ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 Crazyfists - Collisions & Castaways

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nawak
Addict !

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 4:46 pm    Sujet du message: 36 Crazyfists - Collisions & Castaways Répondre en citant

Le célébre combo du grand nord revient...

Tracklisting :

1- In The Midnight
2- Whitewater
3- Mercy and Grace
4- Death Renames The Light
5- Anchors
6- Long Road To The Late Nights
7- Trenches
8- Reviver
9- Caving In Spirals
10- The Deserter
11- Waterhaul II

Il y a des groupes comme ça, qui enchainent les disques mais ne surprennent plus beaucoup car restent cantonnés dans leur style. 36 Crazyfists, rare groupe de Metal venant du grand froid de l'Alaska, fait parti de ces groupes. Aprés 2 premiers albums très concluant ("Bitterness The Star" & "A Snow Capped Romance"), suivi de 2 autres albums mi-figue, mi-raisin ("Rest Inside The Flames" & "The Tides and Its Takers"), le groupe revient en cette année 2010 avec une cinquième galette nommé "Collisions and Castaways". A quoi faut-il s'attendre ?

Et bien c'est simple, après la toute première écoute, l'album peut paraître décevant car on a l'impression d'entendre un album sans âme, rempli de titre bourrins un peu mal foutu pour certains et des titres plus acceptables pour d'autres. Les fans de la première heure, souvent intransigeants et bornés, passeront leur chemin après cette première écoute et ne retiendront certainement que 1 ou 2 titres. Mais comme tout albums, il faut l'écouter plusieurs fois pour se faire une idée et un jugement propre.
C'est ce que j'ai fais avec ce "Collisions & Castaways" et j'ai essayé d'éviter l'erreur de me fier à ma toute première écoute (comme j'ai pus le faire avec l'album précédent, qui m'avait assez déçu sur le moment, et que j'apprécie un peu plus maintenant... bref !).
"In The Midnight" entame l'album de bon pied avec une intro très progressive et ambiancée pour déboucher ensuite sur un bon Metalcore des familles avec mosh-part, chant hurlés et riffs qui sonnent comme du Killswitch Engage. "
Sur ce skeud, le groupe n'a pas hésité à se lâcher en matière de Métal et s'en sortent avec les honneurs avec des titres puissant comme "Whitewater", l'incisif et jumpant "Death Renames The Light" ainsi que "The Deserter" ,qui est la surprise de l'album par sa violence, ses riffs burnés, sa batterie fracassante et surtout l'excellent duo que forme Brock Lindow et Brandon Davis, hurleur du groupe Across The Sun. Mais le groupe a aussi parfois calmé le jeu pour des titres plus accessibles comme la magnifique "Waterhaul II", qui reprend les bases du titres original issu du 2éme album du combo d'Anchorage, le titre "Reviver" qui parait décevant au premier abord, ressemble à un titre transitoire entre "A Snow Capped Romance" et "Rest Inside The Flame" et se veut entrainant après plusieurs écoutes, "Caving in Spirals" nous ballades dans des sphères plus intimistes soutenu par un son assez Rock et "Mercy and Grace" reste assez accessible sans être terrible. Bien que l'ensemble est bien ficelé, l'album possède aussi 2/3 bémol dans les compositions comme "Anchors" avec sa guitare (douteuse ?) en guise d'intro qui rappelle étrangement "Le Ciel des Uns est l'Enfer des Autres" de nôtre groupe national, The ARRS, le morceau est sympa avec le featuring d'un bon hurleur (qui me rappelle Howard Jones mais dont je ne connais pas l'identité) et le mosh-part dévastateur mais le refrain est assez indigeste... en bref, ça passe pas, ça gâche tout le morceau même ! C'est la même chose pour le titre "Trenches", le début parait tonitruant avec sa rythmique rapide assez punk mais le refrain est horrible et on constate que le chant clair de Brock Lindow a perdu de sa magie depuis "The Tides and Its Takers"

Ce "Collisions & Castaways" est un bon album sans être transcendant. Les compositions sont un peu plus "brut" qu'à l'habituée grâce à un gros travail sur les riffs de guitare (Bravo Steve Holt !), la production est plutôt bonne même si parfois le chant hurlé est un peu saturé. Même si certains titres sont plutôt banal et décevant, l'album possède quand même sa dose de violence avec des titres comme "The Deserter" (qui doit être le titre le plus brutal que le groupe a pûs écrire jusque là), "Death Renames The Light" et "In The Midnight" qui plairont aux plus metalleux et coreux d'entres vous Wink

Collisions & Castaways (Deezer)
Sensei
Lord

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain qu'il est meilleur que les deux précédents, mais il est très loin d'égaler les deux premiers albums qui resteront pour moi les meilleurs !
Enfin je me lasse de plus en plus de ce groupe, dommage... là où Soilwork revient en force dans leur style, 36 Crazyfists patauge et ressort du metalcore déjà entendu maintes et maintes fois !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que cet opus bouleversera pas la scène Metal mais je trouve qu'ils s'en sortent vraiment mieux que sur leurs 2 derniers disques.
Ils ont le mérite d'essayer de se renouveler sur cet album et le résultat m'a plutôt convaincu.
Après, je suis d'accord avec Nawak, il faut vraiment pousser l'écoute pour commencer à apprécier ce nouveau son.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: