTD est un putain d'album ! |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord pour Dark Side, c'est très loin d'être mon favoris aussi, après c'est leur plus gros succés, et il est culte, c'est pour ça qu'il citait celui là je pense.
Mais sinon non y a rien a faire, QOTSA j'accroche vraiment que sur les morceaux catchy, sinon j'ai le sentiment d'écouter de la pop fm et ça m'irrite. Par contre si tu a des vidéos de Dave Grohl en action sur du QOTSA, Sensei, balances des liens, ça m'intéresse ! |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Dave Grohl c'était le batteur de Nirvana ... Juste ça, donc il inutile de préciser qu'il est bon. Mais je veux bien voir ce que donne ses performance au sein de QOTSA envoie ça m'intéresse aussi tiens ! |
|
|
 |
Ze_nico Lord

Inscrit le: 07 Nov 2009 Messages: 564 Localisation: Hérault (34)
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'accroche pas non plus trop à cet album... Comme le dit Uldor, Kyuss était énorme mais là je ne trouve que quelques chansons de bien, je trouve les autres juste bizarres. |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien précisé dans la chro' que justement l'album est bizarre, d'où son intérêt. Il change des stéréotypes du rock.
Ensuite QOTSA n'est pas Kyuss ! Cela devient énervant cette comparaison... Ok Homme fut le gratteux de Kyuss, mais ça ne fait pas tout. QOTSA n'a jamais prêché être le successeur du groupe mythique de stoner, et essaie justement de se différencier ( et cela s'entend très bien). Sinon on peut comparer Eagles of Death Metal et même Them Crooked Vultures car Homme est dedans ! Bref j'attends sinon un avis de Metalbarak et de Poc sur ma chro'  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Ze_nico Lord

Inscrit le: 07 Nov 2009 Messages: 564 Localisation: Hérault (34)
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'on m'arrête si je me trompe mais quand le gratteux d'un groupe mythique comme Kyuss forme un autre groupe sensé évoluer dans le même style (stoner rock), on peut pas s'empêcher de comparer, il y a des comparaisons qui sont évidentes... Them Crooked Vultures c'est différent car justement, le groupe joue dans un autre style. Eagles Of Death Metal j'ai jamais écouté par contre.
edit: sinon concernant la chronique, elle est à mon sens pertinente puisque tu y défend ton opinion (bien qu'en désaccord avec la mienne). |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais soutenir Sensei. SFTD est un grand album. Sûrement l'un des disques les plus marquants de ces 10 dernières années en terme de rock n'roll. Y'a tout dedans et ça déboite. Et lire que certains morceaux c'est de la pop FM ça me fait hurler. Cet album est long à appréhender, car terriblement riche.
Bon sinon pour le père Grohl en action:
http://www.youtube.com/watch?v=wBrcQMszkho _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Sensei a écrit: | Sinon on peut comparer Eagles of Death Metal et même Them Crooked Vultures car Homme est dedans ! |
Au passage ces deux groupes sonnent a mort comme du QOTSA quand même, un peu moi pour TCM, mais quand même quoi, ça s'en écarte pas des masses...
Enfin bon, oui je suis d'accord pour dire que c'est pas de la merde, mais j'avoue vraiment avoir du mal a accrocher sur certain trucs. Et désolé pour l'appellation pop FM mais lire que ça c'est du stoner me fait tout autant hurler que toi, Metalbarak !
Edit : Putain qu'est ce qu'il bastonne le Dave Grohl ! J'en avait déjà vues mais sur celle là c'est vraiment violent quoi ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|